Le régime de retraite complémentaire des cadres au plus mal

Un rapport de la Cour des comptes confirme la très forte dégradation financière des régimes complémentaires de retraites, notamment celui des cadres, l'Agirc, qui pourrait ne plus disposer de réserves suffisantes dès 2017. Patronat et syndicats sont appelé en 2015 à arrêter des mesures d'urgence.
Jean-Christophe Chanut
Le régime complémentaire de retraite des cadres, l'Agirc, pourrait ne plus servir les pensions dès 2017

Les finances des régimes de retraites complémentaires des salariés (Arrco) et des cadres (Agirc) sont au plus mal. Des mesures drastiques sont à attendre pour sauver le système, notamment pour la caisse des cadres qui pourrait ne plus avoir suffisamment de réserves pour servir les pensions dès 2017 ! Un scénario catastrophe que ne semble pas omettre la Cour des comptes dans un rapport intitulé « Garantir l'avenir des retraites complémentaires des salariés » qui devait être officiellement rendu public jeudi 17 décembre mais qui a « fuité » dans le quotidien "Le Parisien" du 15 décembre.

Selon le rapport, la Cour note une dégradation financière constante depuis 2009, avec des déficits qui ont atteint 4,4 milliards d'euros en 2013 et qui pourraient avoisiner 5,3 milliards d'euros cette année. A lui, seul, le régime des cadres aurait connu un trou de 3,2 milliards d'euros.

Pis, pour les deux régimes, la Cour des comptes anticipe un déficit de 15 milliards d'euros en 2030, portant l'endettement total à ... 100 milliards d'euros. Intenable.

Sans surprise, les magistrats de la rue Cambon préconisent donc de jouer sur les trois leviers possibles pour endiguer le dérapage : diminuer le montant des pensions servies, augmenter le niveau des cotisations et reculer l'âge du départ à la retraite à 64 ans. Ce qui serait un quasi retour à la situation qui prévalait avant 1981.

En vérité, la plupart des préconisations de la Cour des comptes sont déjà appliquées mais il va sans doute falloir les accentuer.

Le gel des pensions déjà effectif dans les faits

En effet, depuis un accord entre le patronat et les syndicats (gestionnaires des régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres), conclu dans l'urgence le 13 mars 2013 pour tenter de stopper la dégradation des finances, différentes mesures ont été adoptées. Ainsi, il a été acté une sous indexation partielle des pensions de retraite en prévoyant , pour les années 2014 et 2015, que ces pensions seraient revalorisées de un point de moins que l'inflation. Au 1er avril 2014, les pensions n'ont finalement même pas été revalorisées du tout au regard de la faiblesse de l'inflation constatée sur un an. Il y a fort à parier qu'il en sera exactement de même le 1er avril 2015.

Selon des données internes de l'Agirc et de l'Arrco, un gel total de la revalorisation en 2013 était censé rapporter 1,4 milliard en 2017. Mais il en faudrait bien plus.

Patronat et syndicats doivent prendre en 2015 des décisions drastiques

Pis, toujours a la suite de l'accord de 2013, les partenaires sociaux sont convenus d'augmenter les cotisations Arrco et Agirc de 0,1 point par an sur deux ans. Cette première augmentation a donc eu lieu le 1er janvier 2014. La deuxième va suivre le 1er janvier 2015. A cette date les cotisations Arrco seront de : 4,65% (part patronale) et 3,10 (part salariale) en tranche A; 12,15%  (part patronale) et 8,10% (part salariale)en tranche B. Et pour l'Agirc, 12,75% (part patronale) et 7,80% (part salariale) en tranche B.

Les partenaires sociaux doivent de nouveau se réunir début 2015 pour négocier de nouvelles mesures de redressement. Il est quasiment déjà entendu que seront reconduites les mesures de gel des pensions et de hausse des cotisations qui, initialement, ne devaient durer que deux ans. Mais cet effort ne sera pas suffisant non plus. Or, il faut impérativement trouver une solution. Le gouvernement est d'ailleurs très attentif. En effet, il faut garder à l'esprit que le « trou » des régimes de retraite complémentaire - à l'instar de celui de l'assurance chômage - fait partie des éléments pris en compte pour apprécier le respect par la France des critères de Maastricht, en l'occurrence un déficit limité à 3% du PIB.

Mais comment expliquer cette situation de crise, notamment à l'Agirc. Le régime s'est retrouvé confronté à une série de problèmes sans précédents. D'abord, les nombreuses générations issues du Baby boum partent actuellement à la retraite. Ce qui pèse sur les compte. Ensuite la croissance atone entraine une hausse du chômage des cadres ce qui réduit le montant des cotisation collectées. Les solutions s'annoncent donc très douloureuses .

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 148
à écrit le 20/02/2015 à 16:46
Signaler
Quid des multiples ponctions en Milliards de nos régimes de retraite du privé par l'Etat pour combler, en partie, les déficit chroniques du secteur public qui augmentent le déficit annule de 50 Md€ pour ce seul poste dont le déficit atteint des somme...

