Acheter des cigarettes sur Internet sera bientôt sanctionné

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  182  mots
Au moins une cigarette fumée sur cinq n'a pas été achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises.
Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a expliqué lors du congrès national des buralistes qu'il sera interdit "dans les semaines qui viennent" d'acheter du tabac en ligne. Des sanctions sont à l'étude.

Si la vente de tabac en ligne est déjà interdite, en acheter ne l'est pas... pour le moment. Le gouvernement veut interdire les achats sur Internet de tabac et propose de sanctionner les acheteurs de cigarettes, a annoncé jeudi 6 novembre le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert lors du congrès national des buralistes à Paris.

Une interdiction "dans les semaines qui viennent"

Dans une interview accordée quelques heures plus tôt au Figaro, il explique que cette interdiction sera mise en place "dans les semaines qui viennent" et s'accompagnera de "toute une gamme de sanctions pénales et durcirons celles qui existent: amende, confiscation de la marchandise, recouvrement de droits...".

Pour ce faire, l'État compte "travailler avec les distributeurs afin de connaître leurs destinataires" puisque "les textes européens prévoient que les vendeurs s'enregistrent dans chaque pays".

 En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur cinq n'a pas été achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises.