Présidence de l'UMP : piège ou tremplin pour Nicolas Sarkozy ?

 |   |  909  mots
Même avec la casquette de  président de l'UMP, Nicolas Sarkozy va retrouver Alain Juppé sur sa route
Même avec la casquette de président de l'UMP, Nicolas Sarkozy va retrouver Alain Juppé sur sa route (Crédits : reuters.com)
Nicolas Sarkozy sera sans doute de nouveau président de l'UMP samedi soir. Mais son score sera surveillé. S'il n'est pas massif, sa stratégie de "reconquête" en 2017 risque d'être très perturbée.

La question n'est pas de savoir si Nicolas Sarkozy sera le prochain président de l'UMP. Il le sera sans doute dés demain, samedi 29 novembre, à l'issue du vote des quelque 268.000 militants. En revanche, il faudra surveiller de près le score de l'ancien chef d' Etat. Déterminant pour l'avenir à court et moyen terme de l'UMP et de Nicolas Sarkozy.
Une chose est déjà quasi acquise. L'ancien président de la République qui a choisi de "revenir " en politique en passant par la case UMP ne renouvellera pas son score plébiscitaire d'il y a dix ans quand, déjà, il était parti à l'assaut de l'UMP. En 2004, il avait obtenu 85,9% des suffrages écrasant ses deux concurrents Christine Boutin et Nicolas Dupont-Aignan. Cette fois, s'il obtient 70% des voix dès le premier tour face à ses deux concurrents du moment Hervé Mariton et Bruno Le Maire, il sera soulagé.

De fait, revenu à la politique active depuis la mi-septembre, Nicolas Sarkozy pensait que tout allait plier devant lui. Il espérait même qu'il se retrouverait seul candidat pour la présidence de l'UMP. Mais Hervé Mariton et surtout Bruno Le Maire ont fait de la résistance. Hervé Mariton, le député de la Drôme, s'estimerait satisfait s'il réalise un score à deux chiffres. Il a fait une campagne discrète mais pleine de convictions, n'ayant pas peur de passer pour un « conservateur » sur les questions sociétales et pour un « libéral » sur le plan économique. Néanmoins il sait que sa candidature tient surtout du témoignage. A l'inverse, le député de l'Eure s'est lui senti pousser des ailes au point de (faire) croire à une « énorme surprise ».

Le Maire ne rejoindra pas Sarkozy

En vérité, Bruno Le Maire sait que Nicolas Sarkozy va gagner. Mais peu importe pour lui. L'important est d'avoir créé une dynamique. Il prend date pour l'avenir, ce sera d'autant plus facile s'il rallie environ 30% des suffrages, son espoir. Il a d'ailleurs déjà annoncé qu'il refuserait d'intégrer l'équipe dirigeante de l'UMP qui sera constituée autour de Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire veut garder son indépendance. Incontestablement l'ancien ministre de l'Agriculture de... Nicolas Sarkozy a pris de l'étoffe. Il a travaillé ses dossiers et développe des idées personnelles, notamment sur le renouvellement des institutions avec ses proposition sur le cumul des mandats ou le statut des élus. A 45 ans, il a donné un coup de jeune à l'UMP. Il faut reconnaître que, à son corps défendant, Nicolas Sarkozy lui a facilité le travail. L'ancien président, de l'aveu même de cadres de l'UMP, a semblé un peu trop décontracté lors de ses différents meetings ou intervention. Donnant l'impression que son logiciel de propositions est resté bloqué à 2012 tant au niveau des ses idées économiques que sociétales. Il a même réellement donné l'impression d'improviser sur la question du « mariage pour tous » semblant plus soucieux d'amadouer une salle que d'afficher des principes solidement établis.
Mais Nicolas Sarkozy n'en a cure. Ce qui compte c'est de s'emparer de l'UMP pour mieux préparer l'étape suivante : la présidentielle de 2017. Il sera toujours temps, d'ici là, de bâtir un véritable programme. L'important, pour l'instant, est qu'il se retrouve en position d'opposant numéro un à François Hollande et à... Marine Le Pen pour asseoir sa légitimité au sein de la droite et dégoûter d'éventuels rivaux pour la présidentielle de 2017.


