"Déterminé", "au plus bas", "un naufrage"... les réactions à l'intervention de François Hollande

Par latribune.fr  |   |  571  mots
Les quatre annonces principales de François Hollande jeudi soir sur TF1 autant que sa prestation générale n'ont pas mis de temps à susciter des réactions très opposées.
Alors que les membres du gouvernement se félicitent de la prestation "ferme et claire" du président de la République sur TF1 jeudi soir, le reste de la classe politique déplore un manque d'annonces fortes.

Allocation pour les seniors en fin de droits, contrat aidé pour les chômeurs de plus de 60 ans, fin des hausses d'impôts jusqu'à la fin du mandat, transformation du CICE en baisse pérenne des cotisations patronales en 2017. Les quatre annonces principales de François Hollande jeudi soir sur TF1 autant que sa prestation générale n'ont pas mis de temps à susciter des réactions très opposées. Une émission critiquée, mais aussi très regardée, puisque 7,9 millions de téléspectateurs l'ont suivie.

Sur la forme....

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre PS, sur Twitter, confiant :

Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, dans un communiqué, excédé : "Face à cette tentative de sauvetage en direct à la télévision d'un François Hollande au plus bas, on est d'abord sidéré, choqué, triste pour la fonction présidentielle (...) M. Hollande s'est contenté de dire : 'J'ai pu commettre des erreurs, qui n'en fait pas ?'. M.Hollande a préféré un aveu d'impuissance aux excuses qu'il aurait dû présenter aux Français".

Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, sur BFM TV : "J'ai été convaincue parce que le président a été très sincère, très déterminé et surtout à mes yeux rassembleur (...). Il y a eu dans cette émission beaucoup de réponses, beaucoup de rappels, beaucoup d'annonces."

Nathalie Kosciusko-Morizet, ex Ministre UMP de l'Ecologie, sur iTélé : "J'ai trouvé la prestation de Hollande médiocre. Il n'avait rien à dire et fuyait dans la petite blague".

Arnaud Leparmentier, directeur adjoint des rédactions du Monde, s'agace quant à lui sur Twitter de la redondance des critiques :

... et sur le fond

Eric Woerth, député UMP de l'Oise, sur BFM TV: "Je me suis ennuyé pendant 90 minutes donc c'était beaucoup (...) Il n'y a eu aucune proposition de réforme structurante du pays."

Pascal Canfin, ancien ministre délégué au Développement, sur BFM TV: "J'ai entendu des choses positives et des choses qui le sont moins à mes yeux. Les choses positives c'est qu'il y a eu beaucoup d'éléments concernant le changement climatique, la transition énergétique, des emplois d'avenir dédiés à la transition énergétique et la transition écologique. (...) mais ce qui l'est moins c'est que la politique qui ne marchait pas avant l'émission, ne marchera pas après l'émission".

Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne, sur Europe 1 : "François Hollande se moque du monde. La machine à taxer est encore là, ça va continuer".

Guillaume Lacroix, secrétaire général du Parti radical de Gauche, dans un communiqué: "Le PRG salue le pragmatisme de François Hollande qui a proposé, au delà du pacte de responsabilité, la mise en place d'emplois aidés ciblant les chômeurs de plus de 60 ans n'ayant pas toutes leurs annuités et la création de 15000 emplois d'avenir supplémentaires sans condition de diplôme."

Emmanuel Todd, sociologue et essayiste, conclut pour sa part avec désillusion sur France Inter : "Le président n'a plus aucun pouvoir depuis la création de l'euro".