"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel"

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Engagé dans un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables, le gouvernement ne renonce à rien, selon Alain Vidalies.
Engagé dans un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables, le gouvernement "ne renonce à rien", selon Alain Vidalies. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies a confirmé que l'État souhaite "encourager les véhicules" propres en mettant en place des tarifs préférentiels aux péages.

Le gouvernement veut éviter que certains péages ne sanctionnent certains automobilistes. "Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", a ainsi déclaré lundi 29 décembre le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies sur RMC, réagissant à une information parue dans la presse dimanche.

Des "encouragements"

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes étudieraient la création d'une "tarification écologique" pénalisant les véhicules les plus polluants, dont les diesels, et avantageant les plus propres.

"L'État souhaite qu'il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques", ainsi que pour les personnes pratiquant le covoiturage, a néanmoins confirmé le secrétaire d'État.

Engagé dans un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables, le gouvernement "ne renonce à rien", selon Alain Vidalies, qui a précisé que "la négociation n'a pas encore abouti", faute de proposition satisfaisante des concessionnaires.

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Commentaires
a écrit le 25/08/2015 à 8:59 :
la voiture électrique est un coup de pub politique.
La véritable voiture qui ne pollue pas est la voiture à air comprimé.
Elle existe depuis plus de 10 ans .
Mais comment taxer de l'air qui ne demande qu'à être pris puis relâché sans polluer?
a écrit le 31/12/2014 à 18:14 :
Plus besoin ils l'ont augmenté à la pompe...
a écrit le 30/12/2014 à 10:57 :
Tout cela pue quand même le retour de la vignette. Non plus pour les "vieux" qui n'en ont jamais vu la couleur mais pour l'incitation "verte" ou "l'entretien des autoroutes pour quand elles seront de retour dans le giron de l'Etat" ou "le financement de rocades de sécurité" ou...
a écrit le 30/12/2014 à 7:57 :
Nos gouvernants après avoir tout fait pour favoriser le diesel, veulent maintenant tout faire pour le défavoriser. On atteint la limite de leur perspicacité et de l'utilisation des taxes et autre impôts dans un but d'adaptation comportemental des populations.
a écrit le 30/12/2014 à 7:49 :
Quand je pense que le débat initial, était que les sociétés d'autoroutes fesaient beaucoup de profit. Au lieu de faire diminuer le prix, il se retrouve maintenant à l'augmenter. Ils sont forts ces énarques.
a écrit le 29/12/2014 à 18:48 :
Et pour une voiture dite écologique qui roule avec des pneu neige, elle paiera combien? Après tout les pneu consomme plus ou moins en fonction de leur type et du climat du moment !
a écrit le 29/12/2014 à 16:57 :
avant il y avait la vignette verte

c'était pour encourager l'essence s/plomb 98 !! c'est aujourd'hui le carburant le + cher et celui qui vous met le malus maxi car le 98 est réservé aux véhicules performants ! mais roulant peu .. maintenant ils veulent nous la mettre avec le diesel , achetez mes petits achetez ! et , une fois tout le monde badgé gtd boum ! taxes et punitions en tous genres ... gros nuls ! ..
a écrit le 29/12/2014 à 14:52 :
Et comment vont ils faire la différence entre 1 hybride et une classique au péage ? Et comment vont ils compter les passagers? La blague ! Quand nos ch€r politiques auront fini de brasser du vent, ils pourraient peut-être commencer à réfléchir à un début de quelque chose de concret pour améliorer l'état de la France.
a écrit le 29/12/2014 à 14:51 :
La seule tarification écologique qui ait du sens au business plan autoroutier, c'est de charger le coût du péage proportionnellement au tonnage du véhicule qui détériore la chaussée. Peu importe que ce soit un camion ou un monospace, le surcoût devrait inciter les conducteurs à optimiser l'usage de leur véhicule au chargement correspondant.
a écrit le 29/12/2014 à 13:59 :
2017 arrive... j' espère que cette fois les Français ne changeront pas d' avis au second tour !!!!!
a écrit le 29/12/2014 à 13:58 :
J' ai une idée !!!
Supprimons les autoroutes !!!!!! Les aéroports !!! Les sports automobiles !!! Les voitures !!! Et alors là il faut le faire à tout pris......SUPPRIMER LES ECOLOS !!!!!!.
a écrit le 29/12/2014 à 13:35 :
D' accord pour le covoiturage.... je vais acheter 4 poupées gonflables et comme ça je ne serai pas polluer par des fumeur, ou des personnes qui défoncent les sièges de la voiture, ou bien qui ne participent pas aux frais de transport !!!!!!!
a écrit le 29/12/2014 à 12:49 :
nous pour le nord nous mettons en place la taxe carbone 100 euros tonnes co2 soit environ 1000 euros par foyer de deux personnes,
Réponse de le 29/12/2014 à 12:54 :
Vous savez faire autre chose que de spoilier les gens ? Vous vous souvenez de ce qu'il s'est passé ma dernière fois ou vous êtes allés loin ?
Réponse de le 29/12/2014 à 12:55 :
Allés trop loin
Réponse de le 29/12/2014 à 13:42 :
Et dire que ce sont des gens comme vous qui mettent le pays dans le mur !!!!!! L' incompétence totale !!!!
a écrit le 29/12/2014 à 12:48 :
Oh diesel que tu nous pollue dans nos entrailles ,laissons nous respirer tes effluves du matin et du soir avant d aller s endormir.
a écrit le 29/12/2014 à 12:10 :
Quelle drôle façon de gouverner on "balance" une idée d'un technocrate
Si personne ne réagit on fait une énième loi
Si ça coince on dément l'information !! Toujours une vue sur les élections
a écrit le 29/12/2014 à 11:10 :
il change d'avis en fonction de l'épaisseur de l'enveloppe.
a écrit le 29/12/2014 à 11:09 :
Celui qui croit à la parole politique croit au mirage plus menteur et malhonnête qu'un homme politique n'est pas de ce monde. Alors la suite pour quand car elle viendra. Le politique n' a pas d'idée son imbécilité se résume à un mot qui est sa propriété IMPOTAXE qu'il soit de droite ou de gauche.
a écrit le 29/12/2014 à 11:03 :
On va privilégier des hybrides au péage ? .... Quelle idée lumineuse ... C'est la où ils consomment et polluent plus que tous les autres véhicules ...
Réponse de le 29/12/2014 à 11:37 :
C'est du n'importe quoi, de la désinformation !!! Lorsque j'arrive au péage ou même à chaque arrêt le moteur thermique de mon véhicule hybride s'éteint. Le véhicule passe alors en électrique.
Réponse de le 29/12/2014 à 12:41 :
Et lorsque vous roulez sur l'autoroute ... A 130 a trimbaler toute votre camelote hybride non seulement vous consommez plus, mais également vous polluez plus ... évidemment je parlais de prendre l'autoroute et non de l'arrêt au péage en lui meme ...
Réponse de le 29/12/2014 à 14:54 :
@Claude87

