Le Sénat vote un amendement réduisant le budget radars

Les sénateurs ont voté dans la nuit du 29 novembre en faveur d'une diminution du nombre de radars supplémentaires initialement prévus dans le cadre du projet de loi de budget.
Le gouvernement souhaitait installer 40 nouveaux radars vitesse moyenne, pour un coût unitaire de 167.000 euros, et 43 radars chantiers, pour un coût unitaire de 200.000 euros
Le gouvernement souhaitait installer 40 nouveaux radars vitesse moyenne, pour un coût unitaire de 167.000 euros, et 43 radars chantiers, pour un coût unitaire de 200.000 euros (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le Sénat plus frugal que le gouvernement. Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un amendement visant à faire des économies sur les radars routiers qui doivent être installés en 2015.

Une mesure chiffrée à 7,35 millions d'euros d'économies. La somme devant être allouées à des investissements dans la sécurité dans le cadre du programme Collectivités territoriales.

20 au lieu de 40

Vincent Delahaye (UDI-UC) qui présentait un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2015, a précisé:

"Le gouvernement a l'intention d'installer 40 nouveaux radars vitesse moyenne, pour un coût unitaire de 167.000 euros, et 43 radars chantiers, pour un coût unitaire de 200.000 euros (...) Mieux vaudrait verser cet argent aux collectivités territoriales (...) Je propose de s'en tenir à 20 radars de chaque type."

Le radar vitesse moyenne contrôle la vitesse moyenne des automobilistes sur une portion de route pouvant faire plusieurs kilomètres afin de les inciter à respecter la vitesse autorisée tout au long du trajet. Le radar chantier est un radar semi-fixe destiné à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de travaux.

Sécurité routière

Pourtant, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur s'était montré défavorable à des économies affectant les radars.  "Les statistiques ne sont pas bonnes pour 2014", a-t-il indiqué à propos de la sécurité routière

Les crédits affectés à la police, à la gendarmerie nationale, à l'éducation routière et à la sécurité civile, ont été quant à eux adoptés par le Sénat sans modification.

L'examen du PLF à la Haute Assemblée doit durer jusqu'au 9 décembre. Le texte fera ensuite l'objet d'une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) qui tentera de trouver une version aux deux chambres. En cas d'échec, c'est l'Assemblée qui a le dernier mot.

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Commentaires 24
à écrit le 12/12/2014 à 15:39
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"En cas d'échec, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot". Donc le Sénat ne sert à rien.

à écrit le 30/11/2014 à 10:13
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Au vu de ce qu'un radar rapporte en amende; il n'est pas mal venu de parler de ce qu'ils coutent?

à écrit le 30/11/2014 à 0:17
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Combien de radars tronçon au programme? C'est cela qui importe le plus.

à écrit le 29/11/2014 à 20:13
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On subventionne les radars, on achète des porsche pour rouler à 50 et on ne subventionne pas les diplômés, mais on laisse la filière poulet sous compétitive, on exfiltre, on extrade ou bien on ostracise?

le 29/11/2014 à 23:45
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ON n'achete plus de Porsche et pas plus de Peugeot et Renault. Voila ce qui arrive a force d etre pris pour des pigeons

à écrit le 29/11/2014 à 19:58
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Au Sénat comme d'habitude, c'est la course à la démagogie de ceux qui craignent pour leur avenir. Pour faire de vraies économies et pas de 7 M, on sait bien ce que l'on pourrait faire.

à écrit le 29/11/2014 à 19:52
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On entend dire que le Sénat propose des baisses de taxes... En parallèle on a des sondages qui disent on voudrait des baisses d'impôts, il y aurait un raz le bol. Ce ne sont que des sondages, comme ceux qui donnaient Obama perdant au Sénat, seulement...