Mal élu, difficile pour Sarkozy d'éviter une primaire ouverte

Reste que s'il n'obtient « que » 70% des suffrages lors de l'élection à la présidence de l'UMP, ses ambitions risquent d'être contrariées. Pas certain, qu'il parvienne, comme c'est son intention, à changer de « fond en comble » l'UMP, voire à en modifier le nom. L'opposition interne pourrait se montrer plus résolue qu'il le pense. On sait aussi qu'il voudrait éviter une primaire en 2016, surtout si elle est ouverte aux sympathisants du centre et de l'UDI, nettement moins « sarkolatres ».

Là aussi, il n'est pas du tout évident que les militants lui obéissent sans rechigner. Surtout, Alain Juppé veille au grain. Le maire de Bordeaux a renoncé à postuler à la présidence de l'UMP, préférant se concentrer sur la primaire de 2016. Il sait ses chances réelles si cette primaire est très ouverte, notamment en direction du centre. D'ailleurs, François Bayrou s'est dit prêt à l'aider. Renoncer à la primaire - ou la limiter - présente donc un double danger possible pour Nicolas Sarkozy. Soit Alain Juppé passe outre et décide tout de même de se présenter à la présidentielle de 2017. Dans ce cas, comme en 1995 - Chirac/Balladur -, la droite se retrouve avec deux candidats au premier tour... Le FN de Marine Le Pen doit en rêver. Soit Alain Juppé renonce, mais un candidat de l'UDI, voire François Bayrou lui-même, sort du bois, pour ne pas se retrouver sous la coupe de Nicolas Sarkozy... Là aussi, le scénario est très dangereux face à Marine Le Pen.
Pour Nicolas Sarkozy donc, la route n'est pas totalement dégagée pour sa " revanche" - son unique objectif- de 2017. Le score qu'il obtiendra demain soir à l'UMP sera une première indication sur le niveau des difficultés qui l'attendent durant deux ans. A moins que tous ce scénario s'effondre, si Nicolas Sarkozy est rattrapé par un juge...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2014 à 8:04 :
C'est marrant, jamais vous ne parlez de l'avis des Français, comme si les seuls adhérents UMP allaient élire Sarko Président... Notre avis va surtout compter pour l’écarter ad vitam...
Nous n'oublierons jamais le fameux "Casse toi pauvre c.." nous nous sommes tous sentis concerné(e)s et insulté(e)s
a écrit le 01/12/2014 à 0:58 :
Ok donc une élection à l'ump, ça veut dire quoi le sigle?
On est sous le petit père tombe? Le grand bond en avant dans l'austérité?
Il existe de nouveaux partis en Europe... pourquoi pas en France? Du type Podémos, Ukip, Vafanculo. Vu l'abstention.
En Europe on rivalise de chômage et de nullité de croissance!
On râle beaucoup contre le nombre de représentants... mais on ne propose rien de concret.
A la française on parle et on attend la retraite... à quand les 64 ans et le retour des boomers en vie active à mi temps au moins avec 5 millions de départs...
Nous sommes seulement en 14, pas en 17... il y aurait deux candidats ump? Pourquoi ne pas faire un candidat de droite?
Contre les 90% de CDD le contrat unique!
a écrit le 30/11/2014 à 19:13 :
En même temps, que pensez-vous de la crise à bon dos. Il est vrai qu'il avait baissé le chômage à 8% avant crise, pourquoi ne pas faire 5 millions de pré-retraites puisqu'on n'arrive pas à relancer... Les heures sup, c'est des baisses d'impôts? Combien de dégraissage? A quand le barbequiou! On entend dire, démission, pensez-vous qu'il y aurait des événements en 15? Ou bien une sanction aux départementales? Pensez-vous que le raz le bol ferait une quarantaine sur les bancs? Si la France est notée AA, sommes-nous fiers d'être français avec un PNB inférieur à nos voisins?
a écrit le 30/11/2014 à 16:33 :
A priori à l'UMP il existe deux partis, ceux qui en ont dans le slip et les autres. :-)
Réponse de le 30/11/2014 à 23:48 :
et ceux qui en ont dans le slip se partagent en 2 groupes : ceux qui ont quelque chose qui sent très mauvais, et ceux qui ont quelque chose qui ne leur appartient pas... :-))
a écrit le 30/11/2014 à 13:32 :
Bah, il est péniblement parvenu à emporter la présidence d'un parti en perdition. Quelle exploit et quel tremplin pour l'avenir!
a écrit le 30/11/2014 à 12:02 :
IL a voulu revenir....il va être servi! mais pas dans le sens que certains le croient, et lui, non plus!
a écrit le 30/11/2014 à 11:17 :
IL n'y a que Marine, ne vous en déplaise pour améliorer la situation, j'ai bien dit améliorer, et non la changer complètement! un meilleur résultat, c'est ce que nous cherchons, NON? !!! ou alors, les Français sont devenus masos, à défaut d'avoir perdu leur bon sens et leur courage!!!
a écrit le 30/11/2014 à 10:43 :
Défaite aux législatives
Défaite aux municipales
Défaite aux sénatoriales
Défaites aux cantonales
Défaites à la présidentielle
Gagnant à l'UMP qui représente 0.01% des français !
