80% des Français jugent irréaliste le projet d'interdire le diesel à Paris en 2020

 |  | 300 mots
Lecture 2 min.
Le maire de Paris Anne Hidalgo veut la fin du diesel à Paris en 2020
Le maire de Paris Anne Hidalgo veut "la fin du diesel à Paris en 2020" (Crédits : reuters.com)
Huit Français sur dix jugent irréaliste le projet de la maire PS de Paris Anne Hidalgo d'interdire le diesel dans la capitale en 2020, selon un sondage Odoxa paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche.

Huit Français sur dix (80 %) jugent irréaliste le projet de la maire PS de Paris Anne Hidalgo d'interdire le diesel dans la capitale en 2020, selon un sondage Odoxa paru dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de dimanche. Ce projet est jugé réaliste par seulement 20 % des sondés.

Anne Hidalgo a déclaré la guerre au diesel et à tous les véhicules polluants. Elle annoncé le 7 décembre qu'elle voulait "la fin du diesel à Paris en 2020" mais aussi rendre le centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements) "semi-piétonnier" dans le cadre de son plan anti-pollution, qui sera débattu au Conseil de Paris le 9 février. La maire de Paris n'envisage d'exception que pour "certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement" qui pourraient être autorisés "le week-end". Elle prévoit aussi des mesures incitatives pour la mise au rebus des vieux diesels, en partenariat avec l'Etat.

"Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", avait déclaré Anne Hidalgo dans un entretien au "Journal du Dimanche". "J'ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la Ville" avait-elle précisé.

Bertrand Delanoë reste dans les coeurs des Parisiens

Dans le même sondage, Anne Hidalgo voit paradoxalement sa cote de popularité malmenée - 56 % ont une mauvaise opinion d'elle contre 43 % - et ses qualités de maire reconnues : elle est une bonne maire pour 55 %, une mauvaise pour 44 %. Anne Hidalgo souffre aussi la comparaison avec son prédécesseur Bertrand Delanoë : 69 % la trouve plutôt moins bonne, 28 % plutôt meilleure.

Sondage réalisé les 11 et 12 décembre auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus de 1.002 personnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2015 à 17:21 :
Et toutes ces bombes que l'on envoie par milliers de tonnes dans tous les pays en guerre, vous croyez pas que ça pollue plus que les diesels ? alors arrêtez de nous faire ch... !
a écrit le 05/02/2015 à 20:38 :
les vieux diesels peuvent être moins polluants que les moteurs essence les plus performants.
Il suffit de le vouloir, et d'y adapter un kit "HHO", qui injecte de l'hydrogène dans l'admission de la voiture et dépollue quasiment en totalité les diesels les plus sales !
C'est très bizarre, personne ne veut en parler ni en tenir compte au gouvernement, alors que ça existe et que ça fonctionne à la perfection !
mais il est vrai que ça ne rapporte rien à nos politiques !!!
a écrit le 16/12/2014 à 18:46 :
La buche au pétrole/souffre un bonheur pour la pollution continuer .
a écrit le 16/12/2014 à 18:03 :
et oui 100% des 80% de français qui roulent en diesel trouve cette proposition irréaliste. Le diesel n'est qu'un problème en ville, pas en zone rurbaine ou rurale et Secondo, le diesel envoie moins de gaz a effet de serre que l'essence il est meilleur pour lutter contre le réchauffement climatique.
a écrit le 15/12/2014 à 14:12 :
si on construisait les villes à la campagne l'air y serait beaucoup plus respirable
Réponse de le 15/12/2014 à 18:36 :
Chut dites le pas trop fort; ils risquent de comprendre que des humains vivent en dehors de Paris...
a écrit le 15/12/2014 à 12:34 :
Voilà là bien un politique bien " FRENCHY". Si les taxis été moins chères et les conducteurs plus serviables ( mais cela n'est plus le cas ). Moi je continue et continuerai à utiliser UBER même après le 1 janvier 2015 et je continuerai mon service UBER , car j'ai ma liste d'amis-clients.