à écrit le 24/12/2014 à 17:30
Signaler
les retraites complémentaires , la sécurité sociale, et autres bienfaits construits par nos gouvernements depuis 1945 ce sont toutes des escroqueries

à écrit le 17/12/2014 à 23:45
Signaler
le problème est simple, vu le niveau d'études qui progresse on a de moins en moins besoin de cadres, le contremaître adjudant a disparu , les chefs de bureau s'appellent microsoft. A eux de se débrouiller, ils peuvent cotiser 2 x plus, ils ne sont p...

à écrit le 17/12/2014 à 19:54
Signaler
ILS VEULENT FAIRE DES CAISSES UNIQUE OUVRIERS +CADRES POUR SAUVER LES RETRAITES DES CADRES ? ELLES ET OU LA JUSTICE?? ALORS QUE NOS CADRES SONT MIEUX PAYE TOUTE LEURS VIE. EST QU ILS ONT PUT SE FAIRE UN CAPITAL IMOBILIER CONSECANT? OU CE PLACE DE L A...

le 18/12/2014 à 22:00
Signaler
La fumette est interdite.Vous parlez des cadres de directions? Beaucoup de cadres ont des salaires de 2300 a 2800 euros. Cela fait parti des fantasmes . La vérité est moins glorieuse que vous le pensée

à écrit le 17/12/2014 à 14:41
Signaler
Ça suffit cette fois. Trop c'est trop, évidemment que le système de retraite est parfaitement viable. Pour autant, cependant que tout le monde joue le jeu. Ce discours est porté par des mecs bourrés de tunes qui ne savent déjà plus quoi faire de le...

le 17/12/2014 à 16:37
Signaler
Bravo René Lenoir j'aime entendre ce discours.

le 17/12/2014 à 16:45
Signaler
1) je doute que le patrimoine de Bettancourt soit suffisant pour eponger toutes les dettes de la france (2 177,8 milliards en 2011 d apres wikipedia) 2) meme en admettant qu on vende tout son patrimoine et que ca eponge la dette, ca ne resoudra rien...

le 17/12/2014 à 19:38
Signaler
Toute la fortune Bettencourt serait engloutie par 4 mois de notre déficit public. Indignez vous, mais apprenez à compter.

le 17/12/2014 à 19:47
Signaler
EXAT???

le 18/12/2014 à 14:09
Signaler
Je réponds :En finance une dette ne doit pas être simplement énoncée sans que figure comme dans tout bilan comptable un actif et un passif. La dette est au passif et le patrimoine à l'actif. Si vous équilibrez l'actif et le passif, alors vous pouvez...

à écrit le 17/12/2014 à 13:42
Signaler
Et si la cotision de M Martin servaient uniquement a payer la retraite de M Martin ? En l'etat, la retraite semble une utopie sachant qu'il me reste entre au moins 30 ans a travailler pour pouvoir pretendre a une retraite...

à écrit le 17/12/2014 à 13:36
Signaler
Arretons de cotiser pour les fonctionnaires, justice ,egalité...:-) foutaise.. Demandons aux entreprises du CAC de payer leurs cotisations URSAFF, qu'elles soient imposées au meme titre que les TPE/PME (8% au lieu de 33%). Arretons les regimes s...

à écrit le 17/12/2014 à 12:43
Signaler
Le système par répartition ne ressemble pas à la Pyramide de Ponzi ? Les derniers arrivants payent pour les bénéficiares des retraites et ainsi de suite ... Sauf que cela risque de mal tourner ...

à écrit le 17/12/2014 à 11:10
Signaler
cela me laisse ni chaud ni froid pour la bonne raison que ne ne suis pas cadre. Je ne suis qu'un cadre hors du tableau tout simplement.

à écrit le 17/12/2014 à 9:52
Signaler
Vaste sujet qui provoque 2 réflexions:combien cotisez vous (employé + employeur) x durée du travail dans un parcours de plus en plus court ne peut être comparé au paiement d'une pension pendant une durée de plus en plus longue Il y a quelques décenn...

à écrit le 17/12/2014 à 7:03
Signaler
1ère question :quand les "générations du baby boom"travaillaient et cotisaient à fond pendant des années qu'à t on fait de ces cotisations ??? ...2ème question :qui finance le déficit colossal du régime des retraites de la fonction publique ??? Vous ...

le 17/12/2014 à 7:29
Signaler
Ils, les gouvernants des 40 dernières années, nous ont volé nos cotisations...

le 17/12/2014 à 7:57
Signaler
dans un système par répartition , les cotisations servent à payer ceux qui sont en retraite , elles ne constituent pas une épargne juste un élément de calcul pour un éventuel droit si il reste assez de cotisants pour payer ... 30 ans après. ça s'app...

le 17/12/2014 à 10:22
Signaler
les cotisations sont proportionnelles au salaires, le système actuel ne sert pas à spéculer en bourse ni à ruiner les entreprises dont les fonds de pension financent des retraités d'autre pays, dont le sort des entreprises et des retraites Français ...

le 17/12/2014 à 11:57
Signaler
Les fonctionnaires finnacent leurs retraites. Vous ne le saviez pas?

le 17/12/2014 à 19:42
Signaler
Non, les fonctionnaires financent à peine 11% de leur retraite avec leurs cotisations. Le reste est financé par l'impôt.