Réponse de le 30/11/2014 à 11:11 :
superbe énumération + 1000 !
Réponse de le 30/11/2014 à 15:41 :
Au pays des oui oui neuneu depuis qu'ils sont elu il a gagné !!! Ouff
a écrit le 30/11/2014 à 9:55 :
toujours les mêmes remarques de bas étage datant de 2007. CEPENDANT sarkosy avancera autrement mais il avancera de toute façon . C'est tout vu.
Réponse de le 30/11/2014 à 11:13 :
les casseroles le rattraperont !
Réponse de le 30/11/2014 à 11:58 :
"remarques de bas étage" ??? Comment se fait il qu'il n'ait pas au minimum un bracelet électronique à la place de sa Rolex après son quinquennat truffé de casseroles ?
Réponse de le 30/11/2014 à 13:44 :
à force de ne pas regarder où il met les pieds, un jour, il pourrait même avancer jusqu'à la case prison
Réponse de le 30/11/2014 à 21:00 :
pensez vous! faut arrêter de rêver ...
a écrit le 29/11/2014 à 17:43 :
sarko a eu un tremplin qu'il n'a pas su garder ! s'il avait réussi en 2012, il serait resté alors qu'il tete de se faire oublier avec ses sales "affaires" de corruption ...
place à d'autres !!!
Réponse de le 29/11/2014 à 20:12 :
jusqu'à présent, vous oubliez qu'il y a la présemption d'innocence et que la messe n'est pas encore dite ! J'attends des preuves et pas des affabulations !
D'ailleurs ne dit on pas ,lorsque l'on tuer son chien qu'il a la rage!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 22:22 :
pauvre véritas! s'il c'était s'agit d'un pauvre pékin, la messe serait dite depuis un sacré bout de temps, et puis, il y en a qui sont, très, mais alors très malins pour brouiller les pistes, ça ne date pas d'hier,! triste de voir tant d'ingénuité !
Réponse de le 29/11/2014 à 22:24 :
quant à la présomption d'innocence, Mr Sarkozy s'est bien gardé de la préserver, pour certaines personnes ! dégôut certain !
Réponse de le 30/11/2014 à 15:44 :
Lavrieux a avoué avoir truquer les compte de la campagne ..
dépenser le double sans s'en rendre compte ca vous pose pas de problèmes ???
Il était biensur au courant il n y a que les adeptes de l'UMP pour croirent le contraire
Réponse de le 30/11/2014 à 18:18 :
A quoi sert la justice,si la présomption d’innocence est bafouée !
C'est bien de condamner les gens sans preuves!
Vive le pays des droits l'homme!
a écrit le 29/11/2014 à 16:15 :
Sarkozy sera élu à la tête de l'UMP, puis selon certains, élu Président de la République. Sauf que lorsque s'élargit le spectre de la population des sondés ( ah, la sondagite !) hors du milieu UPM, Sarkozy ne fait pas l'unanimité, loin delà. C'est plus tôt le rejet.
Alors, Sarkozy, président, j'ai comme un doute.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:45 :
seul le clan UMP veut Sarko ! le reste des français n'en veut plus ! qu'on se le dise
Réponse de le 29/11/2014 à 22:26 :
c'est clair!! et ils en auront la PREUVE, bientôt.......!
a écrit le 29/11/2014 à 15:06 :
Comment un politique qui a autant de contentieux avec la justice,peut représenter un parti politique???
il faut Etre vieux ,très vieux pour soutenir ces personnages qui se vautrent dans le bizarre des affaires?
Alors les JEUNES aux URNES pour virer ces vieux maudits.
Réponse de le 29/11/2014 à 15:45 :
parce que le Juppé, il est CLEAN?????!
Réponse de le 29/11/2014 à 17:23 :
Juppé a payé pour le système Chirac.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:24 :
au contraire il représente très bien l'UMP,ils ne se sentiront pas dépaysés.
a écrit le 29/11/2014 à 14:56 :
Méfions nous des tonneaux vides. Ce sont ceux qui font le plus de bruit.
a écrit le 29/11/2014 à 12:01 :
Malgré les "pannes "électroniques,on connait déja le réusultat:99%de voix pour Sarko!Encore bravo!
a écrit le 29/11/2014 à 11:18 :
Pour la question du terrorisme d'Etat comme dans la presse on dénonce la libération du crime impuni, comme pour la question des écoutes, c'est une affaire pendante?
