Budget 2015 : la France prête à revoir sa copie sous la pression de Bruxelles

Par latribune.fr avec AFP  |   |  198  mots
Dans un entretien avec les agences de presse, le ministre des Finances Michel Sapin a expliqué que le déficit public serait réduit en 2015 de 3,6 à 3,7 milliards d'euros de plus que prévu.
La France, dont la Commission européenne a critiqué le projet de budget 2015, a présenté lundi des "précisions" et des "mesures nouvelles" qui permettront de réduire le déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu.

Après l'Italie en début de journée, c'est au tour de la France de revoir sa copie pour mieux coller aux exigences de Bruxelles. Paris a présenté lundi dans une lettre à la Commission européenne une modification de ses projets budgétaires pour l'an prochain, dans l'espoir d'échapper à un bras de fer avec ses partenaires européens.

Réduire le déficit structurel de 0,5 point de PIB

Dans un entretien avec les agences de presse, le ministre des Finances Michel Sapin a expliqué que le déficit public serait réduit en 2015 de 3,6 à 3,7 milliards d'euros de plus que prévu, grâce à l'actualisation de prévisions de dépenses et des mesures de recettes nouvelles.

Ceci permettra de réduire le déficit structurel, c'est-à-dire hors effet de la conjoncture, de plus de 0,5 point de PIB contre 0,2 prévu jusqu'à présent, a-t-il ajouté.

"La France présente là les précisions et les éléments qui nous permettent de rester dans les clous", a expliqué Michel Sapin.

La Commission européenne devrait s'exprimer mercredi sur le respect ou non par l'Hexagone des règles européennes dans son projet de budget pour 2015.