Une cigarette sur quatre provient du marché parallèle

Un paquet de cigarettes sur quatre vendus en France en 2013 a été acheté hors des bureaux de tabac. Les ventes transfrontalières ont en effet augmenté de 36%, selon une étude du groupe de conseil et d'audit américain KPMG.
Le marché des cigarettes en France a enregistré a perdu 3,5% en valeur au premier trimestre. /Reuters

La vente de cigarettes sur le marché noir en France (achats à l'étranger, cigarettes de contrebande etc.) est passé de 22,6% des ventes totales en 2012 à 25,2% en 2013, selon une étude du cabinet KPMG. Il pointe également que 6,13 milliards de cigarettes ont été vendues sur des zones transfrontalières en 2013, contre 4,5 milliards en 2012, soit une augmentation de 36%.

Les français achètent leurs cigarettes à l'étranger

Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, regrette que les Français s'orientent de plus en plus vers ce marché parallèle : 

"Les particuliers vont de plus en plus régulièrement à l'étranger, de l'autre côté des frontières, pour s'approvisionner en cigarettes moins chères, pour leur consommation personnelle mais aussi pour la revente au marché noir."

Et de renchérir :

"Le chiffre de 36% d'augmentation de ventes transfrontalières est très inquiétant. Il faut. que les pouvoirs publics réagissent rapidement avec un réel plan de lutte contre le marché noir, qui englobe les ventes illégales par Internet, le réseau mafieux et les ventes transfrontalières"

La contrebande représente selon lui une perte de 3 milliards de recettes fiscales.

En 2013, 722 bureaux de ventes ont fermé en France

Selon KPMG, la France est le deuxième pays d'Europe où les volumes de cigarettes de contrebande et de contrefaçon sont les plus élevés, après l'Allemagne.

En 2013, "722 bureaux de tabac ont dû mettre la clé sous la porte faute de ventes suffisantes, ce qui équivaut à 2.000 emplois", a déploré Pascal Montredon.

"Avec 25% du marché qui échappe à tout contrôle, la France a clairement perdu la maîtrise de sa consommation nationale. Et les prochaines mesures envisagées, comme le projet de paquet neutre, nous font craindre le pire", a déclaré Martin Caroll, président de Seita, filiale d'Imperial Tobacco, cité dans un communiqué.

Le cigarettier a assuré que "face à la progression constante du marché illicile en France", il "réaffirme sa volonté de lutter efficacement, en coopération avec le gouvernement français, contre les approvisionnements illégaux".

Un marché en baisse et des prix en hausse

Le marché des cigarettes en France a enregistré une baisse de 3,5% en valeur au premier trimestre (-8,9% en volume) par rapport aux trois premiers mois de 2013.

Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière augmentation du prix de tous les paquets de cigarettes est datée du 13 janvier dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 26/06/2014 à 19:24
Signaler
Frontalier : je fais comme nos élites de l'optimisation fiscale....

à écrit le 26/06/2014 à 17:38
Signaler
Si la vente de cigarettes est permise en union européenne y compris en zone transfrontaliere Ou est le probleme. Lorsque je voyage j achete des cartouches pour ma consommation personnelle ( en generale 2 cartouches une ou deux fois par an) . Je ne ...

le 27/06/2014 à 6:41
Signaler
C'est même pire, avec l'ouverture a la concurrence dont on nous rabâche les oreilles (exemple: les achats des nouvelle armes des armées); comment ce fait il que l'on ne puisse pas les acheter librement dans l'UE?

à écrit le 26/06/2014 à 16:52
Signaler
Les gens ne comprennent pas qu'en France nous avons une solide solidarité envers nos voisins européens. Nous voulons distribuer un peu de notre immense richesse à eux en achetant chez eux pour ainsi renflouer leurs caisses publiques. On y doit voir u...

à écrit le 26/06/2014 à 13:14
Signaler
ne plus prendre le cancer en charge par la sécu serait un électro choc pout tous es fumeurs ! démerdez vous les gars .

le 27/06/2014 à 6:42
Signaler
Et comment prouverons nous qu'on ne fume pas? Dans notre société, on ne cherche jamais a prouver qu'on est coupable, mais c'est toujours a nous de prouver qu'on ne l'ai pas !

à écrit le 26/06/2014 à 13:11
Signaler
Trop d'impôts, tue l'impôt...Et puis il y a rien d'illégal de s'approvisionner généreusement dans les duty-free des aéroports ou faire un petit saut de l'autre coté de la frontière (j'habite dans le Nord) et ramener légalement ses 10 cartouches autor...

à écrit le 26/06/2014 à 12:14
Signaler
est un puissant accélérateur pour le crime organisé. Surtout quand le produit est disponible légalement pas trop loin et moins cher.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.