
Les finances des régimes de retraites complémentaires des salariés (Arrco) et des cadres (Agirc) sont au plus mal. Des mesures drastiques sont à attendre pour sauver le système, notamment pour la caisse des cadres qui pourrait ne plus avoir suffisamment de réserves pour servir les pensions dès 2017 ! Un scénario catastrophe que ne semble pas omettre la Cour des comptes dans un rapport intitulé « Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés » qui devait être officiellement rendu public jeudi 17 décembre mais qui a « fuité » dans le quotidien "Le Parisien" du 15 décembre.
Selon le rapport, la Cour note une dégradation financière constante depuis 2009, avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et qui pourraient avoisiner 5,3 milliards d'euros cette année. A lui, seul, le régime des cadres aurait connu un trou de 3,2 milliards d'euros.
Pis, pour les deux régimes, la Cour des comptes anticipe un déficit de 15 milliards d'euros en 2030, portant l'endettement total à ... 100 milliards d'euros. Intenable.
Sans surprise, les magistrats de la rue Cambon préconisent donc de jouer sur les trois leviers possibles pour endiguer le dérapage : diminuer le montant des pensions servies, augmenter le niveau des cotisations et reculer l'âge du départ à la retraite à 64 ans. Ce qui serait un quasi retour à la situation qui prévalait avant 1981.
En vérité, la plupart des préconisations de la Cour des comptes sont déjà appliquées mais il va sans doute falloir les accentuer.
Le gel des pensions déjà effectif dans les faits
En effet, depuis un accord entre le patronat et les syndicats (gestionnaires des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres), conclu dans l'urgence le 13 mars 2013 pour tenter de stopper la dégradation des finances, différentes mesures ont été adoptées. Ainsi, il a été acté une sous indexation partielle des pensions de retraite en prévoyant , pour les années 2014 et 2015, que ces pensions seraient revalorisées de un point de moins que l'inflation. Au 1er avril 2014, les pensions n'ont finalement même pas été revalorisées du tout au regard de la faiblesse de l'inflation constatée sur un an. Il y a fort à parier qu'il en sera exactement de même le 1er avril 2015.
Selon des données internes de l'Agirc et de l'Arrco, un gel total de la revalorisation en 2013 était censé rapporter 1,4 milliard en 2017. Mais il en faudrait bien plus.
Patronat et syndicats doivent prendre en 2015 des décisions drastiques
Pis, toujours a la suite de l'accord de 2013, les partenaires sociaux sont convenus d'augmenter les cotisations Arrco et Agirc de 0,1 point par an sur deux ans. Cette première augmentation a donc eu lieu le 1er janvier 2014. La deuxième va suivre le 1er janvier 2015. A cette date les cotisations Arrco seront de : 4,65% (part patronale) et 3,10 (part salariale) en tranche A; 12,15% (part patronale) et 8,10% (part salariale)en tranche B. Et pour l'Agirc, 12,75% (part patronale) et 7,80% (part salariale) en tranche B.
Les partenaires sociaux doivent de nouveau se réunir début 2015 pour négocier de nouvelles mesures de redressement. Il est quasiment déjà entendu que seront reconduites les mesures de gel des pensions et de hausse des cotisations qui, initialement, ne devaient durer que deux ans. Mais cet effort ne sera pas suffisant non plus. Or, il faut impérativement trouver une solution. Le gouvernement est d'ailleurs très attentif. En effet, il faut garder à l'esprit que le « trou » des régimes de retraite complémentaire - à l'instar de celui de l'assurance chômage - fait partie des éléments pris en compte pour apprécier le respect par la France des critères de Maastricht, en l'occurrence un déficit limité à 3% du PIB.
Mais comment expliquer cette situation de crise, notamment à l'Agirc. Le régime s'est retrouvé confronté à une série de problèmes sans précédents. D'abord, les nombreuses générations issues du Baby boum partent actuellement à la retraite. Ce qui pèse sur les compte. Ensuite la croissance atone entraine une hausse du chômage des cadres ce qui réduit le montant des cotisation collectées. Les solutions s'annoncent donc très douloureuses .
Le dernier en date à avoir pompé (vous remarquerez, (je ne dis pas "Spolié") nos caisses c'est N.Sarkozy en 2010 pour la modique somme de 6Md€.....
Au cours des trente dernières années cette manœuvre n'a pas cessée.
