La consommation des ménages poursuit sa hausse

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  274  mots
Toutefois, la consommation en produits alimentaires est restée quasi stable (-0,1%).
La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,6% en janvier. Elle est portée par les dépenses de gaz et d'électricité, les ventes d'automobiles ainsi que les achats en équipement du logement.

La consommation des ménages français continue de retrouver des couleurs, après un recul global en 2014. Elle a ainsi progressé de 0,6% en janvier, après une hausse révisée à 1,6% en décembre, rapporte vendredi 27 février l'Institut national de la statistique et des études économiques. Pour rappel, la consommation des ménages en biens représente un peu moins de 50% de leur consommation totale.

Achats d'équipement du logement

Janvier a été marqué par un rebond de 1,9% des achats de biens durables imputable pour l'essentiel aux achats d'automobiles (+3,2% après -0,1% en décembre).

Les achats en équipement du logement, et notamment en meubles, ont également renoué avec une tendance positive (+1,4% après -0,5% un mois plus tôt). Les dépenses en textile, habillement et cuir (+2%) ont enregistré leur quatrième mois consécutif de hausse après les plus bas depuis 2001 touchés en septembre. La consommation en produits alimentaires est restée quasi stable (-0,1%).

Ralentissement des dépenses en énergie

Par ailleurs, toujours selon des chiffres de l'Insee, après un mois de décembre très dynamique, du fait d'importantes dépenses en fuel et carburant, la progression des dépenses en énergie a ralenti (+0,6% après +0,9%) même si la consommation en gaz et électricité a progressé à un rythme élevé du fait de la baisse des températures.

Les prix à la production de l'industrie française ont reculé pour le quatrième mois consécutif en janvier (-0,7%), après des baisses de 0,8% en décembre et de 0,2% en octobre et en novembre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.