Amedy Coulibaly tué, deux policiers du Raid blessés

Par latribune.fr  |   |  394  mots
L'auteur de la fusillade de jeudi à Montrouge serait suspecté dans cette attaque. Il aurait tué une policière municipale et blessé un policier avant de prendre la fuite.
Le Raid a lancé l'assaut simultanément avec celui donné à Dammartin par le GIGN où sont retranchés les frères Kouachi. Amedy Coulibaly est mort, tandis que deux policiers du Raid auraient été blessés.

De fortes explosions et de nombreuses détonations d'armes à feu, ainsi que des hurlements sont perceptibles à Porte de Vincennes où Amedy Coulibaly a pris en otage plusieurs personnes dans une épicerie casher. Des journalistes sur place ont pu entendre les policiers crier "au sol, au sol", ainsi que de "très nombreux tirs d'armes à feu", a rapporté BFMTV.

Les policiers du Raid ont mené cet assaut au même moment que celui lancé par le GIGN à Dammartin où sont retranchés les frères Kouachi. Amedy Coulibaly avait en effet menacé d'abattre les otages si le siège de Dammartin n'était pas levé.

L'homme était armé de deux pistolets-mitrailleurs, a précisé un délégué du syndicat Unité SGP FO, Rocco Contendo. Selon un représentant du syndicat Alliance, l'homme armé d'une arme de type kalachnikov a blessé deux personnes avant de se retrancher dans le magasin.

La police a interrompu la circulation du tramway ainsi que sur le périphérique dans les deux sens au niveau de la Porte de Vincennes. Sur la ligne 1 de la RATP, le métro ne dessert plus l'arrêt Porte de Vincennes.

L'homme de Montrouge

"C'est le tireur de Montrouge" aurait déclaré la source de l'AFP. L'auteur de la fusillade de jeudi à Montrouge serait en effet suspecté dans cette attaque. Il avait alors tué une policière municipale et blessé un policier avant de prendre la fuite.

La police a lancé vendredi un appel à témoins (voir tweet ci-dessous) sur une femme et un homme "dangereux" dans le cadre de l'assassinat d'une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi. La femme, Hayat Boumeddiene, est née le 26 juin 1988. L'homme, Amedy Coulibaly, est né le 27 février 1982.

"Ces personnes, susceptibles d'être armées et dangereuses, font l'objet de mandats de recherche du Parquet de Paris dans le cadre de l'enquête diligentée suite à l'homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste commis le 8 janvier 2015 avenue Pierre Brossolette à Montrouge", lit-on dans l'appel à témoins.

>> Vidéo de l'assaut