Si l'Etat peut écouter les citoyens français, quels recours ont-ils alors qu'ils n'ont pas d'activité terroriste mais que les terroristes eux même seraient couvés par l'Etat?
c'et la question du respect des doits des citoyens en situation d'oppression politique...
a écrit le 29/11/2014 à 10:18 :
Je n'ose même pas imaginer NS à la tête du pays en 2017. Ce n'est tout simplement pas possible. La France n.est pas une vraie démocratie mais quand même!
Réponse de le 29/11/2014 à 10:53 :
on a bien eu 2 fois Mitterrand, et Chirac, alors ou est le problème ?
Réponse de le 29/11/2014 à 11:35 :
on avait pas eu le temps de réfléchir entre , avec Sarko on a eu le temps , et même pire nous avons évolué , lui non.
Réponse de le 29/11/2014 à 15:45 :
il a CHAAAAAAGGGGGGGGGEEEEEEE, trala la! !!!!! il parait ! MDR!!!!il compte tout simplement passer au travers des gouttes! si c'était un simple kidam, avec toutes ces affaires plus ou moins" scabreuses", il serait à l'ombre!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 15:49 :
pauvre homme! je vous plains.....votre bon sens est absolument effarent!
a écrit le 29/11/2014 à 10:11 :
les journalistes ont tranché: mal élu c'est en dessous de 70%.
Il faut donc des scores à la soviet...on nage dans le délire !
a écrit le 29/11/2014 à 9:54 :
S'il est élu à la Présidence de la république , Sarko a promis de rétablir la pratique du référendum..... pour en faire le même usage qu' en 2005 ?
Réponse de le 29/11/2014 à 14:42 :
Relisez ces promesses de 2007 et vous verrez la valeur de sa parole
Réponse de le 29/11/2014 à 15:48 :
et il n'a pas peur d'en parler ! ce type est "surprenant"!! pour ne pas dire autre chose de moins généreux !
a écrit le 29/11/2014 à 9:40 :
N Sarko n'est pas encore élu...Méfions des "qu'on se le dise"
a écrit le 29/11/2014 à 9:02 :
Les français n'aiment pas les gens qui s'accrochent au pouvoir, ils veulent du sang neuf
Réponse de le 29/11/2014 à 15:46 :
...et un" peu" HONNETES!!! pour une fois!!!!!
a écrit le 29/11/2014 à 6:41 :
S’il est élu non pas par les français qui souhaitent pour ce pays une économie qui tient compte de la réalité du monde, mais par cette minorité représentative d’une caste qui préfèrent l’histoire type big…millions ou l’incognito Mister Bismuth, à une France politique respectable dans la quelle la morale à un sens. Il va être assez croustillant comme d’habitude, de voir toutes les contradictions des discours futurs pour essayer de reconquérir le pouvoir, son obsession personnelle, et ceux de la conquête de l‘UMP. Trompé en 2007 sur des promesses non tenues, un soi disant renouveau politique plus « propre » dont les affaires, Epad, juge Courroye, fadettes, paiement de prime en liquide….. ont montré que le discours de probité était politique pas une réalité, à l‘identique de son clone actuel Moi Président…., avec des réformes plus souvent dans l’anecdote, réformes des retraites, service minimum…. que dans une vision pérenne pour notre économie et donc pour le futur de notre pays. Il faut noter qu’avoir comme vice président des amis de Nicolas l’ancien maire « des eaux » de Grenoble montre que le retour n’est certainement pas à la hauteur de l’attente de notre pays. Trop vieux en politique il représente toute cette caste qui vit entre dorures et magouilles politiciennes à défaut d’une vison morale et économique pour notre pays qui en le plus grand besoin et cela depuis des décennies droite et gauche confondues. Le test de 2007 a été tellement décevant qu’une signature en 2017 certainement pas. Si la mégalomanie n’était dans le sang de nos politiques nous aurions enfin des gouvernants à la hauteur des besoins de notre cher pays bafoué par cette caste de Pieds Nickelés. La France n’ a pas besoin d’un retour pour laver l’ affront politique, ne pas avoir été réélu en 2012, l’égo démesuré n’a pas sa place pour l’avenir de ce pays. Comment ce pays peut-il encore espérer par toute cette médiocrité politique tous partis confondus
Réponse de le 29/11/2014 à 22:28 :
+ 10000000000000
a écrit le 29/11/2014 à 5:27 :
Tout les observateurs le soulignent:Sarko a changé.Il a appris de sa défaite,il est plus humble,plus calme plus humaniste.C'est ce que les français attendent,il est le seul avec son expérience a pouvoir sortir le pays de l'abyme socialiste dans lequel il est plongé.Il est le seul a pouvoir rassembler au dela des petits clivages mesquins.