à écrit le 16/12/2014 à 21:40
Signaler
c'est normal, les boomers sont partis avec la caisse!!!!! Et ils espèrent que les jeunes vont payés?!?!!! C'est beau les rêves...... Expatriation

le 17/12/2014 à 7:05
Signaler
Les boomers ont connu le plein emploi et ont donc cotisé un Max! Ou est l'argent?

le 17/12/2014 à 9:07
Signaler
"Les boomers ont connu le plein emploi et ont donc cotisé un Max!" : Ils n'ont pas fait des stocks mais payé à 5 pour 1 retraité des pensions de misère à leurs parents.

à écrit le 16/12/2014 à 20:51
Signaler
Pourquoi ne pas poser la même question à tous ceux qui se présenteront en 2017 : Vous engagez vous à uniformiser la retraite. Même critères pour tous et même calcul pour tous.

à écrit le 16/12/2014 à 19:28
Signaler
En plus des 2000 milliards d'euro de dette officielle, y a 1300 milliards d'euro de dette Hors Bilan sur la retraite de la fonction publique/régimes spéciaux ( dans les 50 ans à venir (source le revenu), mais eux ne font pas d'efforts contrairement ...

le 16/12/2014 à 22:38
Signaler
Et c'est même la cause principal du déficit public. Pas d'efforts pour les fonctionnaires malgré un déficit massif.

le 17/12/2014 à 7:44
Signaler
Si vous étiez fonctionnaires, vous constateriez que nous faisons des efforts tous les jours; Mais il est tellement plus facile de dénigrer l'autre...

à écrit le 16/12/2014 à 19:18
Signaler
Pour changer les choses il faut faire en sorte qu elles ne puissent pas réussir , proverbe libéral.

à écrit le 16/12/2014 à 19:18
Signaler
Pour changer les choses il faut faire en sorte qu elles ne puissent pas réussir , proverbe libéral.

à écrit le 16/12/2014 à 18:56
Signaler
je trouve incroyable que personne ne s'offusque sur le fait que l'on découvre que le modèle de retraite ne peut plus tenir !!! déjà en 1980 on savait que vers 2015 (mon prof d'éco) avait annoncé que les "jeunes" des classes 1960-1980 seront les "bai...

à écrit le 16/12/2014 à 17:43
Signaler
Les régimes spéciaux retraités sont volontaires pour reprendre le travail et accomplir les trimestre manquants pour qu'ils soient du même niveau que les retraités du privé (je blague). Néanmoins il ne serait pas du tout illogique de les faire partici...

le 16/12/2014 à 22:39
Signaler
Entièrement d'accord. De plus ce serait l'intérèt des bénéficiaires des régimes spéciaux, car s'ils n'acceptent pas de réforme sérieuse, c'est la faillite au bout du chemin.

à écrit le 16/12/2014 à 17:35
Signaler
Que la retraite de la fonction publique soit rénumérée par les cotisants de cette meme fonction au lieu de preandre dans les impots et dans les caisses du privé cela s'appelle égalité de traitement

le 16/12/2014 à 18:57
Signaler
Le lancé de patate chaude entre retraité du public et du privé ne suffira pas éternellement...

le 17/12/2014 à 7:46
Signaler
Pourquoi pas, mais nous ne sommes plus assez nombreux...

le 17/12/2014 à 12:01
Signaler
Mais non, les retrites du public sont financees par les cotisations du public, sauf que ces cotisations vontdans les caisses del etat. Il est donc normal aue l etat paye les retraites? Vous pensez que les choses seraient autres si les cotisations pas...

le 17/12/2014 à 19:54
Signaler
Oui ce serait très différent car le déficit massif apparaîtrait de manière limpide : rapport de 11 % entre les cotisations fonctionnaires encaissees et les pensions fonctionnaires payees. Deficit de 40 milliards annuel. Aujourd'hui la question de l'é...

à écrit le 16/12/2014 à 17:26
Signaler
C'est pourtant facile de gérer " en bon père de famille " . Un repas pour 6, peut éventuellement contenter 10 personnes, sans rien rajouter mais pas 60 ! C'est le bon sens paysan ! Remettre tout le monde avec les mêmes cotisations et les mêmes c...

à écrit le 16/12/2014 à 17:15
Signaler
Malakoff gere les retraites complementaires avec comme patron le frere d'un ancien president

à écrit le 16/12/2014 à 17:11
Signaler
Les retraités fonctionnaires ne doivent plus prendre d'argent dans les caisses de retraites privées lorsque leur caisse n'a plus d'argent. Vous verrez comme cela ira mieux rapidement. (Calcul de retraite sur 6 mois pour les fonctionnaire et sur 25 a...

le 17/12/2014 à 11:37
Signaler
pourquoi quand la loi veil (25 meilleures années) a été votée n'êtes vous pas descendu dans les rues? S'il y avait eu 20 millions de travailleurs dans la rue peut-être que cela se serait passé autrement: mais certains ne compren...

le 17/12/2014 à 12:24
Signaler
Lorsque Ballamou 1e a fait passer sa réforme , je n'ai pas beaucoup vu les libéraux du privé faire grève pour contester celle-ci . Par ailleurs je connais pas mal de personnes ayant travaillées dans les banques privées , et je peux constater que leur...

