Les innovations et performances phares des hôpitaux français en 2014

Par Jean-Yves Paillé  |   |  867  mots
Parmi les innovations, le Second Sight restaure une partie des fonctions visuelles d'une personne non ou mal-voyante.
La Tribune revient sur une dizaine d'innovations, idées et opérations marquantes produites dans et par les établissements hospitaliers au cours de l'année écoulée.

Si l'on retient les deux nouveautés attendues mais repoussées à 2015 que sont les autotests du sida et les nouveaux tests immunologiques de dépistage du cancer colorectal, on pourrait penser que l'année 2014 était quelque peu morose dans les innovations santé. Mais, entre le robot pour combattre Alzheimer, le deuxième coeur artificiel Carmat implanté et les lunettes pour recouvrer la vue, les établissements hospitaliers ont accompli quelques performances de haut vol. Revue de détails.

Les appareils dernier cri

Les opérations

 My Hospi Friends, un réseau social pour patients

  •  L'hôpital Foch, dans les Hauts-de-Seine, est le premier à expérimenter depuis le 8 mars My Hospi Friends, un réseau social destiné aux patients hospitalisés dans l'établissement. Il a obtenu le "Trophée de l'innovation" en mai dernier lors des Salons de la santé et de l'autonomie. L'objectif du site est de créer des réseaux pour lutter contre la solitude, durant une hospitalisation ou durablement après celle-ci.. Les inscrits échangent sur leurs passions, envies... C'est le premier "Facebook" hospitalier lancé en France. D'autres établissements parisiens prévoient de l'adopter.

L'université et le CHU de Bordeaux remportent le trophée Recherche

 Crédits carte: Wikimedia Commons/ Eric Gaba (Sting - fr:Sting)