a écrit le 29/11/2014 à 1:28 :
C'est Sarkozy qui nous disait "...L'Islam c'est le progrès, la science, la finesse, la modernité.." Un visionnaire ce Sarkozy.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:57 :
ouais! et Hollande qui disait pour les cités " VOUS ETES L'AVENIR DE LA FRANCE" !!! super! on prend les 2, et hop à la baille dans le même sac !
a écrit le 29/11/2014 à 1:25 :
Bernard Tapie est aux anges. Devinez pourquoi ?
a écrit le 28/11/2014 à 23:43 :
J'ai voté Hollande pour ne pas réélire Sarkozy. Ce jour d'élection était un cauchemar et il continue (Le discours du Bourget d'Hollande restera de toute façon lamentablement inscrit dans l'histoire de la République et Hollande l'a tenu avant son élection et... j'ai tout de même voté contre Sarkozy!) .Je fais part d'une minorité, mais celle-ci explique la victoire d'un président qui est indigne de son mandant. Hollande s'inscrit fidèlement dans la continuité d'une présidence singulièrement ratée. J'espère que l'UMP sortira le pays de ce cercle vicieux et réservera une "mauvaise" élection à ce personnage calamiteux: Sarkozy.
Réponse de le 29/11/2014 à 12:19 :
guère plus "calamiteux" que le pouvoir en place !
a écrit le 28/11/2014 à 22:43 :
Que penser de Mr Obama qui perd ses chambres? On joue la dictature? On entend dire dissolution, destitution... Y aura-t-il vote sanction aux départéments?
a écrit le 28/11/2014 à 21:34 :
Les Français ont les politiques qu'ils méritent.
Entre une gauche planplan qui a élu le "père tranquille" Hollande , un chouilla mou.
Et une droite carriériste, ambitieuse voir prétentieuse qui veut élire Sarkosy.
Elle finira par choisir Marine … ou Bayrou.
Réponse de le 29/11/2014 à 6:55 :
Certainement pas Bayrou qui retourne sa veste tous les quatre matin
Réponse de le 29/11/2014 à 8:21 :
certainement pas Bayrou c'est " Tetes ben que oui tetes ben que non "
Réponse de le 29/11/2014 à 17:59 :
ce sera MARINE!! OUI !!!!! MARIIIINNNNNEEEEEEEE !!!
Réponse de le 30/11/2014 à 15:28 :
a Henri.Marine c'est une gamine qui s'amuse dans une salle de jeux.
a écrit le 28/11/2014 à 21:32 :
Quels que soient les partis l'Europe sud européenne est criminelle en matière d'emploi surtout elle s'illustre pour l'élimination des jeunes!
a écrit le 28/11/2014 à 21:16 :
C'est si facile d'écraser une société pour le monde politique en Europe qui s'illustre par l'incurie et l'incompétence qu'on espère le retour des valeurs qui font vivre les gens plutôt que celles qui produisent le chômage et la misère avec la violence et la désolation sud européenne... Est-ce un modèle?
a écrit le 28/11/2014 à 20:14 :
La chute est inévitable
Il croit se sauver en prenant l'UMP
Mais big magouilles l éliminera

Jamais les français réélirons un tel menteurs
Réponse de le 28/11/2014 à 20:51 :
Plus que sûr ! sinon on ne peut plus espérer définitivement sur le bon sens des Français !!!!!!!
a écrit le 28/11/2014 à 19:51 :
on est "overdosé" de tous ces politicards, notamment le zébulon à ressorts! on en veut plus, point !! à RV 2013 "il a tout perdu", ça ça reste à voir ! c'est surtout le pouvoir et intrigues qui l'attirent car pour infos vérifiables du patrimoine et fortune de ce monsieur : sur le site de la recette principale de Neuilly, vous serez édifié !!! bonne soirée...