à écrit le 16/12/2014 à 16:08
Signaler
et pendant ce temps là le cout de la vie flambe sur les compagnies liées à l'état : EDF, GDF, La Postes (+7% sur les timbres une folie à l'heure d'Internet), taxes et impots. Et l'état ne commence toujours pas à gérer son budget (dépenses = recettes...

le 16/12/2014 à 18:59
Signaler
voilà qui est bien écrit ! je suis agacé par un décalage voulu entre notre gestion qui n'a droit à aucun dérapage et l'Etat qui fait depuis très longtemps n'importe quoi sauf maintenir ses acquis

à écrit le 16/12/2014 à 16:06
Signaler
TOUS DES MENTEURS! Qd le flamby et sa clique était dans l'opposition ils ont promis la retraite a 60! Maintenant au pouvoir ils allongent la durée des cotisations! Donc c'est la même en vicieux! Faut tout foutre à la poubelle! Moi je paye tout comme...

le 16/12/2014 à 21:07
Signaler
Vous n'avez entendu que ce que vous vouliez entendre. La promesse c'était la retraite à 60 ans pour ceux qui avaient commencé très jeune.

à écrit le 16/12/2014 à 15:47
Signaler
Allongement de la durée du travail Lancement de Fonds de Pension pour pallier aux insuffisances des Caisses Actuelles Aligner le régime des retraites publiques sur celui des retraites privées ET TOUT CELA LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE La réfo...

à écrit le 16/12/2014 à 14:50
Signaler
Les pensions n'ont pas augmentées depuis le 1er Avril 2013... Pour les cadres outre les mesures proposées il faudra impérativement mettre un plafond sur les très hautes retraites de certains cadres...Il n'y a pas d'autres solutions...

le 16/12/2014 à 15:48
Signaler
Pourquoi la France ne peut pas avoir de Fonds de Pension ? Les lobbies des Caisses qui ne savent pas ni anticiper ni gérer avec des syndicats "fouteurs de bordel social"

le 16/12/2014 à 15:48
Signaler
Pourquoi la France ne peut pas avoir de Fonds de Pension ? Les lobbies des Caisses qui ne savent pas ni anticiper ni gérer avec des syndicats "fouteurs de bordel social"

à écrit le 16/12/2014 à 14:46
Signaler
Ce qui est sur, c'est que l'allongement à 64 ans serait dramatique pour le chômage des cadres seniors.L'allongement à 62 ans est déjà la cause de l'explosion du chômage des senior et 64 ans ne ferait qu'aggraver la situation.Qui va recruter un senior...

le 16/12/2014 à 15:50
Signaler
ET LA CREATION DE FONDS DE PENSION

le 16/12/2014 à 15:51
Signaler
Aligner les regimes de retraites publics sur le privé car ce sont eux qui amplifient le déficit. ET EDF avec la retraite à 55 ans

le 16/12/2014 à 20:20
Signaler
allongement = + de chomage Raisonnement superficiel! Le coeur du sujet, c'est d'augmenter la création de richesse du pays, et ainsi de degager des financements pour le systeme de retraite. En 1981 le passage a de 65 a 60 ans, n'a pas fait recul...

le 17/12/2014 à 8:18
Signaler
Vrai, le passage de 65 à 60 ans n'a pas fait reculer le chômage mais a diminué les recettes des caisses de retraite. Merci Mitterrand !

à écrit le 16/12/2014 à 14:21
Signaler
Bah, régime général et régime des cadres, même solution : on me rembourse mes cotisations au taux d'intérêt légal, et on se sépare bons amis. Si on me laisse gérer ma retraite moi-même, je ne serai jamais en faillite (parce que je suis bon gestionnai...

le 16/12/2014 à 14:47
Signaler
Cela dépend de vos placements, vous pouvez tout perdre. Mais au moins c'est vous qui serait responsable.

le 16/12/2014 à 15:44
Signaler
C'est utopique mais je vous suis. AgainParis

le 16/12/2014 à 15:51
Signaler
tout à fait !! que chacun soit libre et responsable de ses choix. là , nous sommes en train de tout perdre sans pouvoir agir sur quoi que ce soit.

à écrit le 16/12/2014 à 14:01
Signaler
C'est vraiment l'arnaque ce statut. Déjà je n'encadre personne et ne le souhaite pas, je suis plus une sorte de technicien/ingénieur. Prochain entretien RH, je demande à basculer sous le régime des ouvriers pour cotiser au minimum du minimum, à quoi ...

le 16/12/2014 à 15:27
Signaler
Cela vous sera refusé, impossible... La seule solution ? quitter la france, ce que je vais faire.

le 16/12/2014 à 22:38
Signaler
Impossible. La gestapo française l'interdit.

à écrit le 16/12/2014 à 13:55
Signaler
je suis pret a prendre les paris: rafistolage histore de passer le cap de la presidentielle (2017) et pas de mise a contribution des retraites vu leur poids electoral ... si vous etes jeunes, votez avec vos pieds, la seul facon de faire exploser le s...

à écrit le 16/12/2014 à 13:54
Signaler
Et si on enlevait la gestion de ces régimes aux syndicats ?

le 16/12/2014 à 15:53
Signaler
ET il faut y ajouter l'alignement du regime de retraite du public sur le regime de retraite du privé et le "miracle" se produira de disparition du déficit

à écrit le 16/12/2014 à 13:44
Signaler
Faire rendre l argent a ceux qui ont pillé les caisses depuis 40 ans et tout rentre dans l ordre...

