En présentant son agenda des réformes, Valls veut montrer que la France agit

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  280  mots
L'objectif, selon Matignon, est de donner un calendrier précis mais aussi de la "cohérence" à l'action gouvernementale.
Le Premier ministre met en avant 3 thèmes dans son agenda des 155 réformes en cours et à venir: le soutien à la croissance et l'emploi, la lutte contre les inégalités et la préparation de l'avenir.

Le grand chantier des réformes annoncées. Manuel Valls a publié vendredi 12 décembre "l'agenda" de ses réformes, un calendrier de 155 initiatives identifiées par le gouvernement destiné à donner de la "cohérence", alors que la France est sous pression pour montrer qu'elle poursuit son élan réformateur. "Nous allons nous démontrer à nous-mêmes, mais aussi au reste du monde, que la France est capable de se réformer", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une allocution à Matignon, souhaitant "associer les Français et leur expliquer ce qui est entrepris".

Un agenda qui n'est "pas définitif"

Manuel Valls a placé son action sous trois grands thèmes qu'il a déjà mis en avant cette semaine: "soutenir la croissance et l'emploi", "lutter contre les inégalités" et "préparer l'avenir". Quant à l'"agenda" lui-même, pour l'essentiel il reprend et synthétise les mesures connues, avec parfois des précisions ou des confirmations de calendrier: par exemple sur la loi sur le dialogue social prévue au deuxième trimestre 2015 ou encore sur la réforme des collèges qui aura lieu dès janvier.

L'objectif, selon Matignon, est de donner un calendrier précis mais aussi de la "cohérence" à l'action gouvernementale, en réunissant en un seul document la feuille de route. Quant à l'absence d'annonces majeures, "on considère qu'il y a suffisamment de choses lourdes dans les tuyaux", a défendu une source proche du Premier ministre.Cet "agenda", qui n'est pas définitif et est donc destiné à être complété par de nouveaux projets gouvernementaux, doit par ailleurs être publié sur un site internet ce jeudi à la mi-journée.