Chômage de longue durée : les axes d'action du gouvernement

Par latribune.fr avec AFP  |   |  306  mots
Mieux accompagner les demandeurs d'emploi, financer leurs formations et encourager les employeurs vertueux: voici les trois axes autour desquels le gouvernement conçoit son programme.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, doit présenter lundi une vingtaine de mesures visant à enrayer le fléau que François Hollande a érigé en "cause nationale".

Le gouvernement veut arrêter l'hémorragie que constitue désormais en France le chômage de longue durée, érigé en "cause nationale" il y a sept mois par François Hollande. Et, pour y parvenir, il promet un "véritable effort financier".

Ce lundi 9 février, le ministre du Travail François Rebsamen présentera ainsi, à 17h30, une vingtaine de mesures élaborées en concertation avec les partenaires sociaux et les acteurs de l'insertion autour de trois axes: mieux accompagner les demandeurs d'emploi, financer leurs formations et encourager les employeurs vertueux.

Le défi est de taille. Petite activité comprise, plus de 2,2 millions de chômeurs pointent à Pôle emploi depuis au moins un an, soit 43% de l'ensemble des inscrits. Pire, 705.000 demandeurs d'emploi restent bloqués sur les listes de l'opérateur depuis plus de trois ans. Ce chiffre a explosé de 19,1% sur un an.

Les partenaires sociaux mobilisés autour de la formation

Pour ce qui est de l'accompagnement, Pôle emploi sera "en première ligne", a déjà annoncé jeudi 5 février François Rebsamen. L'objectif du ministre est notamment d'aller au-delà des dispositifs déjà existants, de "mettre plus de moyens", en agissant notamment "sur les contraintes - le logement, la santé, la garde d'enfant, la formation ou tout simplement le manque d'argent - qui empêchent le retour à l'emploi", expliquait-il fin janvier lors de ses vœux à la presse.

En matière de formation, le ministre promet également  "un engagement financier conséquent, notamment des partenaires sociaux". Ces derniers ont déjà prévu d'affecter environ 260 millions d'euros par an au nouveau dispositif lancé en début d'année, le compte personnel de formation (CPF).

Enfin, le ministère annonce, sans plus de précisions, des "mesures d'accompagnement des employeurs qui recrutent des demandeurs d'emploi de longue durée".