Alors VIVE UBER.
a écrit le 15/12/2014 à 9:22 :
Ils vendent du miel de Paris en pot numéroté pour les bobos maintenant ils veulent l'air pur et la campagne à Paris.. Le weekend ils viendront polluer la campagnes en Normandie avec leurs 4X4 où leurs berlines allemandes au diesel...
a écrit le 15/12/2014 à 8:17 :
Le lobby des taxis est bien trop puissant..
Réponse de le 15/12/2014 à 12:37 :
Un lobby , une VRAIE MAFIA.
a écrit le 15/12/2014 à 0:34 :
S'il fallait supprimer quelque chose en priorité, cela devrait être la double nationalité des sociaux traites... profiteurs de la mondialisation quand cela les arrange!
a écrit le 14/12/2014 à 23:26 :
La gauche n'est pas réaliste. Elle est idéologique.
a écrit le 14/12/2014 à 19:11 :
ne pas prendre les déclarations de cette dame à la légère ! avec elle tout peut arriver car elle n'a qu'un but : laisser son nom dans la postérité et pour cela elle n'est pas à une connerie près ! après la transformation de l'avenue Foch en promenade c'est maintenant Paris qu'il faut transformer en un "grand square" ! elle marche à côté de ses pompes la pauvre !
Réponse de le 29/12/2014 à 8:37 :
Tout à fait d'accord avec vous! le problème c'est qu'elle ne tient absolument pas compte du coût des mesures qu'elle prône, pour les Français (nucléaire, automobile, éoliennes et panneaux solaires, etc)
a écrit le 14/12/2014 à 18:24 :
On note l'usine à gaz anti-travail par la normite maladive qui est rejetée par la population: la france plesbicite l'entreprise et les institutions sont passablement mal vues ces dernières élections, il existe une faible assise...
Que penser de l'assiette d'un âne à dos d'homme... en principe c'est l'homme qui va à dos d'âne.
La Répueblique des Rastignac, c'est les relances foireuses... qui ne relancent rien à la mode japonaise.
Si 64% des gens ne veulent pas de la pénibilité, qu'on proteste!

LES FRANCAIS SONT PLUS REFORMISTES QUE L'ADMISINISTRATION!!
Aucun pays au monde dans la crise n'augmente la pondéralité de l'Etat!
a écrit le 14/12/2014 à 14:33 :
Irréaliste, et asociale; doctrine Le Pen - Delanoë: la France aux Français, Paris au Parisiens.
a écrit le 14/12/2014 à 14:33 :
Un diesel passant la nouvelle norme Européenne Euro VI pollue moins en particules (je ne parle même pas du CO2!) qu'un moteur essence à injection directe (voir publications de l'ADEME en France, de son équivalent en Allemagne).
Interdire Parie aux seuls moteurs diesel sera donc tout simplement jugé "inconstitutionnel", car non égalitaire en matière de traitement.
Interdire Paris à tous les moteurs thermiques (Diesel et Essence) par contre ne me choquerait pas, sous certaines conditions bien sûr...
Réponse de le 14/12/2014 à 14:50 :
Les gens qui souffrent de cette pollution vous leurs dites quoi ? sucez des bombons taxés .
Réponse de le 14/12/2014 à 17:36 :
"vous leurs dites quoi ?" ne faites plus de feu dans votre cheminée parisienne, ou arrêtez de fumer. Ceux qui n'ont rien de tout ça, ben ... .....
Vu qu'un essence moderne génère autant de particules qu'un diesel et qu'il doit être filtré (avec les filtres du diesel Euro6), il faut interdire tout ce qui utilise de l'essence ou du gazole (prévoir de changer les camions des pompiers et de la Police aussi).
Réponse de le 14/12/2014 à 18:47 :
Je dis et je répète qu'interdire la circulation dans Paris aux seuls véhicules diesel est tout simplement absurde, et ne passerait pas la barre du conseil constitutionnel.

Interdire (ou fortement diminuer) la circulation dans Paris même (et à terme dans toutes les grandes agglomérations) à tous les véhicules thermiques (fonctionnant à l'essence ou au gasoil) sera à mon sens la solution qu'il faudra prendre. Mais cela nécessite pas mal de réflexion (quid des véhicules utilitaires, de pompiers, de police, de ramassages d'ordures, de bus de touristes, de fournitures aux commerçants, etc...) et d'infrastructures (parc de petites voitures électriques disponibles à faible coût). Cela va prendre pas mal d'années avant de voir ce dispositif se mettre en place.