à écrit le 29/11/2014 à 16:59
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Le budget radar est payé avec les PV, le réduire ne veut pas dire dépenser moins vu que ça tombe "du ciel" mais encaisser plus. Si les PV baissaient énormément en nombre, on finirait par les voir disparaitre, ces blocs métalliques qui défigurent les ...

à écrit le 29/11/2014 à 16:14
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Ca s'arrose ! (modérément). Le jour où je viens de recevoir un PV pour avoir roulé à 91 au lieu de 90, voilà qui met du baume au coeur !! Et puis si les radars sauvaient autant de vies que le gouvernement le prétend, on n'assisterait peut-être pas à ...

le 29/11/2014 à 16:56
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91 retenu, c'est 96 réels, vu la marge technique de 5 km/h soustraite pour faire plaisir, et les compteurs des voitures étant excessifs (de construction) vous deviez être vers 98/99 au compteur. Donc en excès magistral. Que voulez-vous qu'ils contrô...

à écrit le 29/11/2014 à 11:52
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On devrait faire des radars automatiques en forme de tirelire cochon rose

à écrit le 29/11/2014 à 11:40
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Il faut surtout inventer une autre facon de controler. Il y a beaucoup trop de criminels de la route qui pillent devant les radars pour reaccelerer apres, quitte a faire des codes-phares en pousse-toi-que-jem'y-mette meprisants. Et comme ces messieu...

le 29/11/2014 à 12:15
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La vitesse a largement réduit ces dernières années. Mieux vaudrait mettre une taxe sur ceux qui prennent l'avion plutôt que les véhicules plus écologique comme le train; ou la voiture, bus (comme faire un véhicule commaun pour les réunions...) Mais b...

à écrit le 29/11/2014 à 11:01
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ils devraient surtout voter la supression des privileges et surtout du nombre de senateurs

à écrit le 29/11/2014 à 10:44
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Les Sénateurs devraient faire le constat de ce que la répression routière aveugle sans discernement nuit à la productivité et en conséquence nuit directement à la compétitivité de toutes les professions de la route, l'évaluation de la perte de prod...

le 29/11/2014 à 12:52
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"Car en effet", ça n'existe pas...

le 29/11/2014 à 14:05
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Et d'où sortez vous ces chiffres complétement fantaisistes ? Du Gorafi ?

le 29/11/2014 à 16:20
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La dernière étude sérieuse que j'ai lu sur le sujet (au temps où il était question de réduire la vitesse de 10 km/h sur nos routes, faisait état d'une perte de PIB de 2 points (environ 40 milliards d'euros) dans le cas où cette absurdité aurait vu le...

le 29/11/2014 à 17:52
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En effet, - 56% de perte de productivité lorsqu'il faut rouler à 50 Kms/h au lieu de 90 Kms/h sur une route nationale dégagée - 40% de perte de productivité lorsqu'il faut rouler à 30 Kms/h au lieu de 50 Kms/h à cause des dos d'ânes injustifiés -...

à écrit le 29/11/2014 à 10:39
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A se prix la ils sont en or massif les radars ? Ça ne devrait même pas coûter plus de 500 euro pose compris !

le 29/11/2014 à 12:19
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500€ ? Faites couler du béton devant votre maison et vous verrez qu'avec 500€ vous n'en aurez pas beaucoup... Là il faut en plus amener l'électricité et la ligne téléphonique enterre en plus... (c'est d'ailleurs étrange que tant de personne cherche a...

le 29/11/2014 à 12:53
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@Vinoc: Riche idée! À faire diffuser impérativement!

le 29/11/2014 à 14:04
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@@Vinoc : c'est pour le symbole (et aussi parce que ceux qui les casse ne sont pas très intelligent et qu'ils ne savent surement pas qu'il serait plus efficace de couper les lignes)

le 29/11/2014 à 21:21
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Radar Doppler, appareil photo numérique avec optique et flash répétitif, ça fait grimper la facture. Déjà le prix de la tôle de l'appareil, ça doit faire pas mal dans la facture (pas gratuit).

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