"S'il faut allonger la durée de cotisation, nous le ferons", a déclaré François Rebsamen

Par latribune.fr  |   |  444  mots
François Rebsamen est prêt à allonger la durée de cotisation des retraites si cela est nécessaire.
Alors que plusieurs rapports étalent de nouvelles projections sur le système des retraites, le ministre du Travail s'est prononcé sur la question d'un allongement de la durée de cotisation, mais de manière progressive...

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi que le gouvernement allongerait si nécessaire la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, proposition mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires.

S'"il faut, progressivement, c'est d'ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, eh bien, nous le ferons puisqu'il est normal que, quand l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisation", a déclaré sur France 3 le ministre.

Les retraites reviennent au centre des débats

Cette déclaration survient au moment où deux rapports très attendus fuitent dans la presse. D'un côté, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié son rapport. Celui-ci a révisé ses projections avec des perspectives plus optimistes en estimant que le système de retraite français pourrait repasser dans le vert à horizon 2020. De son côté, le rapport de la Cour des Comptes attendu jeudi - mais qui a déjà fuité - recommande de faire évoluer l'âge légal de la retraite à 64 ans afin de sauver le système des retraites complémentaires.

Le Roux et Touraine répliquent

Ces propos du ministre du Travail ont semé le trouble dans les rangs de la majorité. Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a répondu mardi qu'il n'était "en aucun cas envisagé" de reporter l'âge de départ en retraite "dans les deux prochaines années" et que "toute l'énergie" doit se concentrer sur "plus de croissance et moins de chômage".

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a assuré que le gouvernement n'envisageait, en matière de durée de cotisation pour la retraite, rien de plus que ce qui est déjà dans la réforme votée l'an dernier.

"La situation aujourd'hui est simple: une réforme des retraites a été menée, qui porte ses fruits," a-t-elle indiqué. "Pour ce qui est des régimes complémentaires, des négociations sont en cours. L'allongement de la durée des cotisations décidée pour les régimes de base s'appliquera aussi pour les régimes complémentaires, mais il n'y a rien d'autre de prévu."

Interrogé dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur ses propos du matin, François Rebsamen a lui-même précisé:

"La loi qui a été votée prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2035. Je n'ai rien ajouté d'autre. J'ai dit que la durée de cotisation s'allongera progressivement, passera à 43 ans à l'horizon 2035".