Deux tiers des Français contre une candidature de Sarkozy en 2017

Par latribune.fr  |   |  217  mots
73% des personnes interrogées estiment que Nicolas Sarkozy revient en politique "parce qu'il est animé par un désir de revanche."
Le retour de l'ex-chef de l'Etat dans la vie politique semble mal accueilli : 66% des Français interrogés ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présentent à l'élection présidentielle de 2017.

Un retour raté ? Deux tiers des Français (66%) et 39% des sympathisants de droite ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour le journal "Le Parisien" diffusé ce week-end. La campagne pour la présidence de l'UMP a semble-t-il dégradé l'image de l'ex-chef de l'Etat. Ceux qui souhaitent au contraire que le nouveau président de l'UMP se présente sont 33% et 60% du côté des sympathisants de droite. Ils sont 64% à estimer qu'il n'est "pas sympathique."

Désir de revanche

Autre impression qui ressort de ce sondage, 61% des Français estiment que le retour de Nicolas Sarkozy sera une "mauvaise chose" pour la vie politique, une proportion en hausse de 7 points par rapport à un sondage équivalent fin septembre, et 58% ont une mauvaise opinion de l'ancien président.

Enfin, 73% (+6) des personnes interrogées estiment que Nicolas Sarkozy revient en politique "parce qu'il est animé par un désir de revanche", contre 26% (-7) "parce qu'il a un vrai projet pour la France". Même chez les sympathisants de droite, cette idée de revanche est légèrement majoritaire (51%).

Le sondage a été réalisé les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.