à écrit le 16/12/2014 à 13:27
Signaler
Le système s'écroule ? Et alors ? Il suffit d'en changer ! Un peu d'imagination que diable ! Osez sortir du cadre !

à écrit le 16/12/2014 à 12:58
Signaler
je me marre je ne suis pas cadre et je travaille encore pour l'instant. Inch Allah ^_^

le 16/12/2014 à 13:22
Signaler
C'est très bien que vous le preniez avec bonne humeur, car vous risquez de tavailler encore longtemps.

à écrit le 16/12/2014 à 12:30
Signaler
Certains commentaires ici relèvent plus de l'ignorance et de l'imbécilité, voir du retraités bashing, que du réalisme. Quelques vérités: Les pensions reversées représentent 50 % des montants collectés. Où vont les 50 § restants? Dans les frais de ge...

le 16/12/2014 à 12:48
Signaler
croyez vous vraiment que le FN se priverait notamment du gros contingent d'électeurs que représentent les fonctionnaires en France? on en arrive tout doucement à penser que rien ne peut changer en profondeur les systèmes en vigueur dans ce pays, sa...

le 16/12/2014 à 15:55
Signaler
MAIS AVANT VOTRE REVOLUTION : Allongement de la durée du travail Lancement de Fonds de Pension pour pallier aux insuffisances des Caisses Actuelles Aligner le régime des retraites publiques sur celui des retraites privées

le 16/12/2014 à 19:55
Signaler
Le FN ne changera rien sur les statuts des fonctionnaires, je prend les paris

à écrit le 16/12/2014 à 12:27
Signaler
C'est ça, baissons la tête et laissons faire!!! Alors que nous les papis avons travaillé tôt et dur plus de 45 h/semaine et avons subi la pénibilité et l'intoxication !! Il faudra élargir l'assiette des cotisations à d'autres pans de l'économi...

le 16/12/2014 à 13:53
Signaler
les vieux sont loin de crever la bouche ouverte, actuellement ils vivent mieux que les jeuens ! Et bien sur c est a ces derniers qu on va demander un effort, via une taxation supplementaire (ie un salaire net en baisse). et bien sur tout ca pour que ...

à écrit le 16/12/2014 à 12:26
Signaler
Ok pour le départ a 65 ans surtout qu on savait que mettre la retraite à 60 ans était une belle connerie

le 16/12/2014 à 13:48
Signaler
Vive le vieux tigre

à écrit le 16/12/2014 à 12:25
Signaler
Le mal vient de beaucoup plus loin. Remplacer les emplois par des robots. Certes. Il est encore temps d'appliquer les cotisations retraite et sécu sur ces matériels selon l'assiette salariale licenciée correspondante et non sur les disques durs. Un...

le 16/12/2014 à 14:09
Signaler
A vous entendre, aucun progrès social ne devrait avoir lieu. Les robots ne sont pas une menace.

à écrit le 16/12/2014 à 11:47
Signaler
Lorsque les vivres commencent à manquer, on rationne ! Baisser globalement les retraites en moyenne de 20% maintenant comme l'on fait nos voisins du sud de l'Europe est la solution la plus juste. Les papy boomer sont partis trop tôt en retraite si...

le 16/12/2014 à 12:07
Signaler
Somme toute si je vous comprends bien, par son travail, celui qui a commencé tôt, a eu la chance de nourrir ceux qui n'avaient cotisé au début de leur carrière et par la richesse crée sur son travail, il a payé des impôts qui ont financé vos études....

le 16/12/2014 à 12:14
Signaler
Enfant du papy boom j'ai pris ma retraite du privé à 65 ans donc au plus tard et pas à 55 ans ou 60 ans comme certains de la fonction publique. Qu'est ce qui est juste, équitable et au bénéfice de tous ?

le 16/12/2014 à 12:24
Signaler
Les papy boomers n'ont jamais fait 35 h et de ce temps la les RTT ca n'existait pas Voilà quelques éléments a prendre en compte pour nourrir votre réflexion

le 16/12/2014 à 12:26
Signaler
C'est pas croyable, vos finances ne vont pas bien (pour ne pas dire qu'elle est dans la M...e), alors vous vous en prenez soit a la finance, soit aux Américains maintenant c'est aux Papy je trouve cela dégueulasse les papys comme vous dite ont certai...

le 16/12/2014 à 12:53
Signaler
Oui la bêtise n'est pas rationnée dans votre cas, surtout avec un argument d'avoir beaucoup de chance de pouvoir travailler tôt et de mourir aussi plus vite car l'espérance de vie entre un ouvrier et un cadre continue d'être de dix années de moins à...

le 16/12/2014 à 13:16
Signaler
Et pour être solidaire avec les gens de votre espèce, on ne consommera plus puisque les retraites vont baisser donc vous vous retrouverez au chômage. Cela ne sera pas grave au vu de votre état d esprit....

le 16/12/2014 à 14:24
Signaler
Plus juste, plus juste? N'avez vous pas remarqué que l'actionnaire lui voit ses revenus encore augmentés malgré la conjoncture maussade, les patrons nomment les prélèvements des charges et ne demandent qu'à les réduire? Pour moi ce n'est qu'un salair...

le 16/12/2014 à 14:25
Signaler
Oui, il fait leur couper les retraites, surtout aux plus âgés, qui sont partis en retraite à 65 ans. Pour que les jeunes continuent à tapoter sur leurs iphone.