Les socialistes (Mairie de Paris et Gouvernement) sont il est vrai coutumiers d'annonces spectaculaires, et de reculades toutes aussi spectaculaires...
a écrit le 14/12/2014 à 13:28 :
Ben si 80% du parc est diesel, normal que 80% soit pour continuer à polluer et provoquer des morts anticipés. La société française vit ses derniers moments. Le chacun pour soi nous ménera tous dans le mur.
Réponse de le 14/12/2014 à 14:12 :
bus, camions, péniches, et tous ce qui consomme de l'énergie fossile ça ira mieux
Réponse de le 14/12/2014 à 14:46 :
Vous venez de faire la liste de ce qu il faut autoriser car pour le bien commun. Le reste, on interdit.
Réponse de le 15/12/2014 à 18:41 :
Vous avez raison dans votre logique interdisons ce qui pollue... Et dans une semaine mourrons en masse de faim vu que les magasins ne seront pas ravitaillé. Votre logique est implacable. En plus sa fera baissé le prix de l'immobilier et le nombre de chômeur.
Réponse de le 05/02/2015 à 20:43 :
"morts anticipés"... !! si ça me permet de ne pas vivre les 6 derniers mois de ma fin de vie dans d'atroces souffrances, et sans le sou puisque ma retraite a été bloquée par Anne Hidalgo et ses acolytes, alors OUI, roulons tous en Diesel, et Merci pour le bien être que vous m'accorderez pour ma fin de vie !
a écrit le 14/12/2014 à 12:31 :
Mais comment certains font encore confiance aux gauchistes français incompétents, menteurs et manipulateurs
Réponse de le 15/12/2014 à 18:43 :
De la même que d'autre donne cette même confiance à une droite qui nous a vidé le pays de son argent, travail et avantage sociaux en moins de 20 ans...
a écrit le 14/12/2014 à 12:09 :
Et on finance des thèses sur les libellules à Paris qui n'existent pas?
a écrit le 14/12/2014 à 11:51 :
Quand on ne veut pas ! tout parait impossible . Mais si , cela était décidé demain , tout ce mettrait en place rapidement comme les feux de cheminée alimentés par des buche aux pétroles/souffre pour éviter les ramonages ........
a écrit le 14/12/2014 à 11:42 :
80% des francais jugent irrealistes ce que font par exemple les mexicains a mexico cela en dit long sur notre capacite a reagir aux enjeux d'aujourd'hui.
a écrit le 14/12/2014 à 11:39 :
il faut interdire la vente totale de tout les véhicules polluants et des cigarettes
Réponse de le 14/12/2014 à 13:16 :
Ouais ..... et interdire aux vaches de péter, ça pollue et ça sent mauvais !
Réponse de le 15/12/2014 à 18:44 :
Autant s'attaquer au problème à la base. Interdisons aux humains de se reproduire...
a écrit le 14/12/2014 à 11:18 :
vous voulez interdire et bien arrêter toutes construction de voiture ,comme si la pollution va s arrêter aux portes des ville , comme Tchernobyl il faut détaxer tout les pièces automobiles qui permet que le véhicule pollue moins ex bougie filtre a air échappement les injecteurs et leurs réglage et r j en passe rendre obligatoire au ct la remise aux norme des qu un véhicule pollue trop . détaxer cela reviendrait moins cher , et les automobilistes seraient plus enclin a faire ces contrôles et remise en état
a écrit le 14/12/2014 à 11:17 :
Il faut interdire:
Les diesels, les fumeurs, les centrales à charbon allemandes qui contribuent aux pics de pollution parisiens, les feux de cheminées, les centrales nucléaires parce que c'est dangereux, les panneaux solaires parce que c'est fait avec des terres rares en cours d'épuisement, éteindre tout l'éclairage public la nuit parce que ça consomme, supprimer les livreurs en camionnettes, et les remplacer par des pousse pousse, livrer le sable deparis plage à dos d'hommes (ou de femmes) etc etc
Réponse de le 14/12/2014 à 17:38 :
"Les diesels, les fumeurs, " et aussi les essence !!