Réponse de le 29/11/2014 à 11:25 :
Vous râlez, vous vous abstenez,,votez ailleurs que l'ump! Ou bien mettez y un concurrent
Réponse de le 29/11/2014 à 12:21 :
occupez vous des patrimoines du parti en place également
a écrit le 28/11/2014 à 19:45 :
Le peuple Français aura t-il à élire un de ses deux Ex présidents pour les présidentielles de 2017 ? Je le crois aussi !
a écrit le 28/11/2014 à 19:39 :
Le peuple Français aurait-il à élire à la présidence de 2017 un des deux Ex présidents ( Mrs Hollande et Sarkosy). a suivre...
a écrit le 28/11/2014 à 18:53 :
Sur la photo l'agité du bocal baisse la tête, une question notre super champion qui a tout perdu en politique se sent fatigué de ses conneries, allez casse toi ...., il n'y aura pas de nettoyage au .... !!!!
a écrit le 28/11/2014 à 18:50 :
EMPLOI - Fin octobre, la France comptait 3.460.900 de chômeurs en catégorie A, et pour les autres lettres de l' alphabet ça donne quoi cumulé ????? il faut attendre 2017 .... pour que ça baisse ?????
a écrit le 28/11/2014 à 18:45 :
6.000.000 de gens sans emplois ! 2014 !!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/11/2014 à 18:42 :
fin octobre 2014 5.154.200 chômeurs !... 2017 on s’en-fou !
a écrit le 28/11/2014 à 18:39 :
Hier soir, à Nimes Sarkozy a déclaré qu'il atait normal de siffler dans les meeting,
c'est noté,
il n'y a plus aucune raison de ne pas le siffler, et pourquoi pas le siffler dans un porte voix chaque mensonge qu'il prononce ...
Réponse de le 28/11/2014 à 20:56 :
Bien dit.
Réponse de le 28/11/2014 à 21:36 :
Ce serait trop bruyant … un sifflet continu
Réponse de le 29/11/2014 à 10:36 :
@Euhh
il suffit d'un silence de 10 sencondes entre chaque sifflet pour laisser un mensonge s'exprimer ...
Réponse de le 29/11/2014 à 22:47 :
ça en fera du bruit!! un vrai cauchemar auditif !
a écrit le 28/11/2014 à 18:33 :
les casseroles qui traînent, sont en stock pour un bonimenteur !.... c'est vrai , il y a une forte concurrence à gauche !
a écrit le 28/11/2014 à 18:28 :
la catastrophe sera là avant 2017 .... droite et gauche ne veulent pas voir les choses venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/11/2014 à 19:54 :
ils ne veulent pas les voir venir, parce qu'ils s'en foutent, EUX! ils ont TOUT d'assuré! : fortune, carrière etc etc !! la misère et le désespoir , ce ne sont que nos problèmes , à NOUS! pas les leur, il faut bien se rentrer ça dans le bocal !!
a écrit le 28/11/2014 à 18:25 :
tremplin vers la déchetterie comme pour les autres !
a écrit le 28/11/2014 à 18:19 :
piège ou tremplin ni l'un ni l'autre, bygmalion l'aura rattrapé avant...
a écrit le 28/11/2014 à 17:57 :
Personnellement, je voterais pour Bruno Le Maire.
Mais je sais très bien que Sarkozy va l'emporter facilement.
C'est aux primaires (ouvertes ou fermées ?) que ça va chauffer.
J'ai fait mon lit; je vote pour Marine au premier tour. Punto, basta!
Réponse de le 28/11/2014 à 18:12 :
Vous ne voterez pour personne. Cette élection n'est ouverte qu'a membres de l'UMP...
Réponse de le 28/11/2014 à 18:37 :
nicolas devrait pendre le pouvoir par la force militaire legion pour sauver ce pays
Réponse de le 28/11/2014 à 18:42 :
C'est vrai, zozo ? je parlais de 2017 !!!
Réponse de le 28/11/2014 à 19:10 :
Je disais que je voterais en 2017 !!! merci à tous les censeu…. euh modérateurs de ce forum pour l'application de la loi deux poids deux mesures à vos lecteurs.
Réponse de le 28/11/2014 à 20:57 :
Je suis pour aussi, mais à la condition qu'il fasse la France quitter l'OTAN.
Réponse de le 28/11/2014 à 21:39 :
Oui VIVE FRANCO , pardon VIVE SARKO !!!
Quand on voit comment Franco a laissé l'Espagne , on se dit que les bonnes vieilles idées de droites ne sont peut être pas suffisante pour faire un pays prospère.
Non ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :