Emploi, fiscalité, famille : la majorité des Français pensent qu'Hollande a "plutôt échoué"

 |   |  298  mots
Sept personnes sur dix déclarent par ailleurs faire plus confiance à Manuel Valls qu'au président pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale.
Sept personnes sur dix déclarent par ailleurs faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale". (Crédits : reuters.com)
Seules 3% des personnes interrogées estiment que le président a "plutôt réussi" en matière d'emploi, révèle un sondage Odoxa lundi. 88% pensent d'ailleurs qu'il est également en situation d'échec dans le domaine de la fiscalité, et 78% en matière de politique familiale.

Le pire score de son mi-mandat, François Hollande l'obtient en matière d'emploi. Dans ce domaine, à la question "le président de la République a-t-il jusqu'à présent plutôt réussi ou plutôt échoué", seules 3% des personnes interrogées répondent que François Hollande a "plutôt réussi", révèle lundi 3 octobre un sondage Odoxa réalisé pour RTL. Les 97% restants considèrent qu'il a "plutôt échoué". Cet avis est d'ailleurs partagé par les sympathisants de gauche, dont 94% considèrent que l'ancien secrétaire du PS est plutôt en situation d'échec.

La perception est juste un peu moins catastrophique pour ce qui est de la fiscalité. Ils sont en effet 88% des sondés (et 72% des sympathisants de gauche) à juger que François Hollande a "plutôt échoué" en la matière, contre 12% estimant qu'il a "plutôt réussi".

La note s'améliore encore légèrement concernant la politique familiale, dont les mécontents sont 78% (55% à gauche) contre 22% de satisfaits.

Sans surprise, 100% des sympathisants de droite affirment qu'il a échoué dans l'emploi, 98% dans la fiscalité, et 94% dans sa politique familiale.

Valls inspire plus confiance qu'Hollande

Sept personnes sur dix déclarent par ailleurs faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale", contre 22% des sondés qui font "plus confiance" à François Hollande et 7% qui ne se prononcent pas.

François Hollande devance son Premier ministre chez les sympathisants de gauche, avec 49% contre 45% (6% ne se prononcent pas), mais Manuel Valls inspire davantage confiance à 87% des sympathisants de droite (7% ne se prononcent pas).