a écrit le 14/12/2014 à 11:12 :
moi je le juge realiste si la region ile de France lance projet interdire le diesel . une mesure décidé par ville d eparis qui est un etat dans un etat va faire que déplacer probléme sur petite couronne et grande couronne et encorre une fois de plus
a écrit le 14/12/2014 à 10:45 :
Rien que de la voir.....une tête à claques !!!!!
a écrit le 14/12/2014 à 10:39 :
Les parcs automobile sont plein de voitures à essence, c' est pourquoi ils trouvent cette idée pour pouvoir les vendrent, après quand tout le monde aura des essences et bien ils diront qu' ils supprimeront les essences à Paris ou les grandes villes deFrance !!!! Et les voitures électriques pas si écolos que ça, les batteries qu' allons nous en faire ??? Les écolos ont-ils une idée ??? Ah oui chez eux dans leur terrain, ou leur piscine voila une bonne idée !!!!!
a écrit le 14/12/2014 à 10:34 :
Autant aller au bout du concept et éliminer tous les véhicules à énergie fossile... Et taxer furieusement tout parisien possédant unz automobile car ils n'en n'ont pas besoin. En revanche, à parti de la deuxième couronne, les transports en communs, c'est juste la misère. Est ce qu'elle a pansé aussi à densifier les transports publics en 3/4/5èmes zone ? penser qu'à ses électeurs au détriment des travailleurs modeste, voila ce que serait le résultat de cette décision.... une décision politique, encore et toujours inaboutie
Réponse de le 14/12/2014 à 11:12 :
Ces gens ne sont pas contre le diesel mais contre l'auto. Il y a des pays ou on nivelle par le haut, on aménage une transition efficace auto vers transports comme a Londres avec leurs park&ride, mais ici écolos et socialos sont ni verts ni rose ils sont rouges vif ce qui signifie interdictions privations de liberté et nivellement vers le bas en forçant les gens a prendre des métros non fiables sales bondés et où l'insécurité règne. Il se foutent de votre confort de votre sécurité et de votre liberté vous devez rester dans la trame qu'ils ont décidé eux, peu importe ce que vous en pensez, et comme avec l'auto vous etes libres ils faut en priorité en venir a bout.
a écrit le 14/12/2014 à 10:33 :
Comment feront les gens des campagnes qui seront obligés d' emmener un membre de leur famille dans un hopital Parisien pour des examens ' ( cancer ) ou pour aller voir un enfant gravement malade quant il n' y a pas de moyen de transport dans les campagnes !!!! Ne chechez pas c' est encore une idée d' une socialiste et des écolos !!!!
a écrit le 14/12/2014 à 10:08 :
Il va falloir arrêter de montrer du doigt les français, qui n'ont rien décidé, par des sondages bidons!
a écrit le 14/12/2014 à 10:00 :
il faut interdire toutes les diesels a Paris. est une question de vie ou de mort. Allez a Paris et vous verrez les bienfaits des voitures diesel recentes ou pas. Merci pour les bronches des nouveaux nes des ecoliers des vieux et des autres. Non merci De l air de l air svp A bas toutes les voitures diesel
Réponse de le 14/12/2014 à 10:26 :
Le diesel pour les Français ce n'est pas une option mais un manque d'option. Nuance. Acheter des voitures françaises au diesel est avant tout une question de budget limité, point à la ligne. Dès qu'on peut se payer une voiture plus chère et à l'essence, alors on y paie plus mais on pollue moins.
Réponse de le 14/12/2014 à 10:29 :
A paris les gens sont plus pollués par la délinquance, ceux qui crachent par terre etc.. que par le diesel !!!! Alors il faut supprimer tous les camions , les cars de tourisme, les bus, etc... et l' économie de la France étant déjà dans le mur par notre roi François et sa clique d' écolos, et bien là nous serons à jamais dans le trous et pour un bon moment !!!
