Pollution : comment Royal veut faire disparaître les voitures diesel

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  326  mots
Selon Ségolène Royal, "le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages".
La ministre de l'Écologie prévoit un retour avant l'été de la pastille verte pour les véhicules les plus propres. Elle a également annoncé que le bonus de 10.000 euros à l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'un vieux véhicule diesel sera mis en place en avril.
| Article publié à 8h20, mis à jour à 10h13.

 La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a annoncé dans un entretien au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié mercredi 4 février, l'instauration avant l'été d'un certificat qualité de l'air qui donnera des avantages aux véhicules propres.

L'objectif de la ministre est de faire disparaître tous les diesels datant d'avant 2005 non équipés de filtres à particules. Cette mesure rappelle la pastille verte mise en place entre 1998 et 2003 et apposée derrière les pare-brises des véhicules les moins polluants, qui leur permettait de circuler les jours de très forte pollution

Circuler dans les voies de bus

"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages", a déclaré Ségolène Royal au journal.

"En cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres y seront autorisés à circuler. La loi prévoit également que les collectivités pourront les autoriser à circuler dans les voies de bus ou bénéficier du stationnement gratuit", a-t-elle précisé.

10.000 euros de prime pour l'achat d'une voiture électrique

La ministre de l'Écologie a par ailleurs annoncé au micro d'iTÉLÉ que le bonus de 10.000 euros accordé pour l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'une vieille voiture diesel sera mis en place en avril.

Ce coup de pouce financier est "un engagement pour cette année" mais ne sera "pas ad vitam aeternam", a prévenu Ségolène Royal. Le bonus s'élève à 6.500 euros pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable.

"L'État va donner l'exemple", a-t-elle assuré, annonçant que le Premier ministre Manuel Valls, qui présentera ce mercredi la feuille de route environnementale du gouvernement, allait demander dans la journée à l'administration de "rouler en voiture électrique".