La France 6e puissance mondiale ? "Pas un drame" pour Macron

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  171  mots
"On était la sixième économie mondiale je crois avant 2008, on n'avait pas le sentiment que tout allait mal en 2005, 2006, 2007", a déclaré Emmanuel Macron
Réagissant à une information du Figaro qui évoque une relégation de la France dans le classement des économies mondiales, le ministre de l'Économie a dit que "si c'était le cas, ce ne serait pas une transformation profonde".

Les annonces du Figaro sur une rétrogradation de la France dans le classement des puissances économiques mondiales n'ont pas troublé Emmanuel Macron. Si la France passait de la cinquième à la sixième place, "ce ne serait pas une transformation profonde ou un drame", a déclaré le ministre de l'Économie au salon d'électronique grand public International CES de Las Vegas, mercredi 7 janvier.

"On n'avait pas le sentiment que tout allait mal en 2005, 2006, 2007"

"Je n'aime pas réagir aux chiffres d'autant que ceux là n'ont pas été totalement officiellement confirmés, donc on va regarder la situation", a toutefois commenté Emmanuel Macron.

Mais il a rappelé: "On était la sixième économie mondiale je crois avant 2008 (la France était passée cette année-là devant le Royaume-Uni, Ndlr), on n'avait pas le sentiment que tout allait mal en 2005, 2006, 2007."

"C'est en tout cas, de toute façon au coeur de notre motivation d'améliorer la croissance française, la création d'emplois et le dynamisme de celles-ci", a-t-il conclu.