Réponse de le 14/12/2014 à 10:39 :
Je ne vois pas pourquoi. Rien n'empêche les Parisien de quitter la capital et d'aller vivre en province, il y a du travail... Si vous aimez y vivre restez y moi je vie en campagne et n'est aucune envie d'y aller. D'ailleurs si mon travail mis mute, je quitte mon travail, car je vivrait largement mieux au chômage en campagne qu'avec mon salaire actuel à Paris... Après c'est un choix; si vous vivez à Paris et n'ouvrez pas les yeux sur ce qui existe ailleurs, venez pas vous plaindre !
Réponse de le 14/12/2014 à 11:00 :
Les particules viennes de l'industrie des pneus des freins des feux de cheminée des pays voisins ... Quand on s'enfonce dans Paris le diesel ne contribue qu'a 8% (source airparif) et ce en incluant les vieux diesels non filtrés et de toute façon les normes autorisent les essences a faire 10 fois plus de particules (source réglementations européennes) car les essences eux ne sont pas filtrés. Alors oui les parisiens gardez des essences puisque les particules ca vous plait, d'ailleurs me pire endroit de France au niveau des particules c'est votre metro. Bande de rigolos.
Réponse de le 14/12/2014 à 11:14 :
Vous savez sans doute que les moteurs à essence modernes génèrent autant de particules fines que les diesels cracra nus. Il faut donc les équiper des filtres des diesels Euro 6 !! Tout ça à cause de l'injection directe, un comble ! Donc interdits à Paris aussi.
Il faut interdire tout véhicule à pétrole, voire à gaz (? ça fait du CO2).
Réponse de le 15/12/2014 à 18:48 :
Vous êtes sûr que la dernière ferrari v12 bi turbo consommant 20 litres aux cent sans la poussé, pollue moins qu'une clio diesel??? Je ne pense pas...
a écrit le 14/12/2014 à 9:32 :
Surtout en sachant que les nouveaux diesels polluent moins que les essences! Le gros problème de ces charlots c'est que les anciens véhicules polluent plus, qu'ils soient essence ou diesel ...... Toute les mesures efficaces ciblerons donc les moins riches. Encore une fois l'idéologie contre l'écologie!
Réponse de le 14/12/2014 à 9:44 :
Vous oubliez les particules fines! Ce sont elles la veritable source de pollution, de cancers, d'allergie... Pas le CO2.
Réponse de le 14/12/2014 à 9:55 :
Vous oubliez les particules fines qui sont la vrai source de pollution, de cancers, d'allergies... Les nouveaux moteurs diesel sont dits moins polluant car ils emettent moins de CO2 ce qui est un autre probleme.
Réponse de le 14/12/2014 à 16:46 :
Il faut se renseigner un peu les derniers diesels font MOINS de particules que les essences, regardez les normes : 10 fois plus, les essences sont autorises a en émettre 10 fois plus !
Réponse de le 20/12/2014 à 17:23 :
essence danger, avec le benzène qu'il contient 100 % cancérigène
a écrit le 14/12/2014 à 9:28 :
Une première solution pour mieux respirer a Paris serait déjà qu'elle arrête de nous pomper l'air avec ses idées dignes de la maternelle et du père noël ..
Réponse de le 14/12/2014 à 14:56 :
la voila la situation !!
si on met les politiciens qui brassent de l'air à l'est de Paris et ceux qui nous pompent l'air à l'ouest , alors on va créer un courant d'air qui dispersera la pollution
a écrit le 14/12/2014 à 9:15 :
Des effets d'annonce d'une politicarde prête à tout pour exister. Dérisoire. Comment sera ce pays dans 5 ou 10 ans? Probablement très faible avec des fonctionnaires et des clochards. Le socialisme c'est ça.