 *Le sondage a été réalisé par internet les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plusselon la méthode des quotas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/11/2014 à 8:56 :
oui il a échoué, certes......comme tous ses prédécesseurs depuis quarante ans...sauf que lui, malgré il est vrai , un déficit de charisme, fait preuve d'un certain courage politique.
a écrit le 03/11/2014 à 15:42 :
Comment pourrait-il réussir en appliquant des idées qui datent d'un siècle.
a écrit le 03/11/2014 à 14:44 :
Tiens donc, élu ps ne la ramène pas, ce coup ci!!
:-)
Réponse de le 03/11/2014 à 15:35 :
+1 ;)
a écrit le 03/11/2014 à 14:31 :
Hollande meilleur candidat PS pour… 4% des Français !! moi je fais partie des 4% !
Plus les candidats PS et UMP seront nuls plus je serai heureux ! Nul besoin d’expliquer pourquoi j’imagine …
a écrit le 03/11/2014 à 14:25 :
Un verdict accablant....et en étant indulgent! Boycottons son show de jeudi prochain ça nous évitera des maux d'estomac...
Réponse de le 03/11/2014 à 16:19 :
Alors la tout a fait d’accord!!!
a écrit le 03/11/2014 à 12:41 :
Encore un sondage qui ne sert à rien... Une bonne partie des médias vont relayer cette "information" afin de susciter une plus grande insatisfaction auprès des français.. puis ils enchaineront sur "le suicide français" et Mme LE PEN, victime de jets de pierre... allez y les moutons.. ca me rappelle une petite histoire... TF1 vendait des minutes de nos cerveaux à une grande compagnie de boisson...Le procédé est le même...
Réponse de le 03/11/2014 à 15:37 :
car pour vous depuis 2 ans et demi, il y a du positif??? vous avez raison raison d'y croire, l'espoir fait vivre!
a écrit le 03/11/2014 à 12:21 :
franchement moi je trouve qu'il n'y pas grand chose à repproché à f.HOLLANDE mise à part le faite que l'économie n'est pas allé en son sens. tous les partis politique on en un sens échoué mais c'est juste que lui son échéc a surgit au mauvais moment. PAUVRE Président...
Réponse de le 03/11/2014 à 14:24 :
Vous faites donc partie des 3% qui le soutiennent - Respect.
a écrit le 03/11/2014 à 12:10 :
Il est dans la droite ligne de tous les incompétents qui se sont succédés ces dernières décennies pour gouverner la France. Mauvais eux-mêmes, s'entourant de nuls et persuadés d'être les meilleurs. Le problème complémentaire de Hollande est qu'il a succédé à un agité permanent à une époque où il existe moult moyens de transmettre de l'info hors circuit officiel. Et que la majorité des citoyens a quand même un peu plus de culture que dans les années 60 et s'informent ailleurs. Le différentiel saute donc encore plus au visage.
a écrit le 03/11/2014 à 12:05 :
Il aura réussi à mettre le pays à plat... Un pays plat; la Hollande en somme (sic)
a écrit le 03/11/2014 à 11:51 :
Plutôt totalement échoué!!!!
a écrit le 03/11/2014 à 11:48 :
On ne peut pas dire que FH a plutôt échoué mais qu'il a complétement échoué. d'un autre coté si il a échoué c'est qu'il a agi et c'est comme Sarko qui lui aussi a agi et a échoué. le problème de FH c'est surtout qu'il a trahi son électorat en le flattant pour se faire élire et ensuite il a fait tout le contraire de ce qu'il avait annoncé. son problème n'est donc pas l'échec mais ce qui est pire la trahison.
a écrit le 03/11/2014 à 11:23 :
A mon sens il a bien échoué. Ça dernière en date, l'APL pour des propriétaires. Ceux qui y avaient droit était ceux qui avait pus faire construire en ayant un emploi et qui le perdait... Aujourd'hui en plus de perdre son emploi il risque aussi de perdre le reste... Et pour gagner combien???
a écrit le 03/11/2014 à 10:32 :
Les medias personnalisent constamment l'image du pouvoir, ça simplifie et ça permet de focaliser les avis. Il faudrait quand même remettre les choses à leur place. Les français ont élu des députés, et un président. Ils ont la responsabilité de ce qu'ils ont fait. Ce sont eux qui ont échoué. Il n'y a pas un dictateur au sommet de l'état qui dicte les actions exécutées servilement par le peuple. C'est facile de dire : c'est pas moi ! c'est lui. Il vaudrait meiux se poser la question : comment je contribue à améliorer les choses au lieu de chercher constamment un coupable.
Réponse de le 03/11/2014 à 14:01 :
La vraie question c'est :
Comment je contribue à changer de système politique dans ce pays..??
Début de réponse : regarder du côté de la SUISSE, seule vraie démocratie..!
a écrit le 03/11/2014 à 10:18 :
SUR LE CHOMAGE IL EST EN ECHEC. EST CES REFORMES SONT TRES TIMIDES ?IL PEUT FAIRE MIEUX EN SE SERVENT DES PLAFONDS.DANS TOUS LES DOMENES .AFIN DAUGMENTE LES LES BATS ET DIMINUES LES HAUT/ L EGALITE CE N EST PAS COMPLIQUE???
a écrit le 03/11/2014 à 10:14 :
HOLLANDE ce sera bientôt SODOME et GHOMORRE avec ABRAHAM : restera-t-il en 2015 un seul Français pour empêcher la "chute finale de la France" ?
a écrit le 03/11/2014 à 9:59 :
Écrire qu'il a "complétement échoué" serait beaucoup plus approprié !!!
a écrit le 03/11/2014 à 9:51 :
Il faut relativiser: il n'a pas tout raté:
Il a parfaitement réussi à rendre la France ridicule dans le monde, il a gagné la bataille du rejet des investisseurs étrangers en France, il été remarquable pour favoriser l'expatriation des français vers l'étranger, et il a ruiné le pays par une fiscalité confiscatoire avec un brio absolu!
Réponse de le 03/11/2014 à 10:19 :
Excellent..!!!!!!
+10000000000
Et il a fait la promotion d'un gouvernement honnête et irréprochable :
Cahuzac, Thévenoud, Aquilino Morelle, Harlem Désir, Jean Marie Le Guen, j'en oublie....!
a écrit le 03/11/2014 à 9:46 :
comment peut on croire que ce clown puisse réussir à faire quelque chose de sensé pour notre pays?
a écrit le 03/11/2014 à 9:45 :
Dire que FH a échoué suppose que les causes du marasme sont exogènes. FH n'a pas échoué, il a, comme M.Sarkosy d'ailleurs, empiré la situation.
a écrit le 03/11/2014 à 9:39 :
un seul mot il est NUL