Le nombre de morts sur les routes augmente, Cazeneuve veut durcir la loi

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  293  mots
Afin de remplir l'objectif de moins de 2.000 morts d'ici 2020, le ministre de l'Intérieur a détaillé devant le Conseil national de la sécurité routière une série de mesures.
En 2014, 120 personnes de plus qu'en 2013 ont été tuées sur les routes françaises. Face à cette première augmentation depuis douze ans, le gouvernement a décidé d'agir en imposant de nouvelles mesures, notamment sur le contrôle de l'alcoolémie et les radars.

Après une année record en 2013, le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté de 3,7% en 2014, avec 3.388 personnes tués. Il s'agit de la première année de hausse depuis douze ans, a annoncé lundi 26 janvier le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devant le Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Deuxième moins mauvaise année

Si 120 personnes de plus qu'en 2013 sont mortes, l'année avait marqué un record à la baisse depuis 1948, année des premières statistiques. "2014 n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le croire dans la mesure où c'est la deuxième moins mauvaise année" depuis que des statistiques sont établies, a ainsi  souligné Bernard Cazeneuve.

Ces chiffres ne sont "pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", a déclaré le ministre, qui "maintient" l'objectif fixé l'an dernier de faire baisser à 2.000 le nombre de morts sur les routes en 2020.

De nouvelles mesures annoncées

Afin de remplir cet objectif, le ministre de l'Intérieur a détaillé devant le Conseil national de la sécurité routière une série de mesures. Le gouvernement prévoit ainsi d'interdire oreillettes, casques et écouteurs au volant.

Concernant la consommation d'alcool, le taux d'alcoolémie maximum autorisé pour les jeunes sera réduit à 0,2 g/L de sang (contre 0,5g/L), soit moins d'un verre d'alcool, et les débits de boisson qui ferment après 2 heures du matin auront l'obligation, sous peine de sanction pouvant entraîner une fermeture temporaire voire définitive, de mettre des éthylotests à disposition.

De nouveaux radars devraient également remplacer ceux existant, permettant de prendre une photo du conducteur. Une mesure qui sera également facilitée par une nouvelle réglementation concernant les vitres sur-teintées.