Attractivité : Paris pénalisé par le logement et les embouteillages

 |   |  353  mots
En revanche, la Ville Lumière reste à la pointe pour ce qui est de la culture, de l'éducation, des transports en commun et de l'innovation. (Photo : Reuters)
En revanche, la Ville Lumière reste à la pointe pour ce qui est de la culture, de l'éducation, des transports en commun et de l'innovation. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)
Les embouteillages et les difficultés pour se loger ont pénalisé la ville, qui se classe par ailleurs première pour son attractivité culturelle, son capital éducation et son système éducatif.

La Ville Lumière perd un peu de son éclat. C'est le constat fait par le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) dans son classement des villes attractives en 2014. Paris s'est en effet classé sixième cette année, alors qu'elle était quatrième l'an dernier. La première place revient à Londres qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco, sur trente villes en compétition.

Des embouteillages et pas de quoi se loger

Deux points faibles majeurs sont responsables de cette petite chute dans le classement : les embouteillages et... sans surprise, les difficultés pour se loger.

"La métropole du Grand Paris, qui vise à renforcer et optimiser les transports entre périphérie et centre, pourra notamment pallier ce problème d'embouteillages", a toutefois expliqué à l'AFP Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.

Deux points noirs qui lui valent tout de même de chuter de la première à la septième place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville la plus chère du monde".

Manque de dynamisme économique

La capitale française descend également de la deuxième à la quatrième place en matière de puissance économique, "en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB".

"S'il devait y avoir une reprise plus marquée de la confiance, la capitale aurait tous les atouts pour attirer les investisseurs", estime cependant Bernard Gainnier.

Paris demeure d'ailleurs 3e en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux des 500 premières entreprises mondiales installés dans la capitale française.

L'éducation et l'innovation à la pointe à Paris

Et tout n'est évidemment pas à jeter, loin de là. Paris est en effet championne pour son capital intellectuel grâce à ses excellentes universités, et pour son capital innovation. Devant San Francisco, Los Angeles ou encore Londres !

Elle se distingue également par son système éducatif en général, la protection de l'environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en commun, qui couvrent bien la ville et lui garantissent une première place à ce niveau.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/05/2014 à 10:54 :
Pauvre naïfs, vous faites confiance aux anglo saxons pour leurs conclusions........

Leur seul but c'est d'affaiblir la France par tous les moyens, et nos collabos sont aux anges
a écrit le 21/05/2014 à 1:28 :
Paris? Ville très chère, très très très mal fréquentée, impossible d'y circuler, vie nocturne ennuyeuse, heureusement qu'il reste quelques vieilles pierres à contempler.
Réponse de le 21/05/2014 à 8:13 :
Vie nocturne ennuyeuse, ça dépend des goûts. Allez à Wellington par exemple et comparez. Par contre, j'ai passé mon plus mauvais nouvel an à Paris: pas de feu d'artifice, pas d'animation dans les rues, pas de bal populaire...on a de l'argent pour la gay pride ou Paris-plage, mais rien pour le nouvel an, alors que la plupart des capitales offre un feu d'artifice spectaculaire! Quelle image donnons-nous?
a écrit le 20/05/2014 à 22:28 :
Comme s'il était naturel et normal que, sans efforts, nous restions en tête de ce classement, dans un monde où les occidentaux partagent de plus en plus leur leadership avec les émergents !
Comme si les chinois, les émiratis ou les brésiliens ne méritaient pas eux aussi de voir leurs mégapoles monter dans ce classement !
Voir Paris simplement demeurer dans le top 6 est déjà une victoire ! Voir Paris demeurer en tête de classement pour la formation, les transports en communs, ou la vie culturelle est une victoire ! Avec Londres, l'Europe n'a plus guère que Paris comme métropole de niveau mondial !
Maintenant il faut qu'on se batte pour progresser dans ce classement. En effet, c'est un indicateur sans doute perfectible, mais qui a son intérêt).
Alors, merde, on ne va pas rester là à chouiner ou à mettre tout sur le dos de tels ou tels méchants hommes politiques ! Ras le cul de l'ambiance défaitiste qui règne dans notre pays !!!
a écrit le 20/05/2014 à 21:03 :
Moi je comprend. A chaque fois que j'y vais, mon poux augmente et le stress aussi. Je préfère largement le calme des campagne et la vie tranquille de la province. Quand aux entreprises, qu'ils les incites a aller s'implanter en campagne car beaucoup de "pauvre" habitent a Orléans et font le trajet tous les jour pour trouver un logement abordable. Et quand on voit les prix depuis quelques années a Orléans, cette solution ne sera bientôt plus viable. Et pour le travail les entreprises vont devoir bientôt se battre pour en trouver.
a écrit le 20/05/2014 à 20:53 :
Les années de gestion socialistes et verts commencent à porter leurs fruits...Et vous n'avez encore rien vu.
a écrit le 20/05/2014 à 18:40 :
Paris.....vous avez dit Paris.... bizarre.... j' y suis allé hier, ça n' avait pas l' air d' être Paris ????
a écrit le 20/05/2014 à 15:18 :
Tout et son contraire ces classements : Paris demeure d'ailleurs 3e en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux des 500 premières entreprises mondiales installés dans la capitale française. trop d'impôts, de délocalisations que d'enquêtes bidons payées des millions toujours par les mêmes.
Réponse de le 20/05/2014 à 16:30 :
de voir Paris 3e en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux des 500 premières entreprises mondiales installés dans la capitale française...
a écrit le 20/05/2014 à 15:07 :
Je me marre en lisant ce classement :-) J'habite à Toronto qui rappelons-le n'a que 2 lignes de métro qui fonctionnent au mieux comme le métro de Paris un jour de grève très suivie :-) Le système éducatif est bon pour les Américains, car moins cher que chez eux....quoique :-) et l'attractivité culturelle ??? c'est quoi l'attractivité culturelle à Toronto ??? les MacDo, Burger King et autres "joints" du même type ???
a écrit le 20/05/2014 à 14:43 :
Ce classement est complétement subjectif et au plus suscite l'indifférence de la part des lecteurs, envers des villes qui sont"critérisées" par les anglo-saxons
a écrit le 20/05/2014 à 14:31 :
croyez vous que les parisiens ont choisi la gauche depuis des années pour diriger Paris ? pour l'enterrer doucement et surement en revant de ne plus avoir de touristes (quelle pollution ?) ni de propriétaires mais que des bobos qui savent vivre et profiter de Paris.
Alors qu'ils continuent avec leur nouvelle municipalité et lorsque'ils seront au fond du trou ils accuseront le monde entier car en plus ils se considèrent comme les meilleurs. Et en plus ils paient à Delanoe un bureau alors qu'il a gaché Paris
a écrit le 20/05/2014 à 14:13 :
Paris ville sale, métro et RER bondés et dans un état de saleté repoussant.
Réponse de le 21/05/2014 à 0:03 :
Absoluement vrai.Paris esr vraiment devenu tres sale...
a écrit le 20/05/2014 à 13:46 :
Il n'y a que les rédactions française pour prêter l'oreille à ce genre de classement élaboré par des Anglo-Saxons et qui privilégient les villes anglo-saxonnes car les critères se font d'après les points positifs de ces villes-là. Considérer New York violente et poluée comme la ville la plus atractive du monde revient à donner à Berne, en Suisse, le palmarès de la ville la plus bruyante et la plus poluée au monde !