Alors, que l'on rende ces Milliards et l'on pourrait augmenter les pensions....
Pour celles et ceux qui ont encore un peu de cerveau et qui maîtrise l'histoire:
Rappelons nous cette belle avancée, que tous les gens sensés de l'époque disaient qu'il ne fallait pas la faire: la retraite à 60 ans; Et bien, la procédure prévoyait la mise en place d'une caisse de compensation pour les régimes de retraites complémentaires qui auraient dû être abondés de plusieurs milliards annuels, et, ce, depuis 1982. Ce que LJospin n'a fait qu'au niveau de 600millions que la dernière année de son mandat, alors qu'il dilapidait les milliards d'une croissance venue d'Amérique.
Alors, lui aussi et tous ses coreligionnaires, (tous fonctionnaires, bien sûr,) montrez l'exemple: fin de vos régimes spéciaux etc, etc....et baissez tous les niveaux de tous vos privilèges.
A eux de se débrouiller, ils peuvent cotiser 2 x plus, ils ne sont pas à plaindre.
Trop c'est trop, évidemment que le système de retraite est parfaitement viable. Pour autant, cependant que tout le monde joue le jeu.
Ce discours est porté par des mecs bourrés de tunes qui ne savent déjà plus quoi faire de leur argent, y compris les politiques, les plus encensés.
Savez-vous à combien s’élève le patrimoine de la Béthencourt ? A elle seule, elle a de quoi sauver la France. Elle a en plus a réussi à se faire rembourser l’argent qu'elle a filé à l'autre cinglé sur talonnettes avec cette hyper fumisterie du bouclier fiscal ?
Bon on arrête maintenant de dire n'importe quoi et on écoute enfin les économistes qui tiennent un autre langage plutôt que les sottises comme l'autre égérie du FN qui vous enfoncera, indubitablement dans la misère en tirant sur elle le maximum de profits, elle et toute cette clique de vautours qui brigue laur légitimité au travers nos suffrages.
Puisque vous semblez savoir lire pourquoi n'allez vous pas chercher les vraies idées sur le sites de Nouvelle Donne ou du Front de gauche ? Vous verrez c'est tout aussi intéressant que les bêtises que vous lisez partout et là au moins ... on explique.
Ah ! Vous n'aimez pas Mélenchon ?
Pourtant, ses bouquins sont autre chose que les sottises sur lesquelles vous semblez vous précipiter aujourd'hui.
Relevez la tête et puisque vous êtes indignés (paraît-il) faites le au moins savoir en renvoyant dos à dos définitivement tous ces cornacs, pendant qu'il est encore temps, en leur faisant savoir ce que vous avez compris.
2) meme en admettant qu on vende tout son patrimoine et que ca eponge la dette, ca ne resoudra rien. le systeme francais etant deficitaire, on referra de la dette ! c est un peut comme un bateau qui a une voie d eau. ca sert pas a grand chose de pomper si on ne colmate pas
La dette est au passif et le patrimoine à l'actif. Si vous équilibrez l'actif et le passif, alors vous pouvez enchainer sur le prochain exercice.
Ainsi on peut sans risque d'erreur dire que le patrimoine de la France équilibre très largement les dettes. Imaginez ce que pourrait rapporter la vente de ces établissements prestigieux comme l’Élysée, Matignon, le Sénat, les aéroports, les routes, les richesses de nos musées, etc, etc... Le problème tient essentiellement au fait qu'une fois vendu ... le patrimoine est irrécupérable (il n'y a eu qu'un insipide hongrois pour liquider une partie non négligeable).
Donc il faut retrouver un certain niveau de trésorerie si l'on veut tout garder. La nécessaire somme à trouver se situe (d'après l’Élysée) à 50 Milliards d'euros et c'est là que la vieille dame peur sauver la France ... Capito ?
Alors avant d'insulter les indignés ... la prochaine fois ... apprenez d'abord à raisonner.
En l'etat, la retraite semble une utopie sachant qu'il me reste entre au moins 30 ans a travailler pour pouvoir pretendre a une retraite...
justice ,egalité...:-) foutaise..
Demandons aux entreprises du CAC de payer leurs cotisations URSAFF,
qu'elles soient imposées au meme titre que les TPE/PME (8% au lieu de 33%).
