La popularité de la CGT a brutalement chuté

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  226  mots
Le niveau de mauvaise opinion à l'égard de la CGT atteint 63%, soit le plus haut mesuré par l'Ifop depuis 2002.
Seuls 31% des Français disent avoir une bonne opinion du syndicat, soit une baisse de 14 points par rapport à un sondage de mars 2013 avant l'élection de Thierry Lepaon comme secrétaire général, selon un sondage de l'Ifop. D'après l'institut, cette chute est notamment imputable "à l'agitation médiatique des derniers mois autour du train de vie" du leader de la CGT.

Juste après la clôture des élections professionnelles dans la fonction publique "le niveau de mauvaise opinion à l'égard de la CGT atteint 63%, soit le plus haut mesuré par l'Ifop depuis 2002", selon l'institut, dans un sondage pour Dimanche Ouest-France. Ainsi 31% des Français ont une bonne opinion du syndicat. Ils étaient 45% dans un sondage de 2013.

Opinions favorables chez les moins de 35 ans

Le niveau de bonne d'opinion de la CGT reste toutefois plus élevé chez les salariés du secteur public (41%), comme chez les moins de 35 ans ou encore les catégories populaires. Le score de bonne opinion atteint 52% chez les sympathisants de gauche 52% et jusqu'à 68% chez les proches du Front de Gauche. La CGT ne rassemble en revanche que 17% de bonne opinion chez les 65 ans et plus, 23% chez les travailleurs indépendants et 18% chez les sympathisants de l'UMP.

"Si le contexte syndical morose peut expliquer un fléchissement de la cote d'opinion de la CGT, à travers la défiance à l'égard des organisations syndicales et politiques, ainsi que le relatif échec des dernières mobilisations (grève à la SNCF, etc.), une baisse de cette ampleur est sans doute en partie imputable à l'agitation médiatique continue des derniers mois autour du train de vie de Thierry Lepaon, actuel secrétaire général de la Confédération Générale du Travail", estime l'Ifop.