Livret A : le taux ne reculerait qu'à 0,75%

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  226  mots
Pour rappel, le livret A a été baissé d'un quart de point au 1er août, à 1,0%, son plus bas niveau historique.
La Banque de France estime qu'il est "irresponsable" de rester à 1%. La formule indicative de rémunération du Livret A appliqué aurait théoriquement conduit à l'abaisser à 0,25%. Le ministre des Finances Michel Sapin aura le dernier mot.

Une baisse de 0,25%. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a proposé jeudi 15 janvier de baisser début février le taux du Livret A à un nouveau plancher historique, à 0,75% contre 1% actuellement, en raison de la faiblesse de l'inflation, tombée à 0,1% hors tabac sur sur les douze mois à fin décembre.

"Rester à 1% serait totalement irresponsable", a expliqué Christian Noyer sur Europe 1.

Pour rappel, il a été baissé d'un quart de point au 1er août, à 1,0%, son plus bas niveau historique. La formule indicative utilisée pour le calcul de la rémunération du Livret A, qui prend en compte les taux du marché monétaire et cet indice des prix hors tabac, aurait théoriquement conduit à l'abaisser de 0,75 point, à 0,25%.

Bercy aura le dernier mot

Ce faisant, Christian Noyer a choisi, comme il en a la possibilité, de ne pas respecter à la lettre la formule permettant de déterminer le rendement du placement préféré des Français, qui donnait 0,25%. Par conséquent, le taux du Livret A appliqué à partir du 1er février sera déterminé par le ministre des Finances, qui peut ou non suivre cette recommandation.

Tout comme son prédécesseur Pierre Moscovici, Michel Sapin n'a pas toujours suivi dans le passé ces propositions de baisse de la rémunération du produit d'épargne le plus populaire en France.