Assurance maladie : des dépenses en hausse dues à de nouveaux médicaments onéreux

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  403  mots
Les remboursements de produits de santé ont connu une croissance très fote à +4,9% en 2014, après +1,1% en 2013.
Les dépenses du régime général de l'Assurance maladie ont progressé de 3,1% en 2014. L'arrivée de nouveaux médicaments contre l'hépatite C ont impliqué des remboursements plus élevés. Les laboratoires reverseront toutefois des sommes compensatoires à la Caisse nationale d'assurance maladie.

La loi pour le financement de la sécurité sociale votée en 2013 avait fixé un objectif national de dépenses de l'assurance maladie pour l'ensemble des régimes à 178,3 milliards d'euros en 2014. Celui-ci devrait être respecté, indique-t-on du côté du ministère de la Santé.

Ainsi, en 2014, "les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1%, dont 3,6% pour les remboursements de soins de ville", a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), lundi 26 janvier. Elle note en particulier "une croissance très forte des remboursements des produits de santé" (médicaments et dispositifs médicaux): +4,9% en 2014, après +1,1% en 2013.

Le Solvadi a creusé les "dépenses médicamenteuses"

Dans le détail, si "les remboursements de médicaments délivrés en ville décroissent faiblement" en 2014 (-0,6%), les remboursements de médicaments prescrits en ville et délivrés à l'hôpital augmentent de près de 70%. Cette hausse est "intégralement liée à l'arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux" contre l'hépatite C, début  2014, assure la Cnam. Le prix de l'un d'entre eux, le Sovaldi, du laboratoire américain Gilead, a été renégocié par le gouvernement en novembre dernier, pour atteindre 41.000 euros pour 12 semaines de traitement, contre 57.000 auparavant.

Mais la facture finale liée à l'hépatite C, notamment, devrait baisser "significativement" pour l'assurance maladie, souligne-t-on au ministère de la Santé. Les laboratoires doivent en effet reverser la différence entre les prix provisoires initialement pratiqués et le tarif finalement fixé. Par ailleurs, dans le cadre d'un mécanisme de régulation déjà existant, renforcé pour ces traitements, les laboratoires doivent aussi reverser certaines sommes dès que les dépenses de l'assurance maladie dépassent un certain seuil. Au total, cela représente plusieurs centaines de millions d'euros, selon Les Echos.

Les soins de médecine générale en augmentation

Les remboursements des autres produits de santé, comme les dispositifs médicaux, enregistrent "une progression encore soutenue" (+6%, contre +6,9% en 2013).

En outre, les dépenses de soins de médecine générale ont augmenté de 3% (contre 2,8% en 2013), en raison notamment de "versements plus importants" qu'en 2013 au titre de la rémunération sur objectif de santé publique ou de la majoration de la consultation pour les personnes âgées. Mais "les remboursements des seules consultations" chez le généraliste ont, elles, baissé de 1,3%, souligne la Cnam.