à écrit le 16/12/2014 à 11:46
Signaler
Pas très grave tout cela. L'essentiel est que le dialogue social fonctionne...

à écrit le 16/12/2014 à 11:25
Signaler
Pas un mot sur les militaires qui peuvent partir en retraite a 35 ans avec une partie confortable de leur retraite,cumuler avecun emploi,et bénéficier de passerelles dans l'administration.Ceci que vous soyez combattant ou trompetiste dans les fanfarr...

à écrit le 16/12/2014 à 11:17
Signaler
pour financer les retraites taxons les retraités!

à écrit le 16/12/2014 à 11:17
Signaler
Mauvaise nouvelle pour toutes les professions qui depuis 40 ans vivent sur le fructueux marchés des Seniors. Ils vont devoir renouveler leur portefeuille client.

à écrit le 16/12/2014 à 11:11
Signaler
Je viens de voir ces commentaires sur les retraites. De ma villégiature je ne lis les nouvelles de France, que de temps en temps. Quand je consulte mon compte en banque. Je profite bien de ma retraite et je ne vois pas pourquoi il faudrait continuer ...

le 16/12/2014 à 11:22
Signaler
Entièrement d'accord,on a cotisé énormément,on est en droit d'exiger notre du,qu'ils se débrouillent.Une piste:l'état emprunte a taux négatif,cela pourrait combler les caisses

à écrit le 16/12/2014 à 10:57
Signaler
Qui aura le courage de supprimer le régime de retraite spécial des fonctionnaires (retraite calculée sur les 6 dernier mois de salaire et non les 20 meilleures années comme pour le privé !!!) régime lourdement déficitaire et qui est donc obligé...

le 16/12/2014 à 14:18
Signaler
Le "régime des fonctionnaires" n'existe pas ..... Il n'est donc pas déficitaire et ne puise dès lors pas dans le "régime du privé" !!!!

le 16/12/2014 à 15:58
Signaler
Aligner les regimes de retraites du public et privé et le déficit sera résorbé. Les fonctionnaires doivent acquérir leur autonomie financière et ne pas piquer continuellement sur le secteur privé le fric qu'ils n’ont pas sous prétexte de "cadeaux po...

à écrit le 16/12/2014 à 10:52
Signaler
loin de moi l'idée de réfuter l'idée qu il y a un problème, il me coûte assez cher comme ça pour rien au bout... Cependant ça me fait rire quand je vois des prévisions à 2030 quand on voit que depuis 30 ans les gouvernements font jusqu'à 2 collectifs...

à écrit le 16/12/2014 à 10:51
Signaler
Tout ce qui peut réduire le train de vie des boomers est bon à prendre. Ce n'est que le début, et je me délecte d'avance de la

à écrit le 16/12/2014 à 10:47
Signaler
Français reveillons nous, ca dérange personne que çes organismes de retraites dépensent sans compter notre argent en bureaux en marbre et salaires mirobolants. la volonté de se constituer une retraite devrait être personnel et non obligatoire, c est ...

à écrit le 16/12/2014 à 10:35
Signaler
Si le régime des cadres est déficitaire, c'est parce qu'il est régulièrement ponctionné pour boucher les trous d'autres régimes ("spéciaux", fonctionnaires). Les cadres vont il accepter longtemps d'être pris pour des vaches à lait au nom de la solid...

à écrit le 16/12/2014 à 10:33
Signaler
Il faut baisser les retraites complémentaire au dela de 1000 € et les plafonner a 2 000 €, nos députés et sénateurs n'ont pas besoin de toucher plus en plus de tout le reste !

à écrit le 16/12/2014 à 10:32
Signaler
Bientôt le retour à l'esclavage. Pourquoi ne pas euthanasier les retraités au boût de x années de retraites et ne laisser profiter, longuement; sereinement et paisiblement, de cette dernière que les nantis bénéficiant d'une retraite financièrement i...

à écrit le 16/12/2014 à 10:30
Signaler
A aucun moment ces organismes et les politiques se remettent en question, pour les politiques c était un bien mauvais calcul que de penser que çes systèmes de retraites étaient bénéfiques pour les salariés , aucune vision d avenir, et les organismes ...

à écrit le 16/12/2014 à 10:02
Signaler
Dans ce cas on baisse les pensions ou on cotise plus longtemps, mais hors de question d'augmenter les cotisations! Les jeunes en ont ras le bol d'être pressés comme des citrons.

le 16/12/2014 à 11:10
Signaler
je ne suis en accord avec vous, mais simplement pour clarifier un point, cotiser plus longtemps revient pour des millions de gens à baisser leur pension car ils ne pourront aller au nombre d'annuité pour une retraite à taux plein. D'ailleurs c'est t...

le 16/12/2014 à 12:25
Signaler
A quand la fin de ce système stupide par repartition, avec tout ce que j'ai cotisé et mon employeur avec j'aurais une retraite bien meilleure si mon argent avait été placé en fond de pension.J'ai deja suffisament payé d' impôts et de taxes exhorbita...