Réponse de le 14/12/2014 à 9:24 :
Réaction stérile ... :=(
Réponse de le 14/12/2014 à 9:28 :
Il est vrai que ce projet est totalement absurde comme celui d'interdire a des particulier de faire un feu de cheminé... Mais pour ce qui concerne l'état de notre pays, on peux pour une bonne part remercier l'UMP de Chirac et surtout celui de Sarkozy d'avoir tant détruit l'économie de notre pays. Notamment quand majoritairement on était contre le projet européen de 2005 et que le nain l'a quand même passé par derrière contre l'avis des français...
a écrit le 14/12/2014 à 9:11 :
Venez habiter et vivre et travailler en province , l'air est moins pollué et on ne passe pas son temps en voiture pour bosser
essayez vous allez aimer
Réponse de le 14/12/2014 à 9:25 :
Ils vont venir nous empoisonner avec leurs diesels...! Ils sont bien à la capitale .=)
Réponse de le 14/12/2014 à 9:30 :
Dites le pas trop fort, les Parisiens risque de se rendre compte qu'il y a une vie en dehors de Paris et de venir... On ne veux pas qu'ils viennent en masse non plus.
a écrit le 14/12/2014 à 9:04 :
Et pourtant ces mêmes Français votent pour des gens qui n'ont aucune expériences, incompétents et en plus utopiste, cherchez l'erreur!
Réponse de le 14/12/2014 à 9:26 :
L'expérience de la sarroise, non merci ...;=)
Réponse de le 14/12/2014 à 9:28 :
L'expérience de la sarkosie nous n'en voulons plus...! ;=)
Réponse de le 14/12/2014 à 9:32 :
Temps que les votes blancs et les abstentions ne seront pas prisent en compte, il y aura ces dérives. D'ailleurs si on prend en compte ces personnes, combien Hollande a réellement eut? Et Sarkozy en 2012 puis 2017 combien a il eut?
Réponse de le 14/12/2014 à 10:45 :
Les Français vote pour des personne inscrite sur un papier. Et quand ils votent pas ou blanc, on les prends pas en compte... Alors oui ils ont votés pour elle et même si un jours une liste n'atteint que 1% des votant, si elle a la majorité elle l'emporte. Alors où est la représentation réelle des partis politique actuellement? Si on ramène ça à la dernière élection présidentielle, combien réellement obtenu Hollande? Pourtant il est président.
a écrit le 14/12/2014 à 9:04 :
Qu'elle retourne en Espagne on aura de l'ai frais et respirable à Paris.
Réponse de le 14/12/2014 à 10:41 :
Faudrait qu'elle emmène l'intégralité des partis politique pour ça...
Réponse de le 14/12/2014 à 10:44 :
AH OUI ALORS !!!!!!!!! 1 000 000 d' accord avec vous, et qu' elle emmène aussi le matador Walls !!!!!!!!
a écrit le 14/12/2014 à 8:49 :
Encore un sondage irréaliste pour créer une "information", une polémique, un buzz mais rien de très nouveau!
Réponse de le 14/12/2014 à 10:06 :
n importe quoi vous manquez une occasion de vous taire
a écrit le 14/12/2014 à 8:45 :
Nos dirigeants ne font que de la politique politicienne, même si il faut faire quelque chose cette mesure n'a pas été réfléchie.
Réponse de le 14/12/2014 à 9:36 :
C'est sûr; mieux vaut incité les entreprises à établir leur usines, quartiers généraux... a l'extérieur de Paris. Le meilleur moyens de réglé le problème est de réduire le nombre "d'humain" présent à paris. Et comme déjà beaucoup ne peuvent plus se loger là bas, d’extériorisé les usine, les logements suivront et aura pour effet a terme de réduire toutes les demandes et donc aussi les prix (c'est ce qu'ils veulent). Mais bon les politiciens ne sont pas très bon dans les jeux de gestions semble il...
a écrit le 14/12/2014 à 8:45 :
Et pourtant les parisiens ont votés il n'y a que peu de temps.... Maintenant elle est en place et possède tous les pouvoirs!
Réponse de le 14/12/2014 à 9:34 :
Là est bien le problème du semblant de démocratie auquel nous sommes parvenus. La logique initiale de la démocratie consiste a élire un représentant, et qui donc doit consulter régulièrement le peuple avant de prendre des décisions, surtout dans des domaines d'importance. Seulement voilà, aujourd'hui, on signe un chèque en blanc aux élus, sur la base d'un programme fourre-tout, et une fois élus, ils font ce qu'ils veulent...
Réponse de le 14/12/2014 à 9:50 :
Si vous connaissez un meilleur systeme representatif, allez y faite des propositions.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :