Nouvelle offensive du patronat contre les prélèvements obligatoires

Par latribune.fr avec AFP  |   |  211  mots
Ces 88 entreprises emploient 1,8 million de personnes et réalisent un chiffre d'affaires de 576,27 milliards d'euros, selon le document.
L'Association française des entreprises privées (Afep) a publié les résultats d'un questionnaire qui tend à montrer que les grandes entreprises interrogées ont versé en 2014 plus de cotisations sociales et d'impôts que leur poids dans l'économie.

Elles représentent 10% de la valeur ajoutée sur le territoire et 12% des emplois, mais ont payé en 2014 18% du total des prélèvements obligatoires (PO) en France. Selon un document publié lundi 9 mars sur le site de l'Association française des entreprises privées (Afep), qui rassemble les multinationales, 88 grandes entreprises françaises ont versé l'an passé plus de PO que leurs poids dans l'économie.

Un chiffre d'affaires cumulé de près de 600 milliards d'euros

Pour arriver à cette conclusion, l'organisation patronale a publié les résultats d'un questionnaire auquel 88 grandes entreprises ont répondu, sur les 243 que compte le tissu d'entreprises françaises (source Insee).

Ces 88 entreprises emploient 1,8 million de personnes et réalisent un chiffre d'affaires de 576,27 milliards d'euros, selon le document.

Plus précisément, selon l'étude, les 88 entreprises sondées payent au total 22% des PO sur les "facteurs de production", 18% des PO sur le "facteur travail" et 14% des PO sur les bénéfices -qui comprennent l'impôt sur les sociétés et la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés. Soit, en retranchant le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et le crédit impôt recherche (CIR), 18% de l'ensemble des prélèvements obligatoires payés en France.