à écrit le 16/12/2014 à 9:58
Signaler
La cour des comptes suggère une mesure de bon sens et il semble que c'est la fin du monde, qu'il faut tout casser, que tout est pourri. Les commentaires suggèrent que l'état doit être réaliste et prendre les bonnes mesures, mais ils n'acceptent pas c...

le 16/12/2014 à 10:57
Signaler
raisonnement de retraité bien peinard...le mien qui ait 30 ans, c'est que j'en ai marre de cotiser comme un malade pour des droits que je n'aurai jamais. On appelle ça du vol ou une escroquerie en langage courant. Alors oui, ce système est tout pourr...

le 16/12/2014 à 11:10
Signaler
En quoi une retraite qui est une forme d'assurance est un avantage ? Si je "paye" en cotisant c'est pour avoir une retraite qui corresponde à ce que je cotise le moment venu... Si j'assure ma voiture au tiers, c'est parce que ça ne vaut plus le coût...

le 16/12/2014 à 14:22
Signaler
Je ne suis pas retraité et je cotise. Je pense prendre ma retraite à 65 ans. Les rêves éveillés ça ne me tente pas. Je paye aujourd'hui pour ceux qui sont en retraite. J'espère que pour moi, lorsque j'y serai il en sera de même. Et donc je fais tout ...

à écrit le 16/12/2014 à 9:55
Signaler
La France continue sa plongée dans la profondeur des abimes ; si demain ma retraite n'est plus versée je ne paye plus mes impôts . On se dirige tout droit vers le chaos et l'UMPS continue sa politique de destruction avec le libre échange , la libre c...

le 16/12/2014 à 10:35
Signaler
Vous allez donc interdire aux français d'aller travailler a l'étranger ! pauvre de vous !

le 16/12/2014 à 11:00
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, bientôt notre travail ne sera plus suffisant pour vivre correctement car nous serons de plus en plus ponctionné d'impôts de toute sortes! C'est tellement plus facile de dépenser sans compter l'argent du contribuable a...

à écrit le 16/12/2014 à 9:46
Signaler
Je rejoins le commentaire qui a été réalisé par Lequidam, nos politiques ne veulent pas toucher aux régimes spéciaux(SNCF, RATP, ARMEE, FONCTION PUBLIQUE, NE PAS OUBLIER EDF), aussi il ne faut pas oublier la prime de vie chère que perçoivent tous les...

le 16/12/2014 à 10:28
Signaler
Les retraites ne sont plus indexées dans les DOM depuis plusieurs années.

à écrit le 16/12/2014 à 9:33
Signaler
toujours après la bataille... mais personne n'a de mémoire.... bon il y a la crise... mais l'histoire est plus complete, UN la faute les FNE de chirac...on a viré des cadres à 53 ans 1978 1985 avec 103 % de leurs derniers salaires. ensuite incompe...

le 17/12/2014 à 10:09
Signaler
Bravo Capitoul pour l' analyse parfaite de cette situation abracadabrantesque comme aurait dit Chirac, mais la solution peut venir justement de ces cadres trop payés qui sont partis avec des retraites chapeaux, ils n'ont qu'à reverser ces retraites c...

à écrit le 16/12/2014 à 9:20
Signaler
pourquoi continuons nous à payer des retraitres aux immigres qui eux n'ont jamais cotisés un seul centime a nos caisses de retraites !! c'est la ou est le scandale et pourquoi ne controlons nous pas les retraites qui sont payées indument à des perso...

le 16/12/2014 à 9:32
Signaler
Chèr(e) loule, non seulement les immigrés paient nos retraites mais ils rapportent plus de 12 milliards d'euros dans les caisses de l'état chaque année.

le 16/12/2014 à 9:56
Signaler
JE suis entièrement d'accord ce que Loule dit pour les retraies

le 16/12/2014 à 9:58
Signaler
Je suis entièrement d'accord à ce que dit Loule

le 16/12/2014 à 11:27
Signaler
Ces chiffres sont faux:les immigrés rapportent dans les 500 milliards dans les caisses de l'état,ils paient nos retraites intégralement,le déficit des régimes n'existe pas

le 16/12/2014 à 16:01
Signaler
@@Cracou Il me semblait que c'était plutôt de l'ordre de 800 milliards. A vérifier. En tout cas Cracou se Zemmourise....

à écrit le 16/12/2014 à 9:05
Signaler
Avec le courage ( ? ) qui caractérise les gouvernants de quelque bord qu'ils soient, silence radio sur les " régimes spéciaux" SNCF + ARMEE + RATP + FONCTION PUBLIQUE + INTERMITTENTS MANIFESTANTS PRO ( qui manifestent loués par le syndicat des nota...

à écrit le 16/12/2014 à 9:05
Signaler
l'etat doit renflouer ca avec l'argent du contribuable, en votant une taxe juste sur le 1%CE et les 30 milliards de la formation ! 1 parce que c'est ce qu'il fait avec les regimes speciaux 2 parce qu'il demande aussi a l'allemagne de faire open b...

