"Il faut supprimer l'ISF" (Pierre Gattaz)

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Pierre Gattaz explique souvent la disparition ou la vente à l'étranger d'entreprises industrielles patrimoniales françaises par l'ISF.
Le Président du Medef a appelé lundi 17 novembre à abolir l'Impôt sur la fortune pour garder l'investissement en France.

Un caillou dans la chaussure des entrepreneurs. Pour Pierre Gattaz, l'ISF distingue de manière négative la France des autres pays et freine la croissance des entreprises dans l'Hexagone.

"Si on est le dernier pays d'Europe ou du monde à avoir l'ISF, il faut le supprimer", a-t-il lancé au cours de la Conférence annuelle des entrepreneurs, consacrée au nombre relativement faible en France d'entreprises de taille intermédiaires (ETI) organisée lundi 17 novembre au ministère de l'Economie et des Finances à Paris.

"Il y a un moment où il faut dire 'l'ISF c'est dramatique pour le pays, ça détruit de l'emploi, ça détruit de la croissance'. Il faut le supprimer, point", a-t-il insisté sous les applaudissement des participants.

Un poids pour les entreprises familiales

Pierre Gattaz explique souvent la disparition ou la vente à l'étranger d'entreprises industrielles patrimoniales françaises par l'ISF, leur capital étant détenu majoritairement par une ou plusieurs familles fondatrices... susceptibles d'êtres soumises à cet impôt.

"En 2014 je n'ai plus aucun concurrent patrimonial en France et j'ai toujours 40 concurrents patrimoniaux allemands qui vont très bien et qui se développent fantastiquement dans le domaine des connecteurs", a-t-il déclaré en allusion à son entreprise Radiall, qui avait selon lui une vingtaine de concurrents français et 40 allemands il y a une trentaine d'années.