Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy rembourse l'UMP, une première mise en examen

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  332  mots
En souscrivant largement au "Sarkothon", les Français ont donné à l'UMP les moyens de faire face aux conséquences de la décision du Conseil constitutionnel, a soutenu Nicolas Sarkozy dans une lettre.
L'ancien président de la République a donné un chèque de 363.615 euros à la trésorerie du parti, afin de régler les pénalités liées à sa dernière campagne présidentielle a indiqué son entourage à l'AFP. L'ancienne trésorière a été mise en examen.

Les bons comptes font-ils les bons amis? L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a remis un chèque de 363.615 euros de sa poche au trésorier de son parti, a indiqué mercredi 3 décembre à l'AFP son entourage, confirmant ainsi une information d'Europe 1. Nicolas Sarkozy s'était vu infliger, à titre personnel, plus de 400.000 euros de pénalités, suite au rejet de ses comptes de la campagne présidentielle de 2012 par le Conseil constitutionnel. Ses dettes avait été payées par son parti en novembre 2013.

"Mettre la formation à l'abri de toute contestation"

Avec ce chèque, Nicolas Sarkozy entend "mettre la formation politique qu'(il) préside à l'abri de toutes contestations", écrit-il dans une lettre adressée à Jacques Laisne, le trésorier du parti, dont l'AFP a eu copie.

Le nouveau président de l'UMP y ajoute:

"Les Français en souscrivant largement à ce qu'il est convenu d'appeler le "sarkothon", ont donné à l'UMP les moyens de faire face aux conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 4 juillet 2013",

Nicolas Sarkozy fait ici référence à la vaste collecte lancée par l'UMP auprès de ses militants qui avait rentrer 11 millions d'euros dans les caisses du parti. Suite à l'invalidation des comptes de campagne de 2012, celui-ci s'était vu priver du remboursement de plus de dix millions d'euros de frais

L'ex-trésorière de l'UMP mise en examen

Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP à l'époque, a par ailleurs a été mise en examen jeudi 4 décembre pour abus de confiance dans l'enquête sur la prise en charge par l'UMP des pénalités liées à l'invalidation des comptes de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, ont confié à Reuters des sources judiciaires. Il s'agit de la première mise en examen dans cette affaire.

Fabienne Liadzé, ex-directrice des affaires financières de l'UMP, a quant à elle été placée sous le statut de témoin assisté.

Article publié le 3 décembre à 16h15, mis à jour le 4 décembre à 19h09.