à écrit le 16/12/2014 à 8:52
Signaler
Il faudrait peut-être surtout en finir - même rétroactivement ! - avec tous les points gratuits qui ont été distribués sans compter !

à écrit le 16/12/2014 à 8:48
Signaler
Pourquoi rendre les choses tortueuses et compliquées....? Disons les choses clairement: ce système est en faillite, les caisses sont vides. Vous avez cotisé, vous cotisez encore mais vous n'aurez rien. C'est factuel messieurs dames!

à écrit le 16/12/2014 à 8:37
Signaler
En resumé les retraites actuels refusent de voir baisser leurs retraites et exigent par contre de faire baisser les salaires de ceux qui les nourrisent (car l oaugmentation des cotisation sociales va forcement se traduire par une baisse de salaire .....

le 16/12/2014 à 8:52
Signaler
la question qui se pose est simple : faut-il continuer à cotiser ? je peux parfaitement considérer que mon "statut" de cadre n'est plus intéressant et arrêter de cotiser.

le 16/12/2014 à 9:10
Signaler
Votre réaction est insultante à bien des égards. "Baisser les salaires de ceux qui les nourrissent" dites-vous ? Le système par répartition a fait que nous avons cotisé pour ceux d'avant, alors pour vous satisfaire nous devrions ne rien percevoir ? V...

le 16/12/2014 à 9:34
Signaler
he cdf je ne sais pas quel age tu as, mais nous comme tu dit on ne faisait pas 35 heures!!! holala! mais 39 voir 40 et sil il fallait allez le samedi on allait je me rappele!!! j ai 61 ans et en retraite bien méritée le 01/01/2015, ne compare pas ta ...

le 16/12/2014 à 9:41
Signaler
il ne faudrait pas mettre tous les retraités dans le meme "sac" beaucoup d'entre eux sont obligés aujourd'hui de se priver faute de pension correcte. je pense qu'une partie de la solution serait de plafonner ces retraites (retraites chapeau cumuls......

le 16/12/2014 à 10:08
Signaler
à " libre penseur " , Bien répondu !!!! Le gros problème c'est que je ne vois aucune porte de sortie , qu'à la moindre réforme la France est paralysée et que la gauche comme la droite ne proposent que de continuer ce qui nous coule aussi bien sur le ...

le 16/12/2014 à 10:17
Signaler
Bien sûr vous avez cotisé. Mais le cadre qui vous remplace gagne moins que vous, ne travaille pas 35 heures non plus, ne peut pas se loger comme vous le fîtes, il ne peut même pas blaguer avec sa secrétaire. L'effort doit être partagé équitablement....

le 16/12/2014 à 10:52
Signaler
Toujours la même rengaine de la génération disons d'âge mûr... Ok il n y avait pas de 35h ou de 5 semaines de CP mais quel cadre fait 35 heure par semaines d après vous ? Ca n existe pas çà Par ailleurs, à votre époque, pas de chômage, pas de str...

le 16/12/2014 à 11:03
Signaler
et ca va nous coûter combien à nous d'élever nos enfants? de se soigner? de se loger? de se constituer une retraite quand vous aurez tout bouffé? La durée hebdomadaire du travail est à plus de 40H et je vous parle pas de la mienne... Vous êtes dans ...

le 16/12/2014 à 11:16
Signaler
61 ans, ça me fait sourire, j'espère que vous avez au moins 40 ans de cotisation...Si moi je dois bosser jusqu à 70 ans en ayant payé comme un malade toute ma vie, qui aura travaillé le plus?alors?? Un conseil, envisagez comme tant d'autres de partir...

le 16/12/2014 à 13:37
Signaler
La retraite est en rapport avec le salaire moyen des 25 dernieres annees travaillées : si vous avez eu un bas salaire moyen, vous aurez une retraite basse et au contraire pour un salaire plus élevé, une retraite plus élevée. Plus votre salaire est él...

à écrit le 16/12/2014 à 8:33
Signaler
On se fout du monde , ces régimes sont ponctionnés très régulièrement pour payer les retraites de la sphère publique .. pour quoi la presse n'en parle t elle pas ? de quoi ont ils peur ? une honte ...

le 16/12/2014 à 9:13
Signaler
il faut bien maintenir à flot tous les régimes spéciaux ... mais pour combien de temps encore ?

à écrit le 16/12/2014 à 8:24
Signaler
la seule solution pour redresser les comptes des caisses de retraites, c'est de ponctionner très significativement les trop grasses retraites des papy boomers rentiers qui ont relativement peu cotiser pour toucher aujourd'hui des retraites abusives a...

le 16/12/2014 à 11:04
Signaler
+100000

à écrit le 16/12/2014 à 8:21
Signaler
Cambadelis dimanche soir s'inquiétai du jugement de l'histoire sur les actions menées par Angela Merkel...moi j'aimerai bien qu'il se pose la question pour son parti...et cette introspections est valable pour tous nos politiques. C'est vrai après un ...

le 16/12/2014 à 9:12
Signaler
Dans une génération, personne ne se souviendra d'un certain Cambadélis .. Par contre, tout le monde subira encore les effets dévastateurs de la politique de ses amis.

à écrit le 16/12/2014 à 7:56
Signaler
Et encore des augmentation de cotisation en vue, superbe gestion ce pays

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.