Un nouvel emprunt russe au FN ?

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Le Front national élit ce week-end son comité central.
L'association qui gère les cotisations versées au Front Nationale, dirigée par Jean-Marie Le Pen, a reçu 2 millions d'euros d'un ancien membre du KGB assure Mediapart. Une information révélée en plein Congrès du FN à Lyon.

L'histoire paraît en plein congrès du FN. L'association de financement qui récolte des dons pour le parti aurait reçu 2 millions d'euro d'un ancien membre du KGB via un compte suisse en avril 2014. C'est ce qu'affirme Mediapart ce samedi.

"Prêt"

Il s'agit d'un "prêt" conclu dans le cadre d'un accord entre cette structure appelée Cotelec et une société enregistrée à Chypre, Vernonsia Holdings Ltd, argue Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN. Le "bénéficiaire économique" de cette structure serait Iouri Kudimov un ancien membre de l'ancien service de renseignement soviétique qui a dirigé jusqu'en octobre la banque publique Vnesheconombank investment (VEB Capital). Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN aurait indiqué ne pas être au courant de ce versement.

9 millions emprunté à First Czech Russian Bank

Il se trouve que le FN a conclu parallèlement un autre emprunt auprès de financiers russes, de 9 millions d'euros. Celui-ci a été négocié avec la First Czech Russian Bank par un nouvel élu du FN, l'euro-député Jean-Luc Schaffhauser. La rétribution de 140.000 euros versée à ce dernier à cette occasion fait l'objet d'une vive critique de la part de Jean-Marie Le Pen. "Je crois qu'il a dit que c'était les frais financiers. J'ai quand même dit (en interne - ndlr) que c'était un peu gros que ce député ait pu demander des commissions", a indiqué l'ancien patron du Front national d'après des mots rapportés par le site d'information.

Congrès du FN

L'actuelle direction du parti tout comme son fondateur ne cachent pas leurs liens avec la Russie, ni leur admiration pour l'actuel occupant du Krémlin, Vladimir Poutine. Mais le sujet de ces emprunts russes ne serait pas à l'ordre du jour du Congrès de Lyon qui a lieu jusqu'au 30 novembre et qui doit aboutir l'élection du comité central du parti. La députée et petite-fille du fondateur du parti d'extrême-droite, Marion Maréchal-Le Pen serait arrivée en tête de ce scrutin selon Le Monde.

Ces nouvelles révélations interviennent par ailleurs quelques mois après l'ouverture d'une information judiciaire contre X ouverte le 3 avril 2014 pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux" concernant "Jeanne", le microparti de Marine Le Pen.