• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Quand les industries électriques, électroniques et de communication se mobilisent pour la croissance

Photo de Fabien Piliu

Fabien Piliu

Publié le 25 novembre 2014 à 16:21 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 13:25

assemblée nationale

assemblée nationale

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ce mardi à l'Assemblée nationale se sont tenues les Assises de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) au cours desquelles un document stratégique sera présenté. Six défis ont été identifiés. Y répondre permettrait de créer plusieurs milliers d'emplois.

Elles sont partout ! Elles sont sont au centre des enjeux de demain, de la mobilité au développement durable en passant par la communication et les objets connectés. Elles, ce sont les industries électriques, électroniques et de communication. Pour mobiliser les pouvoirs publics, les institutions et aussi l'opinion, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) a organisé ce mardi ses Assises à l'Assemblé nationale. Une initiative saluée par François Brottes, le président de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. "Nous avons besoin des interprofessions pour déterminer une approche globale capable de faire naître des solutions pour accélérer la sortie de crise et préparer au mieux la croissance demain", a-t-il déclaré.

Au cours de cet événement, la Fédération présente un document stratégique qui met en perspectives le développement de ses industries.

Six défis à relever

La FIEEC a identifié six défis à relever, "six mutations structurantes pour la société", comme l'a précisé Gilles Schnepp, le président de la FIEEC : la transition énergétique, l'allongement de l'espérance de vie, l'urbanisation croissante,  mieux produire en France, la santé de nos concitoyens et bien vivre chez soi.

" Il est impératif d'entrer de plein pied dans le XXIème siècle et de bien capitaliser sur le ressort positif des industries électrotechnologiques en vue de garder une longueur d'avance dans le nouveau concert des Nations. Ceci suppose de regarder la construction d'une dynamique économique et sociale qui ne soit pas exclusivement fondée sur les recettes du passé, la vision classique des filières ou des acteurs en place. Il nous faut décloisonner encore plus les filières autour des marchés et besoins sociétaux à venir, ne pas avoir peur du changement et créer ensemble, avec tous les acteurs pertinents, les nouveaux relais de croissance vertueux pour notre pays ", explique la FIEEC dans ce document.

Des milliers d'emplois à la clé

Les réponses à ces défis auraient un impact macroéconomique. Selon les calculs de la FIEEC, qui s'est appuyée sur ses propres travaux et ceux des syndicats professionnels et de l'observatoire paritaire de la métallurgie, " les gains de compétitivité et de productivité à attendre des électrotechnologies et des nouveaux produits et services qui en résultent sont importants pour notre profession et pour l'ensemble de l'économie nationale. Il semble en particulier possible d'estimer que le potentiel de création d'emplois du secteur est de l'ordre de 30.000 à 50.000 à l'horizon 2020, soit un global de 75.000 à 90.000 emplois mobilisés directs, indirects et induits ", avance la FIEEC.

Selon les estimations de publiées fin 2013 par l'Etat et la plateforme « Objectif Fibre, le seul déploiement de la fibre optique mobilisera à lui seul près de 20.000 emplois en 2022. A condition de trouver la main d'oeuvre qualifiée.

Le rôle de l'Etat

En effet, ces estimations, pour qu'elle se concrétisent, nécessitent le soutien de l'Etat, tout particulièrement dans le domaine de la formation. "Certaines filières se plaignent de ne pas trouver la main d'oeuvre adéquate", constate Rudy Provoost, le président directeur général de Rexel, obligeant les entreprises à prendre en partie en charge cette formation. Académies, instituts, ateliers et divers partenariats divers dans des lycées professionnels fleurissent aux quatre coins de France pour former les jeunes aux métiers de la filière. "L'Education nationale ne s'est pas encore rendu compte du 'marché' en termes d'emplois que représente l'ensemble de nos secteurs", observe Patrick Bertrand, le directeur général de Cegid.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le poids de la commande publique

À lire également

  • "L'industrie ne peut pas se passer d'une gestion adéquate de l'environnement"
  • Dans un contexte européen morose, l'industrie manufacturière tricolore s'enfonce
  • Les start-up, pierres angulaires des smart cities
  • Données transports: qui gagnera la bataille de la mobilité intelligente ?

Un soutien financier est-il également désiré ? Au regard de la situation des finances publiques, la question se pose différemment. Les intervenants aux débats, dont Luc Rémont, le président de Schneider Electric France, ont souligné la capacité de la puissance publique à réglementer et à créer des normes. Une simplification est donc réclamée. L'importance de la commande publique est également soulignée, notamment pour "rendre vivant" les bâtiments. Une modernisation, une connexion des immeubles appartenant à la puissance publique, tous niveaux confondus, - elle détient 45% du bâti national - lui permettrait de faire de sérieuses économies de fonctionnement en réduisant par exemple sa facture énergétique.

Fabien Piliu

Sur le même sujet

©SMBMSM - Vue du Fort du Petit Bé - Saint-Malo

En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

La Bretagne devrait accueillir 250 000 nouveaux habitants d’ici à 2050. Or, une projection de croissance des ménages à cet horizon laisse entrevoir une accentuation des disparités territoriales.

Premium
Économie
Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie
Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation