L'ouverture des magasins le dimanche a moins de partisans qu'en 2013

Par latribune.fr  |   |  351  mots
A Paris, un projet de rapport suggérerait de ne pas autoriser les magasins du boulevard Haussmann à ouvrir leurs portes le dimanche.
Une majorité de Français se prononce encore pour l'ouverture des magasins le dimanche. Mais s'ils étaient 69% l'an dernier, ils ne sont plus que 62% en 2014 selon un sondage BVA.

Sept points de moins, le recul n'est pas mince. Quelque 62% des Français restent favorables à l'ouverture dominicale des magasins. Mais ils étaient 69% un an plus tôt, selon les données publiées dans la Dépêche du Midi daté du 5 décembre et obtenues par l'institut de sondage BVA.

Le sujet divise à gauche

Dans le détail, les résultats de cette enquête traduit le clivage gauche/droite, avec 77% de sympathisants de droite favorables à une généralisation des ouvertures dominicales ; et 53% de sondés se disant proches de la gauche qui y sont hostiles. Mais, au sein de la gauche, une autre division se fait jour, les sympathisants socialistes étant majoritairement favorables (59%) tandis que les autres sont contre (71%).

Polémique à Paris

Sujet âprement débattu actuellement, l'assouplissement des règles permettant l'ouverture des magasins le dimanche doit faire l'objet de précisions de la part de Bercy dans le cadre de son projet de loi présenté le 10 décembre. La polémique ce jeudi concernait en particulier l'équipe d'Anne Hidalgo à Paris. La version non définitive d'un rapport commandé par la Mairie de Paris fait en effet état de réticences quant aux éventuelles autorisations à accorder aux grands magasins du boulevard Haussmann. Lesquels sont dans la ligne de mire en raison de leur caractère touristique qui justifierait leur ouverture le dimanche pour les partisans d'une autorisation.

>> Travail du dimanche à Paris : Anne Hidalgo tente de marquer son territoire

Travailler le dimanche? A condition d'être mieux payé!

Parmi les motifs de réticence chez ses détracteurs figurent des craintes concernant le maintien d'une compensation salariale pour les employés concernés. Or, le sondage mené par BVA signale qu'à titre personnel, 6 Français sur 10 ne souhaitent pas travailler le dimanche. Toutefois, ils sont à peu près autant à se dire prêt à le faire... à condition d'être davantage rémunéré.

Pour aller plus loin:

>> Ouverture dominicale : un casse-tête chinois qui suscite de nouvelles résistances

>> Travail le week-end : les catégories les plus concernées depuis 25 ans