Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy rembourse l'UMP, une première mise en examen

 |   |  332  mots
En souscrivant largement au Sarkothon, les Français ont donné à l'UMP les moyens de faire face aux conséquences de la décision du Conseil constitutionnel, a soutenu Nicolas Sarkozy dans une lettre.
En souscrivant largement au "Sarkothon", les Français ont donné à l'UMP les moyens de faire face aux conséquences de la décision du Conseil constitutionnel, a soutenu Nicolas Sarkozy dans une lettre. (Crédits : reuters.com)
L'ancien président de la République a donné un chèque de 363.615 euros à la trésorerie du parti, afin de régler les pénalités liées à sa dernière campagne présidentielle a indiqué son entourage à l'AFP. L'ancienne trésorière a été mise en examen.

Les bons comptes font-ils les bons amis? L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a remis un chèque de 363.615 euros de sa poche au trésorier de son parti, a indiqué mercredi 3 décembre à l'AFP son entourage, confirmant ainsi une information d'Europe 1. Nicolas Sarkozy s'était vu infliger, à titre personnel, plus de 400.000 euros de pénalités, suite au rejet de ses comptes de la campagne présidentielle de 2012 par le Conseil constitutionnel. Ses dettes avait été payées par son parti en novembre 2013.

"Mettre la formation à l'abri de toute contestation"

Avec ce chèque, Nicolas Sarkozy entend "mettre la formation politique qu'(il) préside à l'abri de toutes contestations", écrit-il dans une lettre adressée à Jacques Laisne, le trésorier du parti, dont l'AFP a eu copie.

Le nouveau président de l'UMP y ajoute:

"Les Français en souscrivant largement à ce qu'il est convenu d'appeler le "sarkothon", ont donné à l'UMP les moyens de faire face aux conséquences de la décision du Conseil constitutionnel du 4 juillet 2013",

Nicolas Sarkozy fait ici référence à la vaste collecte lancée par l'UMP auprès de ses militants qui avait rentrer 11 millions d'euros dans les caisses du parti. Suite à l'invalidation des comptes de campagne de 2012, celui-ci s'était vu priver du remboursement de plus de dix millions d'euros de frais

L'ex-trésorière de l'UMP mise en examen

Catherine Vautrin, trésorière de l'UMP à l'époque, a par ailleurs a été mise en examen jeudi 4 décembre pour abus de confiance dans l'enquête sur la prise en charge par l'UMP des pénalités liées à l'invalidation des comptes de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, ont confié à Reuters des sources judiciaires. Il s'agit de la première mise en examen dans cette affaire.

Fabienne Liadzé, ex-directrice des affaires financières de l'UMP, a quant à elle été placée sous le statut de témoin assisté.