C'est bidon.
a écrit le 20/05/2014 à 13:38 :
Pour la bêtise elle est premiere
a écrit le 20/05/2014 à 13:22 :
Paris entre dans le top 6 des villes les plus attractives !!
a écrit le 20/05/2014 à 13:00 :
Les British sont à fond dans une campagne de propagande à propos de Londres (le seul point fort du royaume...) depuis déjà des années. Pwc est british, of course, et, pour les besoins de cette étude, on alterne les données du "Grand Londres" ou du seul "Inner London" selon les besoins. sic.
a écrit le 20/05/2014 à 12:44 :
Encore une espéce de classement sans fondement scientifique solide, style "élu produit de l'année" (par qui?) ou "le Francais préféré des fFancais (liste fermée) ou bien encore testé scientifiquement (in vitro..lol). Mais cette petite musique incéssante que relaye, inlassablement nos médias participe à notre morosité. Selon mon sondage (qui vaut bien le leur), Paris est la plus belle ville du monde, attractive et magnifique, n'en déplaise aux Londoniens et à la morose Londres.
a écrit le 20/05/2014 à 12:12 :
La surprise c'est que Paris soit encore à cette position, alors qu'on entend et qu'on lit à longueur de journée la nullité de la France en terme d'attractivité.
Réponse de le 20/05/2014 à 18:43 :
Oui mais en venant à Paris les touristes font 20 pays en même temps....et pour moins cher !!!!!!
a écrit le 20/05/2014 à 11:55 :
""S'il devait y avoir une reprise plus marquée de la confiance, la capitale aurait tous les atouts pour attirer les investisseurs""... pour qu'ils achètent l'immobilier et fassent monter les prix pour faire des plus-values, ce qui contribuera à conforter Paris comme la ville "la plus chère du Monde"!
Au final, étude nulle qui ne sert à rien. Paris, on l'aime telle qu'elle est et si certains (Américains?) ne veulent pas venir, ils peuvent parfaitement rester chez eux, on leur en voudra pas.
a écrit le 20/05/2014 à 11:37 :
Dans le rapport de PWC, un des points sur lequel Paris, se fait le plus distancé, en particulier par Londres, et le "network readiness" (désolé j'ai pas le terme Français). En gros il s'agit du le leadership dans les nouvelles technologie. Londres, qui avait du retard, est maintenant considéré comme le hub n1 dans le domaine techno en Europe (nombre de start up, financement de l’innovation...)
Réponse de le 20/05/2014 à 11:59 :
@point noir
Londres dans le domaine de la techno...Londres surtout le repaire des traders dans les terriers de la City.
Réponse de le 20/05/2014 à 15:53 :
Les deux mon capitaines! vous vous tromper!
Réponse de le 20/05/2014 à 16:01 :
"Seul bémol selon ce classement, l'accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes, loin derrière Singapour, Londres ou Séoul, ce qui affecte également la performance de Paris dans la catégorie « maturité technologique » (11e place)"
a écrit le 20/05/2014 à 11:18 :
Paris est une ville d'appartements, un territoire très petit finalement - on peut le parcourir à pied d'ouest en est... - ce qui fait que la concentration des voitures, le peu de logements vacants, est un évidence structurelle. Si l'on veut s'en rendre compte à travers les époques, on peut visiter le magnifique Pavillon de l'Arsenal à Paris.
Effectivement 'casser' la barrière du périphérique - quand pourra-t-on enfin le faire disparaître celui-là sous des dalles jardins, shoppings,... ??- sera la solution pour agrandir la ville et donc réduire ses problèmes chroniques.
a écrit le 20/05/2014 à 10:41 :
d'après une étude américaine récente, Paris était pas mal distancée par Londres en matière de nombre d'heures perdues dans les embouteillages (82 à Londres contre 55 à Paris), la tendance étant à la baisse chez nous et à la hausse chez les anglais.
concernant le logement, on dit aussi depuis quelques temps que cela menace l'attractivité de Londres.
par contre, le classement de Paris sur l'éducation et l'innovation semble particulièrement encourageant pour le potentiel.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :