Retraites complémentaires : le gouvernement souhaite que l'Urssaf se charge de la collecte

Par latribune.fr avec AFP  |   |  238  mots
Le Premier ministre invite aussi l'instance créée en 2012 à envisager "une gouvernance financière d'ensemble des différents risques de la protection sociale" pour une "régulation plus harmonisée et globalisée".
Manuel Valls s'est adressé au Haut conseil du financement de la protection sociale dans une lettre publiée par Les Échos, mardi, dans ce sens.

Une nouvelle mesure de simplification administrative? Le gouvernement souhaiterait que l'Urssaf se charge de la collecte des cotisations Agirc (cadres) et Arrco (salariés), d'après un courrier du 21 octobre de Manuel Valls adressé au Haut conseil du financement de la protection sociale publié par Les Échos, mardi 4 novembre.

Ainsi, Manuel Valls invite le Haut conseil à réfléchir aux:

"Avantages", "inconvénients" et "conditions de faisabilité d'une nouvelle étape de rationalisation du recouvrement des prélèvements sociaux", "notamment les cotisations de retraite complémentaires des salariés du privé", aujourd'hui collectées par les caisses Agirc (cadres)-Arrco (ensemble des salariés du privé).

En 2011, l'assurance-chômage (Unédic) était passée sous le recouvrement de l'Urssaf.

"Gouvernance financière d'ensemble".

Le syndicat FO est "franchement opposé" à ce projet. Cela reviendrait à "enterrer le paritarisme", mode de pilotage actuel de l'Agirc-Arrco selon ce dernier.

"Nous ne voulons pas finir en Pôle retraite", a déclaré Philippe Pihet, vice président de l'Arrco et membre du syndicat, aux Échos. Et de renchérir: "On ne peut se réclamer du dialogue socia et remettre en cause le mode de gestion paritaire des régimes sociaux."

Le quotidien économique souligne que "la reprise en main par l'État est une hypothèse réaliste vu la dégradation des comptes de l'Agirc-Arrco".

    Lire aussi >> Retraites : la parité salariale au secours des complémentaires Agirc et Arrco ?