Attractivité : quels sont les points forts de la France ?

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  423  mots
Le taux de pénétration de l'Internet haut débit donne à la France la deuxième place derrière les Pays-Bas.
Une étude de l'Agence française pour les investissements internationaux dresse le tableau annuel de l'attractivité. L'Hexagone se place sur le podium dans de nombreux classements et parvient même à tirer son épingle du jeu dans des domaines comme la recherche.

Malgré des faiblesses en matière de fiscalité et de coût du travail, la France a des points forts qui attirent les entreprises. L'Hexagone se hisse parmi les pays les plus attractifs notamment en matière de financements publics de la recherche, prix de l'électricité, infrastructures numériques et de transports, selon une étude de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) publiée lundi 17 novembre.

Tous ces classements relèvent d'années différentes situées entre 2011 et 2013 selon les critères étudiés et se penchent sur 14 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède, ainsi que les Etats-Unis et le Japon.

  • Une fiscalité favorisant la recherche

La France occupe ainsi le premier rang pour le financement et les incitations fiscales à la recherche et au développement en pourcentage de son produit intérieur brut, devançant les États-Unis.

Par ailleurs, elle "arrive au 6ème rang mondial pour les dépenses de recherche et développement avec 55 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et la Corée", note l'AFII, qui souligne que "la fiscalité française des dépenses de recherche et développement est la plus avantageuse au monde, grâce au Crédit d'impôt recherche (CIR)".

    | Lire Le crédit impôt recherche bientôt bridé pour les grands groupes ?

  • Bas coût de l'électricité

La France est également numéro un pour le prix de l'électricité, suivie de la Suède. "Avec moins d'une interruption par consommateur par an, la France dispose d'un réseau électrique performant et fiable", commente en outre l'AFII.

     | Lire Augmentation de 2,5% des tarifs d'électricité : 28 millions de foyers concernés

  • D'excellents transports

Ses aéroports arrivent en deuxième place derrière ceux du Royaume-Uni parmi les 15 premiers aérodromes des 28 membres de l'UE et le taux de pénétration de l'Internet haut débit lui donne la deuxième place derrière les Pays-Bas. Le transport ferroviaire de marchandise français est troisième derrière ceux de l'Allemagne et de la Pologne.

  • Des Français productifs au travail

La France est quatrième en termes de productivité horaire du travail et de personnel de recherche et développement effectif pour 1.000 actifs. L'Hexagone se classe par ailleurs au deuxième rang avec son taux de fécondité (1,97 enfant par femme en moyenne en 2013), derrière celui de l'Irlande, champion européen en la matière.