Inflation : la France "plus proche de 0,5%" que de la prévision officielle à 0,9%

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  274  mots
L'inflation a été particulièrement basse en France en moyenne sur l'ensemble de l'année 2014, à +0,5% après +0,9% en 2013.
Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert estime que la prévision officielle "ne sera pas atteinte". Pour lui, toutefois, "pas question de changer nos prévisions macroéconomiques".

"Autant sur la croissance, nous avons prévu 1% et je pense que c'est un chiffre qui sera atteint, autant sur l'inflation, nous avons prévu 0,9% mais je pense que c'est un chiffre qui ne sera pas atteint."

Le secrétaire d'État français au Budget, Christian Eckert, a prévenu vendredi 6 février sur Radio Classique que l'inflation en 2015 serait "plus proche de 0,5% que de 0,9%", la prévision officielle retenue jusqu'à présent. Il a souligné qu'il n'était toutefois "pas question de changer nos prévisions macroéconomiques".

Baisse des recettes

"La baisse de l'inflation n'a pas que des effets positifs, elle entraîne souvent une baisse des recettes", a prévenu Christian Eckert. Mais elle va aussi permettre "de faire des économies pour financer les mesures nouvelles", telle que le service civique annoncé jeudi par le président François Hollande, et qui "n'impacteront le déficit budgétaire".

Il a estimé qu'il était "trop tôt" pour chiffrer le coût du service civique mais a indiqué qu'"il y aura quelques centaines de millions d'euros supplémentaires" sur cette ligne budgétaire.

1% de croissance, voire "plus"

Jeudi, la Commission européenne a confirmé le scénario avancé par le ministère des Finances d'une croissance de 1% du produit intérieur brut (PIB) et d'un déficit public de 4,1% du PIB en 2015 dans l'Hexagone.

La France pourra "sans doute" faire mieux que 1% de croissance en 2015, compte tenu notamment de la conjoncture internationale et des réformes engagées, avait estimé de son côté le Premier ministre Manuel Valls, lors d'un déplacement le même jour dans le Doubs.