
En Europe, "il faut des politiques budgétaires plus intelligemment articulées, une Allemagne qui mène une vraie politique de relance et un volontarisme accru en matière d'investissements."
Dans une interview publiée mardi 6 janvier dans la soirée sur le site Internet des Échos, le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron a estimé que l'Allemagne et la Banque centrale européenne devaient faire plus pour relancer l'économie européenne.
"Responsabilité impérieuse" de la France et de l'Allemagne
Au cours de cet entretien, le ministre a notamment déploré un "épuisement démocratique dans les pays soumis à l'austérité", tels que la Grèce, dont "la place est dans la zone euro, quel que soit son prochain gouvernement". Et en a profité pour annoncer que le président français François Hollande s'attacherait, lors de sa rencontre avec Angela Merkel prévue dimanche 11 janvier à Strasbourg, à "convaincre notre partenaire allemand que la France et l'Allemagne doivent aller beaucoup plus loin ensemble pour la relance de l'Europe".
Pour le ministre qui présentera fin janvier son projet de loi pour la croissance et l'activité à l'Assemblée nationale, la France a "une responsabilité impérieuse de mener des réformes". "L'Allemagne, de son côté, devrait investir bien davantage. Elle a une responsabilité impérieuse de le faire", poursuit-il
Des mesures offensives attendues de la part de la BCE
Emmanuel Macron encourage également la BCE à faire davantage, alors que l'institut d'émission pourrait décider de nouvelles mesures dans les prochaines semaines ou les prochains mois, dont un programme d'assouplissement quantitatif comprenant des achats de dette souveraine. La prochaine réunion aura lieu le 22 janvier.
| Lire Rachat de dette souveraine : les trois options qui seraient envisagées par la BCE
"La BCE doit aujourd'hui pouvoir prendre des mesures offensives pour éviter que les anticipations d'inflation ne décrochent et pour soutenir les réformes qui sont menées pour favoriser la croissance".
"C'est le moment d'accélérer. Pour des raisons économiques, mais aussi politiques", ajoute-t-il, en évoquant une montée du populisme en Europe.
la france a une situation atypique :
- un énorme potentiel industriel et en pme, mais à l'inverse, le record de dépenses publics et gabegie d'europe, le record en effectifs publics, et avec des résultats en berne,
- les ménages et les entreprises sont les plus asphyxiés d'europe en impôts et charges, donc il est rigoureusement impossible qu'il y ait la moindre reprise
- mais la france a un stock d’économies sur les gaspillages (signalés par la cour des comptes) à hauteur de 200 milliards
- donc il suffit de s'attaquer à ces gaspillages de rationnaliser le secteur politique et public, supprimer le mille feuille, le sénat, les régimes spéciaux...supprimer la montagne de contraintes : les 11000 artcles du code du travail, les régles inutiles à l'infini...etc etc..pour baisser drastiquement les impôts et charges, donc augmenter le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises et donc repartir à 3% de croissance et 2 millions de chomeurs en moins...
c'est trivial, on peut s'en sortir vite et seuls sans rogner sur les prestations, et c'est parce que ces gaspillages ne sont pas traités que le gouvernement "socialiste" prend des mesures antisociales de réduction des retraites, des remboursements...
l'injustice et la misère au nom des valeurs de gauche, bravo !!! il faut éradiquer la gauche archaique et mettre en place une vraie politique social-démocrate pour la croissance et le social financé par la création de richesse...
le cancre critique le bon élève..et attend d'avoir de bonnes notes avec le travail de l'autre, cohérent, non ?
et revenir sur le tandem allemagne france pour tirer l'europe...
mais ces antigestionnaires considérent qu'ils ne sont pas là pour gérer et manager, donc tout reste en place, le mille feuille, les régimes spéciaxu, la gabegie de la formation professionnelle, la surmédication...etc etc...la panier percé..
et ils ont le culot de dire investissez, donc notre gabegie et notre débâcle c'est votre faute, à vous qui avez réformer de bosser !!!! un comble !!!!
mais quand est ce qu'on va virer ces parasites dépensiers qui détruisent la nation ?
Vous savez parfaitement que la politique de cette bonne ménagère (Angela) c´est ne de pas dépenser plus qu elle encaisse. Elle appelle ca le «schwarze Null». Cette politique est soutenue par la quasi totalité du peuple et même l opposition.
Vous savez pertinement que le climat de consommation chez les allemands n a jamais été aussi bon qu´actuellement. Les chiffres d affaires en fin d année ont battu tous les records.
Vous savez aussi que l Allemagne va introduire une vignette de péage pour les autoroutes et routes nationales, pour faire contribuer même les étrangers aux coûts d entretien du réseau routier.
Vous savez que l Allemagne investit des sommes phénoménales dans la transition énergétique , en subventions pour l´isolation thermiques des maisons etc …
Et vous avez le culot de demander encor plus d ´efforts «d investissements» ??.
A mon avis vous seriez même plus crédible si vous demandiez simplement à Madame Merkel de vous prêter un peu de fric en fin de mois pour payer votre armée de focntionnaires et ses retraités
Décidément, après Montebourg, cela commence à bien faire, comme incompétence et prétention ! Hollande a choisi une équipe qui lui ressemble pour ne pas parler des tricheurs qu'il a exclu !
Comme toujours, c'est de la faute des autres si çà va mal en France.
Et pendant ce temps là, les caisses de retraite sautent, et la CGT nous fait un grand virage néo stalinien.
Bref : on avance de plus en plus vite vers la révolution.
L' Allemagne est assez compétitive comme ça, c'est plutôt la consommation qu'il faut stimuler, comme le prouvent les lignes ci-dessous, avec ma pleine approbation :
Christopher Dembik, vous confirmez le message de Marc Berry, sur La Tribune le 17 10 2014 qui termine son article « Et si la BCE avait déjà échoué ? » par : « " Il est, encore une fois, essentiel de rappeler que l'ensemble des mesures prises par la Banque centrale européenne résulte d'une politique de l'offre et uniquement de l'offre. Si les carnets de commandes des entreprises continuent de rester vides, autrement dit si la demande n'est pas au rendez-vous, l'action de la BCE n'aura absolument aucun impact."
Quand on voit un ministre de l' Économie se fourvoyer à ce point on peut se poser des questions sur l'avenir de la France !
Quand tout va bien, c'est grâce à la politique de la gauche....quand tout va mal, c'est la faute à l'Europe, à l'Allemagne, et bien d'autres....
la balle est dans le camp de la france...
Il ferait mieux de travailler et de s'occuper de la France avec de vrais reformes et pas du bricolage!
Il est certain que cela donnerai un avantage compétitif aux français.
Macron va plus loin: il prône la politique de relance permanente(c'est ce qu'on fait depuis 30 ans) et qui plus est par un pays qui va plutôt bien en faveur d'un autre..
Si ça marche les allemands devront corriger la fin de la fable de la cigale et la fourmi.