France : net recul de la production industrielle

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  166  mots
La production industrielle des trois derniers mois a reculé de 0,6% par rapport à la même période un an plus tôt.
Elle a diminué de 0,8% en octobre après avoir stagné en septembre. Le secteur le plus touché est celui des industries extractives, l'énergie et l'eau (-3,7%).

La production industrielle en France s'est repliée de 0,8% en octobre après un mois de stagnation en septembre, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mercredi 10 décembre. C'est le recul le plus fort depuis mai. La production du seul secteur manufacturier, c'est-à-dire hors mines, eau, énergie, a elle reculé de 0,2%, effaçant presque le timide rebond de 0,3% constaté en septembre, selon l'Insee.

Progression dans le raffinage

En octobre, la production recule dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (-3,7%), les industries agricoles et alimentaires (-0,9%), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-0,8%) ainsi que dans la fabrication d'autres produits industriels (-0,1%). Toutefois, elle progresse dans la cokéfaction et le raffinage (+0,9%) et dans la fabrication de matériels de transport (+0,3%).

Par ailleurs, la production industrielle des trois derniers mois a reculé de 0,6% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que la production de l'industrie manufacturière a baissé de 0,3%.