La reprise pourrait attendre 2010 voire au-delà

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Du FMI à l'Union européenne en passant par les Etats-Unis, de Jean-Claude Trichet à Warren Buffett, chacun y va de sa prévision. Avec une grande interrogation, 2009 semblant définitivement plombée, ce que confirme le FMI, la reprise sera-t-elle pour 2010 ? Pas sûr.

Depuis quelques jours, chacun y va de son pronostic sur les perspectives de reprise économique dans le monde et notamment en Europe. Selon le Financial Times de ce mardi, un document établi par les ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne, qui devrait être dévoilé aujourd'hui, souligne qu'il existe beaucoup d'incertitudes sur un retour à la croissance en 2010 et évoque donc une poursuite de la récession l'an prochain.

Le Fonds monétaire international (FMI) prédit ce mardi que pour la première fois depuis soixante ans, l'activité mondiale sera négative en 2009.

Hier soir, c'est Joaquin Almunia,  le commissaire européen aux Affaires économiques, qui a prévenu que la reprise n'interviendrait pas avant l'année prochaine. Le président de la Banque centrale européenne, la BCE, Jean-Claude Trichet, a, hier, considéré que la sortie de crise approchait et l'avait évoqué pour 2010.

Outre-Atlantique, le milliardaire investisseur Warren Buffett a paru nettement plus pessimiste, évoquant le niveau inégalé de peur chez les investisseurs et voyant une reprise d'ici cinq ans avec un risque qu'elle s'accompagne d'une inflation record.