La reprise des créations d'entreprises se poursuit

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  172  mots
Le nombre de créations d'entreprises a connu une baisse en août (-0,8%) et en septembre (-1,2%).
Cette nouvelle augmentation du nombre d'entreprises créées intervient après une hausse de 0,5% en octobre, selon les chiffres de l'Insee. Les auto-entreprises représentent plus de la moitié des créations.

Une légère hausse. Le nombre de créations d'entreprises en France a progressé de 1% en novembre par rapport à octobre en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, a annoncé vendredi 12 décembre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Hors auto-entreprises, les créations ont augmenté de 1,5% en novembre, à 22.393.

Cette nouvelle augmentation du nombre de créations d'entreprises après une hausse de 0,5% en octobre, intervient après une baisse de 1,2% en septembre et de 0,8% en août, selon les chiffres de l'Insee.

Une majorité d'auto-entrepreneurs

"Plus d'une création sur deux est une demande de création d'auto-entreprise", observe l'Insee dans un communiqué. Sur les douze mois achevés fin novembre, 51,5% des créations ont ainsi concerné ce régime.

En prenant en compte les auto-entrepreneurs, 46.338 entreprises ont été créées le mois dernier. Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze mois achevés fin novembre a augmenté de 2,4% par rapport aux douze mois précédents.