Epargne salariale : que propose le gouvernement ?

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Le gouvernement envisagerait notamment de réduire le taux du forfait pour les entreprises dirigeant l'épargne de leurs salariés vers le financement de l'économie.
Bercy souhaite surtout aider les petites entreprises, notamment en exonérant de "forfait social" (taxe de 20% des sommes versées) les TPE-PME lançant un tel dispositif pour la première fois.

La réforme sur l'épargne salariale serait sur les rails, à en croire Les Echos. Selon le quotidien, elle sera incluse dans le projet de loi "Macron" sur la croissance qui sera présenté en décembre. Le gouvernement s'appuiera sur le rapport du "Copiesas", le comité de concertation et de réflexion sur l'épargne salariale, installé en juin dernier par le gouvernement, qui propose notamment d'exonérer les TPE-PME nouvelles dans le dispositif et d'abaisser le forfait social pour certaines entreprises.

Soulager les petites entreprises

Concrètement, le comité, qui regroupe partenaires sociaux, experts et représentants de l'Etat, propose d'«exonérer de forfait social» (taxe de 20% des sommes versées) les TPE-PME qui mettent en place pour la première fois un dispositif d'épargne salariale, peut-on lire sur le site internet du quotidien.

Pour les entreprises de moins de 11 salariés, un «livret E» serait créé qui permettrait à l'entreprise de garder cinq ans en trésorerie les sommes versées, avec pour le salarié un rendement «un peu au-delà du taux du Livret A».

Le gouvernement envisagerait en outre de réduire le taux du forfait pour les entreprises dirigeant l'épargne de leurs salariés vers le financement de l'économie.