Arretons les regimes speciaux suivants:
Militaires : âge moyen de départ en retraite, 45,7 ans, 75 % de la première ligne de son salaire (solde brut, elle est égale à environ 70 % de la solde totale) des 6 derniers mois si le militaire atteint ses 41 annuités (en 2012) sinon il y a un système de décote (après 25 ans de service pour les officiers et après 15 ans pour les sous officiers) ; Il existe un minimum garanti (exemple pour un Adjudant échelon 4 après 15 ans de service environ 500 euros nets par mois, chiffre 2003)
Branche professionnelle des industries électriques et gazières (EDF et GDF Suez notamment) ; âge moyen de départ en retraite 56,9 ans (chiffre 2012) ;
RATP ; âge moyen de départ en retraite 54,8 ans ;
SNCF ; âge moyen de départ en retraite, 54,5 ans ;
La Banque de France a aligné ses règles sur celles des fonctionnaires mais a conservé une caisse autonome ;
les marins : âge moyen de départ en retraite, 57,6 ans ;
Comédie-Française ;
Opéra de Paris (1 693 cotisants pour 1 272 retraités) ;
les retraités des mines (14 489 actifs pour 150 464 retraités et plus de 200 000 ayants droit) ;
les élus de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
les clercs de notaire (45 052 actifs pour 24 915 retraités) ;
Police Nationale.
Les agents du Port autonome de Strasbourg, qui est le plus petit régime spécial de France avec 156 cotisants et 203 retraités[4].
Il en manque encore deputé,jounaliste et j'en passe..
Et vous verrez on aura de l'argent pour tout le monde sans travailler plus..
Bientot le Big one...:-)
Les derniers arrivants payent pour les bénéficiares des retraites et ainsi de suite ... Sauf que cela risque de mal tourner ...
Il y a quelques décennies le nombre de retraités qui n'avaient pas le temps d'en profiter était courant et devait certainement équilibrer d'avantage ??(a vérifier)
Je connais des gens qui sont dans leur trentième année de retraite en ayant cotisé 40 ans le calcul du déficit est aisé !!Pourrions nous avoir enfin des explications chiffrées avec des comparaisons entre différents parcours et nous aurions peut-être moins de discussions stériles
ça s'appelle un système de Ponzi , ceux qui entrent dans le système paient pour ceux qui y sont déjà. A long terme c'est condamné à la faillite.
et qu'en est il des placements réalisés par les caisses agirc et arrco ces dernières années?????
déjà en 1980 on savait que vers 2015 (mon prof d'éco) avait annoncé que les "jeunes" des classes 1960-1980 seront les "baisés" de la république !
car nous n'auront même pas de retraite et là cette caisse est en cessation mais personne s'étonne ??????
à quand réagirons nous (moi compris) pour ne plus être pris pour des idiots ? des raque-tés ?
c'est maintenant que cette caisse réagit ? et cela se dit "gestionnaire" franchement on nous prends vraiment pour des c....
et ensuite la cpam
regardez vos bulletins de salaire la part que prend la csg, la rds (cela vous coûte déjà beaucoup), et bientôt la rr (pour rachat retraite) ...alors réfléchissez
le gouvernement fait il un effort sur son train de vie ?
moi je suis choqué que rien est fait depuis si longtemps ... on est trop manipulé faudrait que cela cesse enfin !!!
C'est le bon sens paysan ! Remettre tout le monde avec les mêmes cotisations et les mêmes calculs , pas de favorisme ... Logique - justice - il y aura une mini révolution des régimes spéciaux et alors ? .... On sera patient, plutôt que ruiné.....
(Calcul de retraite sur 6 mois pour les fonctionnaire et sur 25 ans pour le privé : cherchez l'erreur de logique économique)
Moralité : tout le monde le paie maintenant.
Et l'état ne commence toujours pas à gérer son budget (dépenses = recettes) à résorber la dette à préparer une France pour le futur.
Croyez vous que si nos politiciens "véreux" avaient géré le budget de la France avec comme règle Recettes = Dépenses depuis 40 ans notre pays ne serait pas le plus fort en Europe et en plus sans dette.
Alors soyons raisonnable que nos politiciens soient jugés sur leur capacité à gérer une économie et non pas du verbiage pour faire vivre les médias
je suis agacé par un décalage voulu entre notre gestion qui n'a droit à aucun dérapage et l'Etat qui fait depuis très longtemps n'importe quoi sauf maintenir ses acquis
Qd le flamby et sa clique était dans l'opposition ils ont promis la retraite a 60!