Hybride ou tout électrique, ces véhicules n'ont rien d'écologiques car au final ce n'est qu'un transfert de pollution entre pétrole et uranium. Le seul intérêt de ce transfert c'est de limiter la concentration de gaz polluant dans les lieux confinés tel qu'en centre ville.
Réponse de le 30/12/2014 à 0:49 :
Malheureusement, presque personne ne sait comment une hybride fonctionne et les commentaires le montrent... Je roule en hybride depuis 8 ans et j'ai appris à bien les connaitre :
En fait, une hybride pollue moins car consomme moins en toutes circonstances, que ce soit en ville, sur route, ou sur autoroute. La raison est simple : dans les descentes ou lors des freinages, de l'energie est récupérée. Cette énergie est ensuite immédiatement réutilisée en côte ou lors de fortes accélérations. Le résultat est que même sur autoroute à 130 GPS (donc souvent 140 compteurs), une hybride essence pollue moins que n'importe quel diesel (envrion 15%) En ville, le gain est bien supérieur évidemment (env 50%).
Et une hybride non rechargeable ne se branche pas au réseau électrique donc ne consomme pas d'eclectricité nucléaire : elle ne consomme que l'electricité qu'elle produit à partir de l'essence...
De plus, les hybrides essence actuelles les plus connues n'émettent aucune particule et très peu de NOx. Ce sont les voitures actuellement les moins polluantes en pollution locale et probablement globale.
Réponse de le 30/12/2014 à 15:43 :
Arrêtes ton char Ben-Hur! Ton système de récupération d'énergie est lourd et peu efficient. De plus ton mazout chlingue le benzène à plein nez et rejette plus de particules qu'un Diesel dans plus de 90 % du temps car on ne passe pas sa vie à freiner derrière son volant.
Réponse de le 30/12/2014 à 16:57 :
Quelle réponse argumentée et extrêmement précise et scientifique, je m'incline.
a écrit le 29/12/2014 à 10:56 :
C'est qui VIDALIES ?
a écrit le 29/12/2014 à 10:55 :
Un ballon d'essai qui sera sous peu transformé en but. Pauvres propriétaires de diesel (il n'y a pas si longtemps fortement encouragés par les pouvoirs publics et les constructeurs à acheter diesel) !!! Entre bientôt l'interdiction de circuler en ville, les péages écolo-punitifs, le diesel plus cher, leurs bagnoles seront un gouffre financier et seront invendables !!! Voilà la recette des écolos-bobos-socialistes, pour spolier les moins riches !!!!!
Réponse de le 29/12/2014 à 13:55 :
Je crois que ceux qui pollues le plus en France ce sont les écolos, la planète est menacée par la pollution écolos, le gaz écolos, les conneries écolos, alors vite il faut éradiquer cette pollution en votant utile aux prochaines élections !!!!! Après l' air redeviendra plus respirable !!!!!!
a écrit le 29/12/2014 à 10:50 :
On se dit que finalement les politiques ne savent dire qu'une chose TAXE

Les réformes de fond nécessaire à notre pays la stratégie économique c'est pour les journalistes et les prix Nobel

Vivement le changement de classe politique qui est à vomir
a écrit le 29/12/2014 à 10:38 :
On se demande bien en effet comment on pourrait instituer une taxe sur tous les vehicukes diesels sachant que les plus recents d'entre eux sont moins polluants que les vehicules a essence. J'ai la triste impression que nos politiques ne maitrisent pas bien le sujet. Ou alors qu'ils sont entourés de gens qui n'y comprennent pas grand chose...
Réponse de le 29/12/2014 à 13:05 :
Oui mais les gens ne comprennent pas les nuances, il faut des messages "forts". Les véhicules récents, voire très récents, comme le mien, sont peu nombreux. Le diable étant le DIESEL, il ne faut pas tergiverser. Comme Molière, le Malade Imaginaire, le poumon, le poumon. Les essence à injection directe polluent comme le diesel, mais c'est de l'essence !!
Vive l'hydrogène.
a écrit le 29/12/2014 à 10:36 :
Mais il nous prend pour qui: les voitures soit disantes polluantes paieront plus chère du km que les autres :,proposition de notre secrétaire d'état.J'appelle cela une surtaxe.Et hop au passage l’État et les concessionnaires vont se remplir les poches;Ils ne faut pas nous prendre pour des idiots MESSIEURS et vous allez essayez une nouvelle de nous bien emballer votre paquet cadeau et nous enfumer une nouvelle fois

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