Gaston Flosse mis en examen pour recel de vol de... vaisselle

Par Tiphaine Honoré  |   |  285  mots
Des pièces ont été retrouvées au domicile de l'ex-sénateur ainsi qu'à l'Assemblée de la Polynésie, indique le site de Polynésie 1ère.
L'épouse de l'ex-président de la Polynésie française aurait fait sienne la vaisselle de luxe appartenant à la Présidence, d'une valeur estimée à 50 000 euros.

Où est donc passée l'argenterie de la Présidence polynésienne? La justice soupçonne Gaston Flosse et sa compagne Pascale Haiti d'avoir emporté la luxueuse vaisselle d'une valeur de 6 millions de francs Pacifique (50.000 euros environ). Après avoir placé le couple en garde à vue jeudi, elle a finalement décidé de mettre Gaston Flosse en examen pour "recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale".

De la porcelaine retrouvée à leur domicile

Des pièces ont été retrouvées au domicile de l'ex-sénateur ainsi qu'à l'Assemblée de la Polynesia, indique le site de Polynésie 1ère.

La police était en effet à la recherche "d'un service en porcelaine et de verres en cristal de la présidence disparus après le départ de Gaston Flosse en septembre dernier. Les enquêteurs ont mené deux perquisitions au domicile de Gaston Flosse à Erima et dans son bureau à l'Assemblée, où ils ont découvert, mercredi, une partie des biens disparus", indique Radio1PF.

Sept ans de prison encourus

Pour sa défense, Gaston Flosse a assuré être en possession des factures de ce service. Un argument repris par son avocat dans une interview au site Tahiti Infos :

"La vaisselle a été payée sur les deniers du président Flosse qui a considéré que, comme cela était à un usage public eh bien ça appartenait à la collectivité. C'est la raison pour laquelle il a, pour l'essentiel, transféré cette vaisselle à l'Assemblée. Aujourd'hui, c'est une vaisselle qui appartient à la collectivité bien que payée par le président Flosse".

L'ancien sénateur de 83 ans et sa compagne encourent sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.