L'activité rebondit en France comme nulle part ailleurs dans la zone euro

Par latribune.fr avec AFP  |   |  413  mots
"Parmi les principales tendances enregistrées en février, on relèvera notamment une croissance simultanée de l'activité globale dans les quatre principales économies de la zone euro pour la première fois depuis avril 2014", note le cabinet Markit.
L'évolution positive de l'indice PMI enregistrée en février a toutefois été essentiellement portée par les services, alors que l'industrie a manifesté une tendance plus forte à la récession.

L'activité du secteur privé en France a rebondi en février, révèle l'indice PMI (Purchasings Managers' Index) définitif publié mercredi 4 mars par la société Markit. Concocté à partir des déclarations des directeurs des achats, l'indice composite reflétant l'ensemble de l'activité a atteint en février 52,2 points, contre 49,3 points en janvier.

Ce chiffre, établi en interrogeant quelque 700 directeurs d'achats d'entreprises, atteint ainsi son  plus haut en trois ans et demi et signale, puisqu'il est supérieur à 50, l'activité du secteur privé est entrée en phase d'expansion, selon Markit, qui a confirmé une première estimation datant du 20 février.

L'industrie toujours embourbée

L'indice, surtout suivi par les marchés financiers, cache toutefois des zones d'ombre. L'amélioration est en effet portée exclusivement par les services, alors que l'industrie est restée embourbée en février.

Si l'indice mesuré dans le secteur des services a effectivement bondi à 53,4 points contre 49,4 points en janvier, dans l'industrie il a en effet fléchi à 47,2 points contre 49,2 en janvier, ce qui semble indiquer une tendance plus forte à la récession.

L'activité croît dans les quatre principales économies de la zone euro

Il n'empêche que la France enregistre "l'évolution la plus remarquable" de la zone euro, selon Chris Williamson, chef économiste de Markit, qui souligne:

"Parmi les principales tendances enregistrées en février, on relèvera notamment une croissance simultanée de l'activité globale dans les quatre principales économies de la zone euro pour la première fois depuis avril 2014".

L'indice est à 53,8 pour l'Allemagne, 51,0 pour l'Italie, 56,0 pour l'Espagne. A noter que l'Irlande continue de caracoler en tête, avec un indice à 60,7.

La croissance s'accélère également dans la zone euro

"Les données de l'enquête dressent un tableau de plus en plus favorable de la conjoncture dans la zone de la monnaie unique", observe Chris Williamson. Dans l'ensemble de la zone, la croissance de l'activité économique s'est également accélérée en février, avec un indice PMI au plus haut depuis sept mois, a aussi confirmé mercredi Markit. Le PMI composite de la régions'est établi à 53,3, soit légèrement moins bien que dans la précédente estimation (53,5), mais mieux qu'en janvier (52,6).

"Tout laisse penser que les prix très bas du pétrole, un euro nettement plus faible et les mesures de stimulus mises en place par la BCE contribuent de plus en plus à renforcer l'activité économique", commente Howard Archer, d'IHS Global Insight.