3,5 millions : le nombre de mal-logés en France

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  326  mots
La situation s'est également aggravée également pour les plus exclus: le nombre de SDF a augmenté de 44% en dix ans, avec 141.500 adultes et enfants concernées en 2012.
D'après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, la crise du mal-logement a persisté et s'est aggravée au cours de 2013. Le nombre de SDF a été multiplié par près de 1,5 en 10 ans.

Sans domicile, en chambre d'hôtel, en camping, dans des abris de fortune, des logements insalubres ou dans des conditions de logement très difficile. La France compte 3,5 millions de mal-logés, d'après la Fondation Abbé Pierre qui dresse un état des lieux dans son 20e rapport annuel rendu public mardi 3 février.

  • Près d'un Français sur sept en situation de fragilité

En outre, près de dix millions de personnes en situation de fragilité par rapport au logement et les expulsions n'ont pas diminué, malgré la crise. En 2013, 120.000 décisions d'expulsion pour impayés ont ainsi été rendues.

  • Près de 1,5 fois plus de SDF en 10 ans

La situation s'est également aggravée pour les plus exclus: le nombre de SDF a augmenté de 44% en dix ans, avec 141.500 adultes et enfants concernées en 2012. Au fil des années, les profils se sont diversifiés : le nombre de familles a bondi et on retrouve de plus en plus de jeunes à la rue, des demandeurs d'asiles, et des malades psychiatriques.

  • Quatre fois plus de demandes que de logements sociaux

"Les dispositifs d'aide ne sont plus adaptés et se sont engorgés", déplore Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation. Ainsi 1,8 million de ménages sont en attente d'un logement social, selon le rapport.

  • Manque d'hébergement pour les SDF

Le problème concerne également les hébergements pour SDF.  Selon le baromètre du 115, 355.000 demandes ont été formulées durant l'hiver 2013-2014 mais seulement 140.000 places ont été attribuées.

Pour répondre à cette crise du mal-logement, la Fondation Abbé Pierre expose ses solutions dans son "Contrat social pour une nouvelle politique du logement", publié en 2012 et signé alors par François Hollande. Selon la fondation, il est notamment indispensable de relancer la construction de logements neufs, tombées sous le seuil des 300.000 pour la première fois depuis 1998.

>> Aller plus loin La reprise plombée par la construction