Logements sociaux : le système d'attribution est à revoir selon Pinel

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  263  mots
Selon Sylvia Pinel, "les stratégies d'attribution doivent être mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain".
La ministre propose notamment de s'inspirer du modèle mis en place à Rennes qui fonctionne sur un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires.

Le système de l'attribution des logements sociaux doit être revu et un modèle existe: celui du dispositif mis en place à Rennes. C'est l'avis exprimé par la ministre du Logement Sylvia Pinel dans un entretien publié lundi 23 février dans le quotidien Ouest France.

"Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l'attribution des logements sociaux", affirme la ministre.

Une stratégie commune des attributions

Sylvia Pinel détaille notamment  trois orientations en faveur d'une plus grande mixité sociale dans le logement.

Tout d'abord, le dispositif mis en place à Rennes "fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires", rappelle la ministre.

"C'est ce système là qu'il conviendrait de généraliser dans les territoires tendus" affirme-t-elle, soulignant que "les stratégies d'attribution doivent être mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain".

Les préfets appelés à intervenir

La ministre appelle également à la construction de "logements sociaux dans les communes récalcitrantes" et veut voir les préfets se saisir "des outils qui sont à leur disposition, par exemple le recours aux préemptions ou la délivrance des permis de construire".

Enfin, elle propose d'"assouplir la politique des loyers sociaux dans le parc existant" qui devraient plutôt être fixés "en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère".