Sans "accabler" Lepaon, Valls prône "l'exemplarité à tous les niveaux"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  374  mots
Selon le Canard Enchaîné daté de mercredi 29 octobre, la CGT aurait déboursé quelque 130.000 euros pour rénover l'apprtement de fonction - dont le loyer serait de 2.000 euros par mois - de son responsable Thierry Lepaon.
En réaction aux informations dévoilées par le Canard Enchaîné au sujet du coût de la rénovation de l'appartement de fonction du leader de la CGT, le Premier ministre a rappelé le devoir d'exemplarité des responsables publics, surtout en période de crise économique et de perte de confiance des citoyens envers la classe politique.

130.000 euros de travaux pour l'appartement de fonction de Thierry Lepaon aux frais de la CGT. Cette information dévoilée mercredi 29 octobre par le Canard enchaîné a de quoi susciter le débat. Mais plutôt que de jeter de l'huile sur le feu, Manuel Valls a préféré rappeler le devoir d'exemplarité des responsables publics. Aussi a-t-il déclaré ce même jour sur RTL :

"Je ne veux pas accabler un homme qui, je crois, n'a pas eu encore l'occasion de s'exprimer et de répondre directement. A lui de s'expliquer. Mais quand on traverse une telle crise économique, une telle crise de confiance entre les responsables publics et les concitoyens, une crise d'identité pour notre pays qui a pourtant, je veux le dire, beaucoup d'atouts pour affronter les grands défis de l'avenir, l'exemplarité à tous les niveaux est nécessaire" (...) "Je ne veux pas accabler Monsieur Lepaon que je connais, avec qui je discute car il est un partenaire social, et nous avons de nombreuses discussions, même si elles ne sont pas toujours faciles. A lui d'apporter les réponses qui s'imposent."

Un deuxième mandat en perspective

Selon l'hebdomadaire satirique daté de mercredi, le devis initial pour les travaux dans cet appartement de 120 m2 était encore plus élevé (150.000 euros). Mais le numéro un de la CGT, aurait renoncé à quelques dépenses comme l'installation d'un home cinéma ou d'une cave à vin. En outre, le loyer de cet appartement, situé le long du bois de Vincennes, près de Paris, serait, toujours selon le Canard Enchaîné, de 2.000 euros.

L'ancien de Moulinex, élu en mars 2013 à la tête de la confédération et qui a d'ores et déjà annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès en 2016, habitait auparavant dans le Calvados. D'où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction.

Pour l'heure, le trésorier de la CGT, Eric Lafont, a annoncé avoir lancé une enquête interne, tout en précisant ne pas savoir d'où venaient les rumeurs sur l'installation d'un home cinéma et d'une cave à vin. "Cela n'apparaît sur aucun des cinq devis que nous avons fait faire", a-t-il déclaré à l'AFP.