Article publié le 3 décembre à 16h15, mis à jour le 4 décembre à 19h09.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2014 à 8:49 :
La Justice se rend selon son propre rythme. Mais cela va évidemment poser un gros problème, quand certains accuseront les juges d'intervenir dans le débat politique..'tous les éléments à ce jour ne devraient-ils pas être connus? A se demander si une accusation non jugée sous un an ne devrait pas être nulle!
a écrit le 04/12/2014 à 23:46 :
Enfin un aveu de culpabilité !
a écrit le 04/12/2014 à 11:11 :
S'il n'avait pas gagné il n'aurait pas remboursé ? On peut s'interroger sur la chronologie de ce versement !
a écrit le 04/12/2014 à 11:00 :
Une question qui me vient à l'esprit : est-ce légal ??
a écrit le 04/12/2014 à 9:41 :
Encore un leure, le problème n'est pas ce remboursement mais la défiscalisation (60%) des sommes données pour le Sarkothon. Il y en a pour plus de 10M€ dont le fisc (nos impôts) en financeront les deux tiers
a écrit le 04/12/2014 à 9:39 :
un bon coup de pub rembourser peut etre avec un peu d'argent gagné avec ses conference mondial a pres de 100 000€ la prestation cela lui coute rien
a écrit le 04/12/2014 à 9:26 :
Il ne lui reste plus qu'a rembourser les 600 milliards de dette qu'il a laissé aux français !
a écrit le 04/12/2014 à 8:22 :
Ce n'est pas Sarkozy, c'est sur. Ce n'est pas Kadafi, il l' a fait assassiné en utilisant l'armée française pour ne pas qu'il puisse révéler ses accords compromettant avec lui. Alors qui est derrière cet argent ? Surement de riches dictateurs africains... Ah, la corruption, c'est la marque de fabrique de l' UMPS... C'est d'ailleurs pour cela (pour l'argent) qu'ils se font élire !
Réponse de le 04/12/2014 à 20:21 :
La diffamation, ça vous dit quelque chose ?
Réponse de le 06/12/2014 à 17:48 :
C'est pourtant si réaliste ce que "qui a payé ?" écrit !!!
a écrit le 04/12/2014 à 8:07 :
avec de l argent volé.....ou donner par G Sachs en contrepartie de...on va le savoir si il est elu...
a écrit le 04/12/2014 à 6:36 :
Il y a des Rolex qui se perdent...!
a écrit le 04/12/2014 à 1:58 :
Prêt russe ou prêt Bettencourt?
Réponse de le 04/12/2014 à 10:24 :
Selon les journalistes des années 60, Porfirio Rubirosa était "toujours prêt".
a écrit le 04/12/2014 à 0:15 :
Sauf erreur de ma part le fait de rembourser n'annule pas le délit qui aurait été commis, c'est un peu simple de remettre la confiture dans le pot quand on s'est fait prendre. En tout cas c'est le premier aveu franc de culpabilité, et il est bien tardif.
Réponse de le 04/12/2014 à 0:25 :
Très bien vu, Bof. "premier aveu franc de culpabilité". Il doit être moins en forme, ces temps-ci...
Notes, pour solder le reste des affaires, il peut demander à ces militants. Ils ont les moyens et comptent sur le chef pour qu'il les défendent...
La meute réclame toujours un chef.
a écrit le 03/12/2014 à 21:52 :
Hhmm.. Ce doit être pénible de devoir lâcher quelques enveloppes. Je le comprends, car c'est pour sa "bonne cause"...
a écrit le 03/12/2014 à 20:58 :
Et qui va rembourser les contribuables pour ceux qui ont eu droit à une déduction fiscale suite au Sarkoton ?
a écrit le 03/12/2014 à 18:20 :
le petit bonhomme a talonettes a chaud aux fesses il commence a rembourser ce qu'il a pique.
a écrit le 03/12/2014 à 18:05 :
Cet argent vient de Poutine? Il l'a obtenue grâce aux deux visites que Sarkozy à fait en Russie durant les dernières semaines?
Réponse de le 03/12/2014 à 20:47 :
Non, Poutine a rien à voir avec la politique française. Le chèque vient des cheiks saoudiens comme un petit cadeau pour son egagement dans la disparition de Kadhaffi, voilà.
Réponse de le 04/12/2014 à 10:25 :
Un chic chèque des chics cheiks ?
a écrit le 03/12/2014 à 18:03 :
Pourquoi n'a il pas fait ce chèque au "Tresor public" pour rembourser tous les Français pour la hausse de leurs impôts dû a l'exonération que ceux qui ont données pour le Sarkoton ont bénéficié. Somme reporté sur tout les autres...
Réponse de le 03/12/2014 à 20:48 :
Ça ferait 66% de 18 millions !!

Et comme il n a rien vu comme tous les surdoués de l'UMP il se sent pas visé

A part lès adeptes de l'UMP personne ne pense qu'il ne savait pas

Évidement il savait et il a triché
a écrit le 03/12/2014 à 17:46 :
ce chèque vient opportunément renflouer les caisses du parti dont il est à présent président. Est ce suffisant pour effacer les errements passés ! il le souhaite et le fait savoir mais je crains que le compte n'y soit pas. D'autres embrouilles sont encore "au feu" et il ne devrait pas en avoir fini avec la justice d'ici peu.
a écrit le 03/12/2014 à 17:10 :
Il rembourse! Mais il saura se rembourser maintenant qu'il est élu!
Réponse de le 03/12/2014 à 18:16 :
Bien sur !!! et en double !!
Réponse de le 03/12/2014 à 22:29 :
vous etes médisants !!!!! pensez vous que PIcsou ne vous en a pas pris de l'argent et ce n'est pas fini.
a écrit le 03/12/2014 à 17:04 :
Il a remboursé les 18 millions?
Réponse de le 03/12/2014 à 18:09 :
Il a ete abuse à l'insu de son plein grès !