En 2017, Marine Le Pen en tête au premier tour mais pas au second

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Marine Le Pen serait perdante même face à François Hollande, qu'elle battait pourtant largement lors d'un précédent sondage (54% contre 46%).
Malgré 30% d'intention de vote en moyenne au premier tour, la présidente du Front national ne parviendrait pas à s'imposer au second tour et ce quel que soit le candidat face à elle, d'après un sondage Ifop.

Le Front national en tête au premier tour de la prochaine présidentielle. D'après un sondage* Ifop réalisé pour Marianne du 21 au 23 janvier et publié jeudi 29 janvier, Marine Le Pen récolterait entre 29% et 31% des voix selon ses adversaires si la prochaine élection présidentielle avait lieu dimanche prochain.

Face à François Hollande et Nicolas Sarkozy, la présidente du Front national est ainsi crédité de 29% d'intentions de vote, contre 23% pour le chef de l'opposition et 21% pour le président de la République. Fort de sa remontée dans l'opinion populaire après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, le chef de l'État réalise un bien meilleur score que lors du dernier sondage Ifop publié en septembre dans Le Figaro, dans lequel seuls 16% des sondés étaient prêts à voter pour lui.

C'est dans l'hypothèse où Alain Juppé défend les couleurs de l'UMP que Marine Le Pen réalise le meilleur score, avec 31% d'intentions de vote et ce quel que soit le candidat du Parti socialiste en face. D'après ce sondage, la frontiste bénéficie en effet des voix de certains électeurs de François Bayrou, sans doute considéré comme juge de paix lors du duel Hollande/Sarkozy/Le Pen.

Forcément perdante au second tour

Si elle sort en tête des intentions de vote dans tous les cas au premier tour, Marine Le Pen ne s'imposerait néanmoins pas au second tour, pointe Marianne. Elle serait ainsi perdante même face à François Hollande, qu'elle battait pourtant largement lors d'un précédent sondage (54% contre 46%). Cette fois-ci la députée européenne ne récolterait que 45% des voix, contre 55% face à François Hollande.

La défaite est encore plus lourde contre Nicolas Sarkozy, qui sortirait en tête avec 60%, mais à ce jeu-là, c'est Manuel Valls qui triompherait. Le Premier ministre compte ainsi pour 61% des intentions de vote.

Par ailleurs, en cas de duel avec François Hollande, le candidat UMP sortirait vainqueur, que ce soit Nicolas Sarkzoy (57% contre 43%) ou Alain Juppé (60% contre 40%). Mais encore une fois, le président de la République remonte par rapport au dernier sondage, où il était donné perdant à 39% contre 61% pour Nicolas Sarkozy, et 34% contre 66% pour Alain Juppé.

*Enquête menée auprès d'un échantillon de 983 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1 051 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.