Lionel Jospin, nouveau membre du Conseil constitutionnel ?

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Lionel Jospin s'est dit "heureux et intéressé", assure Claude Bartolone.
L'ancien Premier ministre pourrait prendre ses fonctions "dans une dizaine de jours", en remplacement de Jacques Barrot mort le 3 décembre, rapporte le Monde.

Lionel Jospin de retour aux affaires ? Ce dernier pourrait rapidement devenir membre du Conseil constitutionnel, selon Claude Bartolone révèle Le Monde, mardi 9 décembre. Le président de l'Assemblée nationale proposera la candidature de l'ancien Premier ministre socialiste (1997-2002) âgé de 77 ans. Il pourrait prendre ses fonctions "dans une dizaine de jours". Lionel Jospin remplacerait ainsi Jacques Barrot, décédé le 3 décembre, pendant 5 ans (le temps qu'il restait au centriste pour terminer son mandat).

"Utile et reconnu"

Claude Bartolone estime que "son talent n'était pas assez utilisé" et qu'il pourrait se sentir "utile et reconnu au Conseil constitutionnel". Selon le président de l'Assemblée nationale, Lionel Jospin "s'est dit intéressé et heureux", rapporte le quotidien.

Comme le relève Le Monde, la candidature doit être soumise à la commission des lois de l'Assemblée nationale qui "ne sera que pure formalité", car Claude Bartolone a la possibilité de nommer "trois des neufs membres désignés du Conseil constitutionnel".