Maintenant au pouvoir ils allongent la durée des cotisations! Donc c'est la même en vicieux!
Faut tout foutre à la poubelle!
Moi je paye tout comme un con!
Chacun gère sa retraite et les politiques au feu!!!!!!
Lancement de Fonds de Pension pour pallier aux insuffisances des Caisses Actuelles
Aligner le régime des retraites publiques sur celui des retraites privées
ET TOUT CELA LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
La réforme d'AYRAULT était vraiment de la poudre aux yeux "augmentation de cotisations". C'était nul et les médias (suppôts) avaient présenté cela comme une avancée !!!!!
Les lobbies des Caisses qui ne savent pas ni anticiper ni gérer avec des syndicats "fouteurs de bordel social"
Les lobbies des Caisses qui ne savent pas ni anticiper ni gérer avec des syndicats "fouteurs de bordel social"
Raisonnement superficiel!
Le coeur du sujet, c'est d'augmenter la création de richesse du pays, et ainsi de degager des financements pour le systeme de retraite.
En 1981 le passage a de 65 a 60 ans, n'a pas fait reculer de chômage.
AgainParis
là , nous sommes en train de tout perdre sans pouvoir agir sur quoi que ce soit.
La seule solution ? quitter la france, ce que je vais faire.
Alors messieurs nos dirigeants, continuez sur cette voie, bientôt vous en paierez le prix...
FN ou révolution, ou plutôt, FN puis révolution...
on en arrive tout doucement à penser que rien ne peut changer en profondeur les systèmes en vigueur dans ce pays, sans une intervention très musclée, style Thatcher...
Allongement de la durée du travail
Lancement de Fonds de Pension pour pallier aux insuffisances des Caisses Actuelles
Aligner le régime des retraites publiques sur celui des retraites privées
Alors que nous les papis avons travaillé tôt et dur plus de 45 h/semaine et avons subi la pénibilité et l'intoxication !!
Il faudra élargir l'assiette des cotisations à d'autres pans de l'économie et se montrer résolument modernes et imaginatifs car on constate que l'offre macroéconomique du nombre d'heures travaillées va rester stable voire augmenter un peu en raison de la croissance mais que le dénominateur de travailleurs ne cesse d'augmenter: rallongement du départ à la retraite, exode rural vers l'urbain, femmes qui maintenant travaillent presque toutes et ne restent plus au foyer, flux migratoire.....
Face à cela de plus en plus de robots (banques, péages,....caisses super marché, achats web,...;)
Donc si on revient à la fraction simpliste:
numérateur quasi stable: offre macro économique du nbre heures de travail
dénominateur en grande augmentation: nbre d'individus sur le marché du travail
on s'apercoit trrès vite qu'il faudra partager le temps de travail et être imaginatifs:
- passer à 32 h?
- développer le temps partiel, ou le travail à distance?
- développer le départ progressif à la retraite
et au-dela s'attaquer à offrir une assiette plus large des cotisations (taxation des robote? Péages?...)
Sinon, nos vieux vont crever de faim la bouche ouverte!!
Remplacer les emplois par des robots. Certes. Il est encore temps d'appliquer les cotisations retraite et sécu sur ces matériels selon l'assiette salariale licenciée correspondante et non sur les disques durs. Une partie de l'économie doit rester à la charge de l'entreprise et non à 100% sur la collectivité.
Divisez le montant de toutes les retraites par celui des cotisations et vous aurez le nombre de salariés nécessaires pour payer une retraite. Le calculer par catégorie.
Baisser globalement les retraites en moyenne de 20% maintenant comme l'on fait nos voisins du sud de l'Europe est la solution la plus juste.
Les papy boomer sont partis trop tôt en retraite si l'on tient compte de l'espérance de vie. Il est juste qu'ils contribuent aussi aux efforts et ne pas faire toujours tout porter su les actifs. L'argument du "travaillé tôt" ne tient pas. Je dirais même qu'ils ont eu beaucoup de chance de pouvoir travailler tôt et de ne pas avoir à faire des études interminables.
Si les" interminables" ne vous plaisaient pas pourquoi n'êtes vous pas entré en apprentissage?
Voilà quelques éléments a prendre en compte pour nourrir votre réflexion
Ils vont devoir renouveler leur portefeuille client.
