Quand les Américains suggèrent aux Français de supprimer le Président de la République...

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Le rapport s'appuie sur le niveau d'impopularité de l'actuel locataire de l'Elysée pour illustrer son propos.
D'après un think tank américain, la fonction présidentielle telle qu'elle est définie par la Constitution française, est devenue un frein à la réforme. Il suggère d'aligner ses institutions politiques sur ses voisins européens.

Moins d'une semaine après un scrutin qui a mis le président américain en minorité dans son propre pays, un think tank américain s'est penché de près sur les institutions politiques françaises...

Le Peterson Institute, un cercle de réflexion basé à Washington, suggère dans un rapport publié le 29 octobre que la France abandonne son système présidentiel afin de mettre en place un système où le chef du gouvernement serait issu d'une majorité parlementaire, à l'image de la plupart des pays européens.

«Des réformes économiques sont nécessaires en France, mais une refonte du système politique est également indispensable», estime le Peterson Institute.

Un Président trop puissant et trop impopulaire

Le rapport s'appuie sur le niveau d'impopularité de l'actuel Président de la République pour illustrer son propos. Il est vrai que François Hollande, avec moins de 13% d'opinions favorables, est le président le plus impopulaire de la Ve République. Or, d'après le Peterson Institute, les prérogatives présidentielles telles que prévues par la Constitution, empêchent le Parlement d'engager des coalitions parlementaires transcendant le clivage gauche-droite. Celles-là même qui ont permis, en Allemagne notamment, d'engager de grandes réformes économiques.

«Le centre gauche et le centre droit ne s'allieront jamais pour passer ces réformes de bon sens, car chacun veut détruire les chances de l'autre de gagner la prochaine élection présidentielle», expliquent les auteurs du rapport.