Moins d'un quart des Français souhaitent une candidature Sarkozy en 2017

Par latribune.fr  |   |  287  mots
22 % des Français souhaitent une candidature Sarkozy
22 % des Français seulement souhaiteraient que Nicolas Sarkozy se présente à la présidence de la république en 2017. En juillet 2014, ils étaient encore 33 %.

 Selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et iTélé, seulement 22 % des Français souhaiteraient que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidence de la République en 2017. C'est une lourde chute de onze points au regard de la dernière enquête qui avait été réalisée en juillet 2014. Autrement dit, le retour officiel de l'ancien président de la République dans la vie politique en septembre dernier a plutôt joué en sa défaveur.

« Homme du passé » ?

« Cette chute de 11 points, moins de six mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy de son retour dans la vie politique, en septembre 2014, montre que ce retour au premier plan n'a pas convaincu les Français », estime BVA qui ajoute que l'ancien président est « probablement victime d'une certaine lassitude de l'opinion, d'une potentialisation du risque d'apparaître comme un homme du passé. »

Minoritaire chez les sympathisants de droite

Le coup le plus dur pour Nicolas Sarkozy sera sans doute, dans la perspective de la primaire à droite, de constater que le souhait de le voir candidat est désormais minoritaire à droite. Seuls 40 % des sympathisants de la droite contre 62 % en juillet souhaitent une candidature Sarkozy en 2017. Pour les sympathisants UMP, ils ne sont que 57 % à espérer cette possibilité contre 78 % en juillet 2014.

Le front républicain peu populaire à droite

Enfin, le sondage indique qu'en cas de second tour FN-PS, 49 % des Français désirent que l'UMP appelle à voter pour le PS, 24 % voudraient un ralliement de l'UMP au FN et 25 % un appel à l'abstention ou au vote blanc. Cette dernière option est majoritaire chez les sympathisants UMP (à 46 % contre 28 % pour un ralliement au FN et 25 % au PS). Chez les sympathisants PS, le « front républicain » obtient 79 % d'approbation.