Les fonctionnaires doivent acquérir leur autonomie financière et ne pas piquer continuellement sur le secteur privé le fric qu'ils n’ont pas sous prétexte de "cadeaux politiques"
Les cadres vont il accepter longtemps d'être pris pour des vaches à lait au nom de la solidaritude et de l'égalitarisme?
Pourquoi ne pas euthanasier les retraités au boût de x années de retraites et ne laisser profiter, longuement; sereinement et paisiblement, de cette dernière que les nantis bénéficiant d'une retraite financièrement indécente et de retraites chapeaux exorbitantes
Comme la santé le droit à la retraite en fonction de la classe et des conditions sociales et non pas suivant une justice sociale applicable à tous
Je plaisante mais je crois que les salariés du privés sont pris pour des débiles et des imbéciles par tous ces politiciens et autres nantis véreux qui devraient mettre la main à la poche.
Pourquoi ne pas prélever un pourcentage plus important sur les retraites pharaoniques et les retraites chapeaux pour financer les caisses de retraites complémentaires.
L'ensemble des salariés (privé,public,régimes spéciaux) devraient être égaux devant un droit à la retraite en fonction d'une durée de cotisation et non plus d'un âge de départ.
Si je "paye" en cotisant c'est pour avoir une retraite qui corresponde à ce que je cotise le moment venu... Si j'assure ma voiture au tiers, c'est parce que ça ne vaut plus le coût de l'assurer tous risques...
Après c'est très facile de dire qu'un régime de retraite est déficitaire après que ses réserves aient été progressivement ponctionnées pour les régimes spéciaux.
C'est tellement plus facile de dépenser sans compter l'argent du contribuable avec un socialisme totalement UTOPIQUE,
L'état, devrait arrêter de gaspiller l'argent du contribuable, de toute façon, c'est toujours sur les petits qui seront ponctionnés pour enrichir les gros, gauche ou droite tous les mêmes...
un - le plafond de la secu était augmenté tous les ans au dela de l'inflation donc moins de cotisation pour la part au dela surtout pour les cadres..)
deux - malgré les augmentation de taux surppression de la cotisation de 12 % tous a 16 % puis cotisation au dessus de 16 % sans point sur cette partie...
trois - indexation diverses en 2011 indexation 0.83 qui en parle en 2014 ZERO et on a voté meme une possibilité de négatif si l'inflation est mois de 1 %
quatre cout de la gestion malgré des regroupements, mais pour les gestionnaires pas mal pas mal...
ensuite il faut le reconnaitre les cadre de hauts niveaux sont partis.?. recruté dans les fillialles étrangeres des grands groupes parfois a capitaux public...silence j'ai des noms.
qui va faire l'analyse sur quarante ans.... de la gestion assez catastrophique.... de messieurs les syndicalistes (du patronat) dans ces régimes
Il me semblait que c'était plutôt de l'ordre de 800 milliards. A vérifier.
En tout cas Cracou se Zemmourise....
1 parce que c'est ce qu'il fait avec les regimes speciaux
2 parce qu'il demande aussi a l'allemagne de faire open bar via eurobonds ( et c'est par l'exemple qu'on comprend pq il y a des choses a ne pas faire)
je peux parfaitement considérer que mon "statut" de cadre n'est plus intéressant et arrêter de cotiser.
L'effort doit être partagé équitablement.
Je connais de nombreux cadres retraités qui partent 6 semaines par an à l'étranger en voyages et qui trouvent ça normal. C'est juste du luxe que nous ne pouvons plus vous offrir.
Un cadre au salaire gelé depuis ... 2008 dans une PME qui vacille.
Par ailleurs, à votre époque, pas de chômage, pas de stress dans les transports car on habitait à 10 minutes du turbin on pouvait y aller en vélo sans s'intoxiquer les poumons. Pi on pouvait acheter sa maison aussi, car elle ne représentait qu une part relativement faible du revenu annuel ... et l on pouvait s endetter avec une inflation forte d un côté, des salaires indexés de l autre ! Bref la belle affaire.
Maintenant les biens en questions ont au moins doublé lol Mais ce sont vos jeunes qui sont fainéants ... Alors maintenant que la retraite est là, prenez le temps de vous poser au calme, d ouvrir un bon livre d économie et de réfléchir un peu
Vous êtes dans le déni, mais on va dans le mur budgétaire et générationnel. Je ne m'inquiété cependant pas pour vous votre génération a pu se constituer un patrimoine, elle n'aura qu'à en vivre quand ce sera game over.
une honte ...