Ce que les expatriés aiment (ou pas) en France

 |   |  419  mots
Les expatriés en famille apprécient la France pour sa qualité de vie, notamment en matière d'éducation et de santé / Reuters.
Les expatriés en famille apprécient la France pour sa qualité de vie, notamment en matière d'éducation et de santé / Reuters. (Crédits : Reuters)
Les étrangers expatriés en France apprécient surtout nos systèmes éducatifs et de santé. Ils déplorent à l'inverse leurs faibles revenus, la situation économique du pays, mais aussi l'accueil qu'ils reçoivent au travail, révèle la dernière enquête sur l'expatriation réalisée par la banque HSBC.

Il y a des côtés positifs et négatifs à venir s'expatrier en France. C'est en tout cas ce qu'il ressort de la dernière enquête sur l'expatriation réalisée par la banque HSCB, dévoilée ce mercredi 30 octobre. L'Hexagone obtient ainsi la 17ème place sur 34 pays passés au crible pour la qualité de vie qu'ils offrent à leurs expatriés.

 

Chez nous, ils travaillent en majorité dans l'éducation, l'informatique, l'Internet et les nouveaux médias. Ils viennent principalement du Royaume-Uni (22%) et des États-Unis (9%) et apprécient surtout la France lorsqu'ils partent en famille. Dans cette catégorie, l'Hexagone arrache ainsi la 3ème place.

 

Ce qu'ils aiment

 
  • Éducation et santé. Le système éducatif français est plébiscité par les étrangers. Ils apprécient avant tout son coût (1ère place). Pour les tout-petits, les modes de garderie, très appréciés (5ème place), sont également jugés peu coûteux (4ème). Le système de santé français fait le bonheur des étrangers qui le placent à la 3ème place.
  • Shopping. Les Français sont connus dans le monde entier pour leur chic vestimentaire. Sans surprise, les expatriés plébiscitent donc les boutiques et magasins locaux (4ème pour leur qualité).
  • Culture. Parler français reste encore tendance. Les étrangers viennent surtout pour apprendre notre langue (5ème place), ils aiment aussi notre culture culinaire (7ème place) et s'habituent facilement à manger local (8ème place).
  • Vie quotidienne. Les expatriés vivent-ils dans le sud de la France? Le pays est en tout cas très apprécié pour sa météo (10ème place). Et s'ils sont parisiens, ils peuvent toujours partir en vacances. Le réseau hexagonal de transports obtient ainsi la 10ème place.

Ce qu'ils n'aiment pas

 
  • L'argent. Les expatriés aimeraient gagner mieux leur vie. La France n'obtient que la 30ème place en matière de salaire. La majorité des étrangers (57%) touche moins de 60.000 dollars par an. Seuls 2% empochent plus de 301.000 dollars annuels. Ces montant, jugés trop bas, expliquent peut-être qu'ils ont souvent du mal à trouver un logement (25ème place).
  • La situation économique. 64% des expatriés ne sont pas satisfaits de la situation économique de la France contre 32% d'avis positifs.
  •  L'accueil. Les étrangers ne se sentent pas toujours les bienvenues au travail (37ème place). Côté vie privée, ce n'est pas mieux. Ils ont souvent du mal à se faire des amis (25ème place)

> Et la ville la plus chère du monde pour les expatriés est...

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :