PS : un soutien au gouvernement... pas tout a fait unanime

Par latribune.fr  |   |  581  mots
Martine Aubry, la maire de Lille, a présenté au Parlement du PS ses idées pour infléchir la politique du gouvernement
Le Conseil national (Parlement) du PS se tient ce 7 février pour préparer le congrès de juin. Plus d'une vingtaine de contributions ont été déposées... dont celle de Martine Aubry qui, à ce stade, ne co-signe pas la contribution de soutien au gouvernement du Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

Devant le Conseil national du Parti socialiste (PS), réuni ce samedi pour préparer le congrès de juin, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis  s'est assigné "dix chantiers pour la cohésion républicaine". Ainsi  dans sa contribution déposée en vue du congrès, il soutient la politique économique engagée par le gouvernement. "Les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls ont eu raison d'agir pour améliorer les capacités d'investissement des entreprises et leur environnement économique. Nous avons pris le problème à bras le corps avec le pacte de responsabilité et de solidarité, qui prolonge le Crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice)", dit-il.

Intitulé "Unir pour faire vivre la République, les chantiers de l'égalité", cette "contribution générale", , est aussi signée par Jean-Marc Ayrault, Bruno Le Roux, Didier Guillaume, Claude Bartolone, les quatre porte-parole du PS, des proches de Manuel Valls notamment.

 "Conseil national de la Résistance"

Il s'agit de "faire de l'égalité le fil d'Ariane de la fin du quinquennat et de l'action du Parti socialiste dans les prochaines années", y écrit le patron du PS, qui veut pour cela s'inspirer "de la démarche du Conseil national de la Résistance" pour réussir ces chantiers. Pour cela, il préconise l'"unité pour exigence et pour méthode", de même que pour rassembler la famille socialiste, mais aussi les partenaires de la gauche et les écologistes, face au "bloc réactionnaire" et à "l'essor" du Front national.

Sur plusieurs points, Cambadélis propose d'aller plus loin : regrettant qu'une "ample réforme fiscale" avec fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG n'ait été menée, il propose par exemple de lancer "le chantier du prélèvement à la source" de l'impôt "dès le projet de budget pour 2016". Parmi les "dix chantiers de l'égalité réelle" qu'il propose, figurent "le droit à un environnement préservé", "l'éducation", qui doit être le "premier sujet, premier projet, premier budget", "l'intégration économique par l'emploi", "la santé pour tous", "le logement de qualité"...

Martine Aubry joue sa propre partition

Martine Aubry se démarque de la majorité voulue par Jean-Christophe Cambadélis. La maire de Lille, a déposé son propre texte co-signés par de nombreux "frondeurs" du PS. Ce texte intitulé "Pour Réussir" reprend ses thèmes chers - une nouvelle "social-démocratie du XXIe siècle" passant par une société "bienveillante" du "care", du "dare" et du "share". Si elle y appelle à s'engager "de manière claire, pour permettre à François Hollande de réussir le quinquennat", elle met toutefois en garde contre la déconstruction "pierre par pierre" des acquis sociaux ou contre le "social libéralisme".

Au total, plus de 20 contributions ont été déposées. Les deux courants de l'aile gauche, Maintenant la gauche (Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann...) et Un monde d'avance (Benoît Hamon, Aurélie Filippetti...), ont ainsi chacun déposé leur texte. Comme il est possible de signer plusieurs contributions, la plupart d'entre eux se retrouvent aussi dans le texte des "frondeurs" de Vive la gauche.

Les "réformateurs" de l'aile droite (Gérard Collomb, Pascal Terrasse) ont aussi présenté leurs propositions ("profondes réformes de structure", dont celle de la sécurité sociale). Ils entendent surtout "peser" dans les semaines qui viennent au moment du rassemblement dans la motion de Jean-Christophe Cambadélis.